ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.
Doc & CDI

Contrôle, suivi qualité d'Edu'bases documentation

Ce projet, d'une action nationale spécifique en documentation, s'appuie sur le réseau des interlocuteurs académiques. Il est défini en accord avec le groupe EVS de l'inspection générale.

Objectif

L'objectif de cette action est de s’assurer de la qualité et de la cohérence des données entrées dans la base "Édu'Bases documentation", crée en juin 2006, et de développer, dès l’alimentation de cette base, de bonnes pratiques. Il s’agira de répondre à toutes les questions que pourraient se poser les interlocuteurs académiques chargés d’alimenter cette banque, d’effectuer une relecture des fiches nouvellement saisies et de transmettre à leurs auteurs, si besoin est, toute modification ou complément d’information qui serait jugé nécessaire.

Mise en oeuvre

Les usages pédagogiques décrits dans Édu'Bases documentation sont ceux mis en ligne sur les sites académiques dédiés à la documentation. Un choix préférentiel sera fait pour intégrer en priorité les usages liés aux TICE et au B2i. Huit interlocuteurs académiques participent à cette action, dont six d'entre-eux ont participé à l'action précédente consacrée à la création de la structure d'Édu'Bases. Cette posture leur permet d’être mieux à même d’apprécier la pertinence des saisies, en cohérence avec les objectifs fixés lors de la création de cette base et d’échanger avec les interlocuteurs académiques afin de les aider dans leurs saisies. Les académies ont été réparties entre les membres de ce groupe pour assurer le suivi. Une réunion de lancement de l’action aura lieu au début de l’année scolaire 2006-2007, puis un temps sera consacré à ce projet lors de la réunion annuelle des interlocuteurs. Les travaux de ce groupe se fera pour l’essentiel à distance, par échanges de courriers électroniques.

Durée

Cette phase de contrôle, suivi qualité de la banque est prévue pour une durée d'un an.

Intérêt

La banque nationale de pratiques permettra de donner une meilleure visibilité tant aux usages pédagogiques qu'aux contenus des sites académiques concernant la documentation. Le contrôle de cette banque sera un gage de cohérence et de qualité. Toutes les académies bénéficieront de ce travail en ayant la possibilité d'interroger cette banque à partir de leur site académique et d'afficher les résultats dans leur propre charte graphique. La syndication par fil RSS permet l'affichage des dernières fiches entrées dans la banque d’usages. Cette banque va constituer un des éléments de MURENE.

Adresse de consultation de la banque de pratique :
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php