Interventions de Michèle Bartolini, Jacques Papadopoulos et Catherine Fabreguettes

Michèle Bartolini, IPR-IA des Arts plastiques Jacques Papadopoulos, conseiller TICE, Directeur du CRDP, Nice. Catherine Fabreguettes, chef du bureau des "Usages" à la SDTICE du ministère
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Mot d’accueil et de bienvenue de Michèle Bartolini, IPR-IA des Arts plastiques de l’Académie qui représente le Recteur.

Remerciements à la Villa Arson, partenaire d’excellence.
Description de l’Académie et de la ville de Nice.

Une académie mal connue, à l’image souvent stéréotypée, une académie composée de 2 départements, contrastée sur le plan culturel: richesse de la côte et pauvreté de l’arrière pays,
Géographie : densité de population de la côte et opposition mer /montagne, difficultés d’accès.
Société : disparités et écarts forts de revenus et de conditions de vie.

Une académie ayant une forte tradition culturelle :
Culturellement très attractive (nombre d’artistes importants),
Ayant une vie artistique très riche depuis longtemps,
Et également une tradition artistique : l’archéologie, le baroque, l’Art Déco, la présence Russe.

Nice est une ville ouverte sur l’Europe et sur le monde :
Deuxième aéroport de France,
Une autoroute très fréquentée, lien avec l’Italie,
Lignes de chemin de fer internationales,
Ville cosmopolite et touristique (italiens, Europe de l’Est et asiatiques)
  
Cette situation favorisée a son revers :
Le coût de la vie,
Le prix de l’immobilier y compris  les établissements scolaires et le logement des enseignants,
L’exiguïté  et le bétonnage de la zone côtière,
Des secteurs d’enseignement difficiles dont on parle peu.
  
Pour conclure, l’académie est composée de 140 Collèges et 49 lycées avec 22 sections de spécialité Arts Plastiques soit plus de 600 élèves. De nombreux espaces culturels (20) créés dans les établissements scolaires, dont une Artothèque, caractérisent cette Académie fort dynamique.



Intervention de Jacques Papadopoulos, conseiller TICE, Directeur du CRDP, Nice.

Compte-rendu d’Hélène Lamarche

Présentation de M. Papadopoulos, conseiller TICE, Directeur du CRDP
Ce dernier a très rapidement proposé un regard sur un certain nombre de liens qui correspondent à des actions mises en place dans l’académie avec le CRDP.

• Rappel des textes du ministre Xavier Darcos :
http://www.education.gouv.fr/cid5290/education-culturelle-et-artistique.html

• Site de la DAAC : les carnets, espace collaboratif :
http://www.ac-nice.fr/daac/formations/index.php?lng=fr

• CRDP, ballade dans Nice :
http://www.crdp-nice.net/
http://www.crdp-nice.net/patrimoine/

• Festival de Cannes, collection « à propos »
http://www.crdp-nice.net/cannes2007/docs/crdp_cannes2007.pdf
Les films primés au festival sont accompagnés d’un CD Rom pédagogique. L’éducation Nationale décerne un prix comme pour « Elephant » de Gus Van Sant en 2003, ou encore pour « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » de Mungiu l’année dernière.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/44/MENE0602793C.htm

• « Cartable » : structure qui organise des manifestations et les fait circuler via le CRDP.
http://www.media-crdp.net/artsculture/

• Le site TV : http://www.lesite.tv/

• Educasources : base de ressources en ligne, projet national : http://educasources.education.fr/

• Corrélyce : ressource académique pour les lycées : http://www.correlyce.fr/correlyce/public.html
Il s’agit d’un partenariat entre l’Education Nationale et les collectivités pour mettre en place des plate-formes de ressources.



Catherine Fabreguettes, chef du bureau «Usages» à la SDTICE du ministère

Synthèse des comptes-rendus de Gwenaëlle Berillon, Hélène Lamarche et des collègues niçois.Etude sur Éduscol concernant l’usage des TICE en 2006 dans l’organisation de la classe.
http://eduscol.education.fr/plan/etic/

La diffusion des usages des TICE devra prendre le pas sur l’innovation.

• Cadre institutionnel :
Généralisation des TICE dans toutes les disciplines : tous les nouveaux enseignants auront le C2i.
TICE et handicap.

• Dispositif B2I :
Documents d’appui sur Éduscol, des recommandations sur l’évaluation des compétences TICE, exemples au collège et documents d’accompagnement : http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm
sur Éduscol : accès direct aux scénarios pédagogiques, ressources spécifiques B2I avec les fiches Edu’bases pour aider au développement des usages : http://eduscol.education.fr/formation/certification/b2i/
Articulation plus forte entre actions académiques et action du ministère.

• Trophées des usages des TICE
Lancement au prochain salon Educatice : http://www.educatice.com/scripts/publish/information.asp?code=3_ANI&language=fr
Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/actualites/actualite.php?th=actu

• Vidéo, arts plastiques et usage des TICE :
Interviews d’enseignants regroupées dans « paroles d’enseignants » : craintes, formations, comment débuter (à montrer dans le cadre des formations). Ne pas hésiter à montrer les scénarios aux collectivités qui donnent le matériel et aux parents qui voient ainsi l’intérieur de la classe.
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=224>

• TIC’edu : lettre qui donne des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation.
http://eduscol.education.fr/cdi/ticedu/encours/
Elle est destinée aux enseignants, émane de Michel Lechevalier et de l’inspection générale, transite par les IA/IPR et arrive sur les sites académiques disciplinaires avec la possibilité de rajouter des informations.

 

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