Les TIC, pour quoi faire ?

Avant d'aborder des exemples d'usages des TICE en Arts plastiques, quelques exemples généraux illustrant, pour la communauté éducative, les modifications induites par l'entrée dans l'ère du numérique.

L'entrée dans l'ère du numérique et des réseaux induit des modifications profondes dans l'enseignement et les apprentissages comme dans les rapports entre pairs et avec les élèves.  Le  rôle de l'enseignant s'en trouve progressivement transformé :  travail interactif, 

carte heuristique des principaux services offerts par l'usage du numérique dans l'enseignement

travail sur projet,  travail en équipe modifient la relation aux élèves et à la classe ; au delà de la transmission des connaissances, c'est la fonction de guide, de médiation et de référence dans la construction des apprentissages de l'élève qui se voit renforcée . Tous ces services s'intègrent dans les environnements numériques de travail (ENT) en cours de généralisation.

  • En cliquant sur la carte heuristique ci-contre vous obtiendrez quelques exemples de l'évolution des pratiques >
  • Voir aussi deux études sur Éduscol :

- Panorama de l'usage des TICE (2008)

- Les dispositifs TICE (2006)