Intervention de JY Moirin IGEN arts plastiques en charge de l'histoire des arts

Les nouveaux programmes d'AP et les TICE Compte-rendu d'Hélène Lamarche complété par celui de Gwenaëlle Berillon.

Les nouveaux programmes d'arts plastiques et les TICE

Compte-rendu d'Hélène Lamarche complété par celui de Gwenëlle Berillon

Le ministre dirige l’ensemble du ministère et des services. L’inspection générale de l’Education Nationale expertise le système. L’IGEN a un  rôle pédagogique. Elle  travaille en liaison avec l’I.G.A.E.N.R. (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) dont le rôle est administratif
L’IG a piloté un groupe de réécriture des programmes composé d’IA/IPR et d’enseignants, ainsi que d’intervenants extérieurs. Les programmes changent en effet tous les dix ans car la politique éducative évolue et l’expertise des anciens programmes ainsi que les bilans qui en résultent conduisent à des réécritures.

les « plus » des « anciens » programmes  (donc les programmes actuels):
• le passage d’apprentissages techniques antérieurs (orientés arts appliqués) à la discipline arts plastiques. Ancrage dans la pratique artistique dans les années 70-80.
• la place importante faite au didactique et au pédagogique,
• la transposition didactique  du savoir pour qu’il devienne enseignable,

les « moins » :
• une grande ouverture qui est potentiellement perturbante,
• une pratique artistique qui s’appuie sur une relation à des champs notionnels très circonscrits.

La nouvelle situation : s’inscrire dans le socle de compétences.

La commande ministérielle :
• Réduire les textes et retravailler les contenus (15 pages).
• Créer une cohérence primaire, collège, lycée.
• Cahiers d’accompagnement pour les nouveaux programmes

Les entrées de programme
Faire entrer l’enseignement de l’histoire des arts dans la discipline avec toute la difficulté que cela comporte pour une discipline basée sur la pratique : 37 heures de la maternelle à la terminale. Chacun dans sa discipline prend ça à sa charge.
Circulaire, proposition d’arrêté : 50% en arts plastiques et en musique, 25% en histoire.

Deux grandes composantes dans le projet de programme :
• pratique
• culture : champ artistique et histoire des arts

Définition de pratique artistique : le dessin qui reste central est associé aux TICE dans une mise en parallèle de ces pratiques.

Contenus

Collège :
- 6ème : faire comprendre et expérimenter la variété des objets (2D, 3D, matériel, immatériel).
- 5ème/4ème : l’image, avec pour objectif la mise en valeur de notre spécificité par rapport à la fabrication de l’image et éviter de trop l’associer à l’approche faite par les lettres. Les TICE prennent ici toute leur place.
- 5ème : Image et fiction
- 4ème : Image et réalité
- 3ème : espace, relation au lieu, volume, installation.
- Ensemble libre qui demeure un espace de liberté.

Compétences :

Le schéma est proche de celui du Lycée.
Elles sont d’ordre :
• pratiques
• culturelles
• méthodologiques
• comportementales

Les préconisations pour la salle d’arts plastiques :

Pouvoir ranger, bouger, projeter, accrocher.
Les équipements informatiques indispensables mais peu décrits pour des raisons d’évolution très rapide de ce matériel.

Une consultation nationale à venir peut demander des changements à ces programmes tels qu’ils ont été rédigés.
Les TICE sont présentes sur un paragraphe à chaque niveau.

1) Objet et TICE

Les apprentissages
- des situations pour inventer, fabriquer
- tirer parti des matériaux pour une démarche de création
- adapter forme et fonction à la conception
- expérimenter des techniques variées
- expérimenter différentes modalités de représentation
- repérer des caractéristiques qui permettent de différencier objet d’art, objet usuel et objet symbolique
- étudier des objets emblématiques de l’histoire des arts et les situer dans leur chronologie

TICE
- utiliser les fonctions usuelles d’un ordinateur (scanner, imprimante, appareil photo numérique…)
- utiliser les fonctions de base d’un logiciel 2D/3D
- trouver des documents utiles sur Internet

Comment les arts plastiques (entre autres) vont contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts ?
- Possibilité d’articuler démarche artistique et histoire ainsi qu’à sa périodicité (par exemple l’antiquité en 6ème).
- Ou bien de partir de grandes thématiques à la manière des programmes d’histoire de l’art :
• art et pouvoir
• art et technologie
• art et société

2) Image

Image et fiction (5ème)
- construire une narration à partir d’une ou plusieurs images
- utiliser divers modes de production d’images
- divers modes de représentation
- modification/détournement d’images
- modifier le statut d’une image
- appréhender différents moyens mis en œuvre pour communiquer
- repérer la singularité de l’image artistique par rapport à l’image de communication
- identifier les différents statuts de l’image

TICE
- utiliser des appareils numériques à des fins de production
- connaître les logiciels de base 2D/3D
- trouver des documents sur Internet et savoir les discriminer

Image et Réalité (4ème)
- Appréhender image et référent
- Le point de vue du regardeur/acteur à différents niveaux
- La dimension temporelle dans la production
- Produire des images numériques ayant une spécificité (par exemple la dématérialisation)
- Expérimenter des techniques de reproduction
- La rhétorique des images
- Construire des images, des stratégies de communication (ex : la propagande, la publicité)
- La différence entre l’œuvre et la reproduction de l’œuvre
- Singularité entre image artistique et communication
- Utiliser des images à des fins d’argumentation
- Repérer les caractéristiques des différentes natures d’images

TICE
- se servir des appareils numériques à des fins de création et de diffusion
- utiliser les fonctions avancées des logiciels
- faire des recherches avancées sur Internet, partager des données

3) Espace

- Elaborer un espace tridimensionnel
- Construire des volumes ayant des qualités formelles et physiques
- Utiliser les fonctions élémentaires des TICE pour concevoir un espace
- Produire in situ, exposer
- Expérimenter le bâti
- L’échelle, les proportions
- Le point de vue fixe et mobile
- La perception de l’espace : couleur, lumière, objets, effets visuels
- Répertorier les modalités d’exposition
- Découvrir les pratiques contemporaines en relation avec l’espace
- Repérer des caractères qui permettent de distinguer la nature des images
- Aborder des œuvres emblématiques
- Le bâti : symbolique, esthétique, politique
- Arts du spectacle vivant

TICE
- Mettre en œuvre création, exposition, présentation, diffusion, publication
- Utiliser des logiciels graphiques et de montage
- Utiliser Internet de manière critique, publier