Doc & CDI

Bilans intermédiaires - Focus

Bilans intermédiaires

  • Académie Poitiers : Jaunay Clan, Lycée Pilote Innovant (documentation, lettres, maths), bilan.
  • Académie Poitiers : Pons, Lycée Emile Combes (documentation, lettres), bilan (format .pdf). 

Quelques focus sur les travaux des équipes

  • Académie Clermont-Ferrand : Pont du Château, Lycée Professionnel Pierre Boulanger
    Une explicitation fine des objectifs poursuivis, lisible par tous, usagers comme internautes, des aspects concrets d'usages pédagogiques, évocation claire des perspectives d'évolution, http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/lpchat/menudyn/sommairejava.html
  • Académie Créteil : Montreuil, Collège Jean Moulin
    Rubrique CDI de l'intranet : une rubrique bien pensée pour les usagers (professeurs, élèves), très détaillée et soucieuse de la visibilité des mises à jour, voir le compte-rendu de l'équipe.
  • Académie La Réunion : Le Port, Collège Albius
    Un service documentaire au service des usagers de l'intranet : toutes les ressources locales et distantes décrites dans le logiciel documentaire avec des liens jusqu'aux documents primaires (productions élèves, enseignants, vidéo téléchargées, site web, cédérom...)
  • Académie Poitiers : Jaunay Clan, Lycée Pilote Innovant
    Une application locale permettant la Gestion des Elèves Par Internet (GPI) et le suivi des résultats scolaires des élèves (cahier de texte -carnet de notes).
    Un exemple d'utilisation du cahier de texte électronique comme objet pédagogique en classe, par un professeur de mathématiques, un exemple qui illustre l'évolution des pratiques professionnelles.
  • Académie Poitiers : Pons, Lycée Emile Combes
    Séquences en Français, extraits du compte-rendu :
    ..."Les élèves ont utilisé un fichier classe spécifique auquel ils avaient tous accès en mode lecture, un fichier par groupe pour l'écriture collaborative (avec des droits de lecture et écriture pour les seuls membres du groupe) et leur fichier de travail personnel habituel. Les enseignants disposaient d'accès ouverts pour les fichiers Classes et Groupes.
    Un travail a été conduit sur :
    - L'échange argumentatif, les objectifs étaient, via le réseau, d'amener les élèves d'une classe de seconde à l'écriture et la pratique de l'argumentation et du débat, et ce, après des séances de recherche d'informations autour du thème du racisme..." Ce travail a fait l'objet du mémoire professionnel d'une stagiaire IUFM 2e année en Lettres qui a participé à l'expérimentation durant l'année. Extrait du mémoire.
    - Ecriture de fables en ligne en seconde, autour d'un sujet librement choisi mais avec la contrainte du respect de la structure spécifique de la fable.