ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

IFLA 2014 : les avancées de Lyon

Le document "Orientations stratégiques pour les bibliothèques scolaires" a été révisé, notamment dans le cadre du PNF "Cultures numériques : un nouveau rôle pour les bibliothèques scolaires" et du congrès de l'IFLA 2014. Cette révision intervient en vue d'une seconde édition prévue en 2015, qui prendra en compte les transformations induites par le numérique.

La première édition des « Orientations stratégiques pour les bibliothèques
scolaires »
a été co-publiée par l’UNESCO et l’IFLA en 2002.

Ce document propose un cadre commun qui définit les missions, le rôle
et les finalités des bibliothèques scolaires. Il est destiné à guider les
administrations en charge de ces structures, les associations
professionnelles et les communautés locales concernées.

La révision en cours vise à prendre en compte les transformations induites par le
numérique et à proposer des améliorations notamment en termes de moyens
(locaux, collections, personnels, technologie, …) et de projet éducatif et
pédagogique (collaboration et création, partenariat, …). La seconde édition
est prévue en 2015.

Ces directives ont vocation à être exploitées de différentes manières ;
elles peuvent être utilisées et adaptées localement selon les contextes de
développement des pays.

Les 82 participants au PNF « Cultures numériques : un nouveau rôle pour les
bibliothèques scolaires » qui ont participé aux travaux de révision au
congrès de l'IFLA 2014 proposent notamment de diffuser largement ce
document, lorsqu’il sera publié, en formation initiale et continue des
enseignants et des cadres, à la fois pour inciter à modifier les approches
et pratiques des professionnels et pour se servir de cette opportunité de
valoriser le CDI.

NB : Des études de cas et témoignages feront l’objet d’une publication
complémentaire, Global Action on School Library Guidelines elle aussi à
paraître en juin 2015.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !