le portail Arts plastiques

Accéder au portail Arts plastiques

Navigation

Décloisonner les savoirs

A l'occasion de la parution du Hors Série sur l'éducation artistique et culturelle du magazine Beaux-Arts (Septembre 2009), Catherine Kéréver (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Bordeaux) revenait sur la nécessité du décloisonnement des savoirs notamment au moment de la mise en place de l'Histoire des Arts au collège où l'oeuvre devient une référence partagée par plusieurs disciplines. Pour cette mise en place, différentes académies ont cherché des solutions pédagogiques et techniques pour accompagner les élèves dans cette démarche intrinsèquement transversale. L'article rédigé par Catherine Kéréver revient sur les fondements théoriques de cette transversalité nécessaire pour une approche cohérente de l'oeuvre par l'élève.

Il est à noter que des expériences sont actuellement en cours dans les académies où les TICE jouent un rôle prépondérant comme support de ce travail interdisciplinaire. Suivies au niveau national par la SDTice (dans le cadre des Traam), les résultats de ces expériences seront publiés sur ce même site et sur les sites académies engagées dans ces actions à la fin de l'année scolaire 2009-2010.

"Les arts plastiques sont toujours une discipline où la pratique des élèves permet de dialoguer avec les oeuvres. En septembre 2009, dans tous les collèges, sera mis en place, non pas une discipline, mais un enseignement transversal : l'histoire des arts. Il y a plusieurs idées derrière ce concept. Au fil de l'évolution des hommes, les productions artistiques et les champs d'expression des disciplines artistiques se sont énormément élargis. Le souci est d'éveiller les élèves à cette pluralité des champs artistiques, et non plus simplement comme dans l'histoire de l'art à l'architecture, la peinture, la sculpture, de manière séparée et historique, au fil du temps. Aujourd'hui, nous référençons six grands domaines, les arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel."

Catherine Kéréver, extrait de l'article "Décloisonner les savoirs", Hors-série du magazine Beaux-Arts "L'éducation artistique et culturelle", Septembre 2009.