ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Biotec-ST2S

plateforme PIX évaluation des compétences numériques

La plate-forme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques, actuellement consultable en ligne dans sa version béta, a été présentée par la ministre lors du salon Educatice en novembre 2016.


 Cette plate-forme est une application adossée au cadre de référence des compétences numériques qui vise à suivre l'évolution tout au long de la vie, du niveau de maîtrise des compétences numériques d'un individu.

PIX proposera à terme, dans sa version finale, une série de tests qui permettra aux lycéens, aux étudiants et aux adultes, d’évaluer leurs compétences numériques et d'obtenir une certification du niveau de maîtrise atteint. Il offrira des tests en auto-évaluation, sur les 5 domaines et les 16 compétences du cadre de référence.

À l’école et au collège, le cadre de référence organise les compétences présentes dans le S4C et les programmes des cycles 2, 3 et 4. Il appartiendra donc aux équipes éducatives de mettre en place les situations d'apprentissage permettant d'évaluer collectivement le niveau de maîtrise atteint. Une attestation sera délivrée par le conseil de classe / cycle.

En janvier 2017, une centaine de collèges (les collèges numériques en priorité) et une cinquantaine d’écoles associées se verront proposer d'utiliser le cadre de référence et de faire un retour sur les descripteurs et les documents d'accompagnement proposés. Un bilan sera fait en mai de cette consultation / expérimentation.

Pour consulter la version béta de PIX : www.pix.beta.gouv.fr

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !