ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

LiLi : bibliothèque numérique libre

LILI, une bibliothèque numérique libre, présentée par Didier Mouren, IATICE de l'académie de Nice lors du séminaire des Interlocuteurs Académiques TICE, propose aux établissements une sélection de livres numériques libres et gratuits, accompagnés de leur notice BCDI pour enrichir leur base documentaire.

LILI est un outil créé dans l'Académie de Nice par Jean-Marie Frizzole et Didier Mouren.

C'est un travail issu du TraAM 2012-2014 "Favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux", avec comme binôme l'académie de Nice et l'académie de Toulouse, autour de l'axe 5 : les nouveaux modes d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses).

Le projet propose un stock de livres numériques, organisés par niveau, avec 87 ebooks disponibles à l'heure actuelle. La bibliothèque dispose d'un moteur de recherche interne proche de celui de BCDI, avec un catalogue OPDS pour tablettes et portables.

LILI est conçue comme un outil ouvert, de mutualisation et permettant le téléchargement sans limite et gratuit d'ebooks, accompagnés de leur notice BCDI. Pour devenir contributeur il faut un login et un mot de passe, proposer un livre qui n'est pas déjà déposé, télécharger et créer une fiche de proposition à laquelle on accroche l'ebook, et créer une notice BCDI.

À ce jour, de nombreux partenariats ont été créés. Le projet a été présenté à Ecritech en mai 2014.

Pour plus d'information, consultez le compte-rendu de cette intervention lors du séminaire des IATICE, à l'adresse suivante :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-iatice-documentation-2015/lili-bibnum

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !