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Comment se situer dans une histoire française de l'éducation artistique?

Organisé par Rurart (établissement public d'action culturel) les 28 et 29 janvier 2009 à Poitiers et à Rouillé (86), le séminaire "Art contemporain et éducation artistique, la persistance d'un malentendu?" fut l'occasion pour Christian Vieaux (IA-IPR d'arts plastiques, Directeur du CRDP Nord-Pas-de-Calais et Délégué académique Arts et Culture de l'académie de Lille), de faire un état des lieux cernant l'éducation artistique, ses problématiques et son développement, dans la formation scolaire commune à tous les jeunes français. Le texte complet est aujourd'hui disponible.
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Le texte qui suit reprend la communication initialement prévue dans l’ensemble de ses développements. Il est assorti de tous les schémas et tableaux l’illustrant. En plus des contenus abordés durant le séminaire, il intègre des passages portant sur la question d’un enseignement de l’art contemporain, de quelques-uns de ses principaux ancrages pédagogiques et du rôle moteur de l’enseignement des arts plastiques au collège. Il se décompose en quatre chapitres :

1. Au-delà d’un supposé malentendu entre art - contemporain - et éducation, se situer dans une querelle de l’éducation artistique ;

2. Trois grandes positions en éducation et leurs liens avec la transmission des savoirs en matière d’éducation artistique ;

3. De la formation des artistes à l'éducation artistique des citoyens ;

4. L'art contemporain est une question à enseigner : construire une compétence à l’oeuvre contemporaine.