Se documenter

Définition

« La recherche documentaire constitue l’ensemble des actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues. »
En arts plastiques, la recherche documentaire permet en sus des usages courants communs à toutes les disciplines, d'apporter ou de compléter les informations dont les élèves ont besoin dans un processus de création. L’accès aux œuvres, aux centres d’art, aux musées et à leurs bases de données sont un incontournable des dispositifs d’enseignement. Les situations de recherche documentaire sont diverses, selon la nature des dispositifs pédagogiques et le niveau (collège ou lycée). Hormis les recherches de l’enseignant pour préparer le cours (ex : reproduction d’œuvres à montrer et/ou à analyser), elles peuvent être d’ordre directif et imposée à la classe ou répondre à un besoin ponctuel dans le cadre du travail d’un élève ou d’un groupe d’élèves qu’il soit d’ordre culturel ou lié à une pratique plastique. L’avènement d’internet est venu ouvrir le champ des informations disponibles, notamment pour les supports audiovisuels et l’accession aux reproductions, mais ne saurait remplacer totalement des recherches livresques. La formation des élèves dans cette compétence se doit d’aborder les trois modes :

1- L’enseignant demande une recherche documentaire dans le cadre du cours ou en travail individuel (ex : un mouvement artistique, un médium (ex : gravure), une question théorique, pratique…). Il vérifie la disponibilité de l'information et s'assure que le niveau de lecture des sources d'information est adapté à l'âge des élèves.

2- Réponse à une situation problème instaurée par l’enseignant : il vérifie la disponibilité de l'information et s'assure que le niveau de lecture des sources d'information est adapté à l'âge des élèves. Eventuellement, il peut limiter le nombre de sources d'informations.

3 - Dans le cadre d’une recherche spontanée, cas très fréquent en arts plastiques, l’enseignant peut aider l’élève dans sa recherche en établissant avec lui une série de mots-clés adéquats afin qu’il ne se perde pas dans le dédale des informations disponibles. Il peut également lui proposer des sites de référence correspondant à la nature de sa recherche.

La recherche documentaire fait appel à des compétences transversales auxquelles les arts plastiques participent. Le professeur d’arts plastiques peut s’appuyer sur les compétences spécifiques des documentalistes, notamment pour l’accès à des ressources documentaires adaptées.

Mise en œuvre

Il existe 8 grandes étapes génériques de la recherche documentaire que l’on peut adapter en fonction des situations pédagogiques. Toutefois, il est important pour l’enseignant d’arts plastiques de les connaître et de les intégrer dans la conception de ses séquences pédagogiques afin d’aider l ‘élève à se situer dans cette pratique, notamment quand il aborde la recherche en autonomie. Non dogmatiques, ces étapes viennent comme autant d’objectifs d’apprentissage possibles que l’enseignant détermine au préalable.

Étape 1 : Je déduis d'un problème rencontré la nécessité d'une recherche documentaire
Étape 2 : Je définis ce que je cherche
Étape 3 : Je définis un ou des mots clé à partir du domaine de définition de la recherche.
Étape 4 : J'identifie les sources d'information.

Étape 5 : Je fais la collecte des données.

Étape 6 : Je traite les données.

Étape 7 : Je réponds à la question-problème à résoudre.

Étape 8 : Je communique les résultats de ma recherche.

Les outils de la recherche

Il est impératif de sensibiliser les élèves au choix du bon outil dans la recherche documentaire à l’heure d’une information mondialisée et non hiérarchisée. Dans cette otique il est nécessaire de varier les supports :

1. Livres

2. Logiciel BCD

3. Cédéroms

4. Internet : 

. Adresse du site donnée par l’enseignant et les élèves cherchent les réponses aux questions. Nécessite une recherche préalable par l’enseignant de sites adaptés au niveau des élèves et contenant les informations cherchées.
. Moteurs de recherche : utilisation de sites adaptés
. Annuaires de sites web

Supports

 Intérêt pédagogique

 Contraintes matérielles

 Contraintes pédagogiques

Internet


• Richesse du contenu
• Actualisation possible
• Possibilité de moteur de recherche approprié
• Contenu multimédia et interactif (audio, vidéo, animations…)
• Collecte d’informations facilitée (imprimer, copier/coller, enregistrer…)
• Communication possible avec les auteurs
• Possibilité d’aspirer les sites
• Vitesse de connexion
• Filtrage indispensable
• Labilité des sites

 

• Contenu souvent inadapté aux élèves
• Nécessité d’un guidage
• Lisibilité du site
• Risques d’informations inexactes

Cédérom

• Contenu adapté
• Interface, ergonomie
• Pistes en lecture et hypermédia
• Contenu limité et non actualisé
• Achat licences du logiciel
• Nécessité de guider le parcours du cédérom

Logiciel de BCD

• Travail de groupes en BCD
• Contenu adapté
• Interface, ergonomie
• Informatisation de la BCD
• Stock de livres suffisant
 

 

Les outils de restitution

Il s’agit de la 8ème étape de la recherche documentaire : la communication des résultats : «L'élève communique les résultats de sa recherche selon le mode de communication décidé au départ ».
Outre les outils conventionnels, les TICE offrent aussi un choix de différents outils de restitution :
- Le traitement de texte permet une restitution valorisante intégrant à la fois du texte et de l'image.
- Un diaporama peut aussi servir de support pertinent pour une présentation au groupe classe.
- Un cédérom de compilation de différents travaux de recherche documentaire d'une classe permettra une distribution élargie de ces travaux.
- Un site Internet peut aussi servir de lieu de publication des différentes recherches documentaires.
- Cahier numérique (type Didapage), partageable via un ENT par exemple
- Une carte heuristique (type Freemind), logiciel d’organisation des idées multimédias.


Les compétences B2i associées

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Collège (Niveau 2)

Objectif : Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet
L’élève doit être capable de :
• connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique,
• protéger sa personne et ses données,
• faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement,
• participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Lycée (Niveau 3)

Objectif : Étre un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'internet
L’élève doit être capable de :
• connaître et de respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet,
• protéger sa personne et ses données,
• faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement,
• participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 4 : Se documenter, s’informer

Collège (Niveau 2)

Objectif : Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d'Internet, pour répondre à une demande. »
L'élève doit être capable de :

• consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte),
• identifier, trier et évaluer des ressources,
• chercher et sélectionner l'information demandée.

Lycée (Niveau 3)

Objectif : Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' Internet.
L'élève doit être capable de :

• consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé,
• choisir et de consulter des ressources,
• identifier, trier et évaluer les informations.

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des donnée

La restitution de la recherche documentaire est aussi abordée dans le B2I.

Le domaine consacré au traitement de texte est particulièrement visé :
 « Composer un document numérique »pour le Niveau 2 ; « Concevoir, réaliser et publier des documents numériques » pour le Niveau 3