Ressources numériques

1 Banque de ressources numériques éducatives (BRNE)

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e et sont organisées par cycle d'apprentissage.

Disponibles dans plusieurs enseignements, les banques de ressources numériques éducatives sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
Elles permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.
Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de support : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont  majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.  Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.
Présentation des banques de ressources (vidéo, texte et plaquette) sur le site d’accompagnement pédagogique éduscol. 

2 Éduthèque

Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique

Dans ce cadre, le portail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.


Pour l’offre de l’Inserm, les élèves pourront consulter et télécharger toutes les ressources du partenaire et faire des sélections grâce au moteur de recherche interne. Plusieurs thématiques sont proposées : « La cellule et son patrimoine génétique », « Féminin et masculin », « La vision et ses troubles », « Nutrition et ses troubles », « Biotechnologies », « Quelques aspects de la réaction immunitaire », « Neurone et communication nerveuse », « Génétique, environnement et pathologies humaines » Ainsi plus de 300 images,130 vidéos, 12 animations sont disponibles.

En 1ere ST2S sont indexés les thèmes de l'obésité, glycémie et diabètes, de la myopathie de Duchenne, la maladie d'Alzheimer, illustrés soit par des dossiers,des photos commentées, ou des vidéos.7 vidéos "histoires de recherche" présentent des interviews de chercheurs en nutrition et en endocrinologie.

Les autres thèmes sont en cours d'indexation pour les sections technologiques ST2S et STL.

3 Matilda: l'égalité des sexes illustrée par des vidéos pédagogiques

Dans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu une plateforme vidéopédagogique "Matilda" dédiée à l'égalité des sexes. Lancée le 1er février 2017, elle propose près d'une centaine de vidéos de courte durée (3-15 min) exploitables dans de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l'EMI, l'orientation etc... Consultez par exemple en BPH les vidéos sur l'axe gonadotrope, la production et l'émission des gamètes, la fécondation, etc... Elle se veut collaborative (possibilité pour les enseignants une fois inscrits d'échanger sur des forums par exemple), les vidéos sont téléchargeables, accompagnées d'une transcription et de fiches pédagogiques. Une page Eduscol décrit plus précisément le projet. Lien direct vers la plateforme

4 CORPUS réseau CANOPE

La plateforme CORPUS  propose près de 200 vidéos indexées par appareil à partir d'une modélisation anatomique 3D. Ces vidéos :

-  traitent de nombreux thèmes biologiques (muscle et sa physiologie, cycle ovarien, système nerveux, coeur et vaisseaux, digestion, glycémie, etc..),
- permettent d'illustrer plusieurs maladies (infections respiratoires, hépatites, malnutrition, paludisme, rougeole, choléra, Ebola, sida, tuberculose etc..), dont l'étude est séquencée pour chacune  en 5 capsules,
- relatent l'histoire scientifique et médicale (l'aseptie, l'expérience du foie lavé, l'antibiorésistance etc..).
Des scénarios pédagogiques en STL et ST2S accompagnent ces ressources pour la glycémie et les diabètes, la respiration, la défense de l'organisme, la communication
 nerveuse et la communication hormonale, les voies métaboliques, les virus.


5 Logiciels libres éducatifs : SIALLE

logo SIALLE illustration SIALLE

Le service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs (SIALLE) est un service d’appréciation de logiciels libres sélectionnés en amont, sur des critères stricts.

  • Le réseau académique repère en premier lieu un logiciel éducatif potentiellement intéressant.
  • Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis.
  • Le logiciel est ensuite soumis à des analyses techniques et juridiques pour vérifier qu’il ne présente pas d’anomalies majeures dans ces domaines.
  • Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. 
  • Après identification, l’utilisateur peut donc tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel. La notation s’effectue selon trois axes : la pédagogie, la qualité scientifique du contenu et l’aspect technique.

Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d'encadrement et d'inspection, mais l'information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous.
La partie exclusivement réservée à la communauté éducative concerne le téléchargement des logiciels mis à disposition, ainsi que l'analyse et le vote qui en découlent. SIALLE