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Doc & CDI

Présentation de l'action

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Usage des services en ligne et des ressources numériques dans les ENT : Action mutualisée en documentation

Compte rendu de la réunion du 15 octobre 2007

1) Les participants

Deux académies participent à cette action, Nancy-Metz et Toulouse. Elles étaient représentées par l'enseignant référent ainsi que par l'interlocutrice de documentation pour l'académie de Nancy-Metz.

2) Rappel du cadre général des actions mutualisées

Un appel à proposition autour de quatre thèmes a été envoyé aux académies  en mai 2007 : usages de services en ligne – usages de nouveaux dispositifs et matériels TIC – Mise en œuvre du B2i – usages des ressources numériques. Suite à cet appel les académies ont désigné des équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires pour participer à ces actions mutualisées.
Les actions mutualisées doivent permettre l’émergence de pôles de compétences spécifiques dans les académies.
Il s’agit, par ce dispositif, de favoriser le développement des usages des TICE. Ce dispositif permet de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies.
Les actions mises en place seront à articuler avec les travaux du réseau des interlocuteurs académiques disciplinaires.
Le groupe de travail académique est constitué de plusieurs enseignants dont le professeur référent. Ce groupe, sous la responsabilité d’un IA-IPR, organise son travail en relation avec le projet retenu.
Pour la documentation, seules deux académies ont répondu à l’appel à proposition adressé au recteur en mai 2007. En ce qui concerne l’académie de Nancy-Metz, l’IA-IPR EVS à l’initiative du projet pour la documentation n’est plus dans l’académie. Il reste à préciser pour cette académie quel IPR-EVS suivra le projet.

Le cahier des charges des actions mutualisées élaboré par la SDTICE est remis aux participants.
A titre d'information pour les équipes, deux interventions ont été faites par des membres de la SDTICE concernant les usages des ENT et les ressources numériques. 

3) Usages des ENT

  • Des fiches pédagogiques concernant l'usage des ENT ont été élaborées par des équipes pédagogiques lors d'un projet  à l'initiative de la SDTICE. Ces fiches représentent 26 exemples d'usages,  elles sont en ligne sur éduscol, classés par objectifs et activités dans différentes disciplines. Elles sont consultables, à l'adresse suivante :
    http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent
  • Présentation de témoignages d’enseignants concernant l’usage des ENT : six témoignages sont disponibles, d’autres sont en projet. Ces témoignages sont consultables sur éduscol, à l'adresse suivante :
    http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages

    Il semble important de diffuser ces exemples d’usages et ces témoignages aux membres des équipes participant à cette action mutualisée, car ils pourront les aider dans leur propre démarche pédagogique.

4) Présentation de l’action du bureau des ressources numériques

L'objectif est de soutenir la production et la diffusion numérique.

  • Le soutien
    - Dans le cadre de Schene, les projets sont soutenus au maximum pour 50% en ce qui concerne édition publique et privée.
    - Mise en valeur des données des ressources publiques (BNF, INA, RNM, Site TV), convention en cours avec le Louvre Education, la Cité de la musique, IGN, BRGM (Géo Edu), accès gratuit à certaines ressources dans le cadre de ces conventions.
    - Les RIP, depuis l’année dernière le dispositif est étendu aux sites web. 
  • La diffusion :
    - clé USB: opération reconduite, avec généralisation à tout le primaire et les mathématiques en janvier 2008. En septembre 2008, toutes les disciplines seront concernées.
    - CNS KNE : authentification unique, par interface Wiz Wiz. Le processus d’anonymisation existe déjà pour la plateforme de distribution Correlyce (académie d'Aix-Marseille) et devrait arriver dans les ENT.

Question ouverte : "Que mettre en natif dans les ENT, doit-on proposer des flux RSS ? Lesquels ?"

5) Présentation du projet de l'académie de Toulouse

Mise en place des ENT l’année dernière. Le problème des droits des documentalistes dans l’ENT reste encore à régler (pas de classes attribuées) – nécessité de trouver des solutions – un profil des documentalistes a été défini (accès à un espace CDI – droit de publier dans les différents espaces disciplinaires – donner accès à GIBI – Pronotes – réservation de salles).

La proposition est faite de mutualiser la réflexion qui peut être menée à propos des profils des documentalistes car l’académie de Nancy-Metz  a également réfléchi à ce problème.

Cette année l’académie de Toulouse souhaite réfléchir dans le cadre de ce projet :
- à l’utilisation de la messagerie et du forum,
- à la façon de faire de la veille informationnelle et de diffuser des informations en direction des enseignants,
- aux ressources numériques à intégrer dans la rubrique "Ressources" de l’ENT de l'académie.

6) Présentation du projet de l'académie de Nancy-Metz

Au départ les enseignants avaient une faible connaissance des ENT et de Prisme, l'ENT de l'académie.  Différentes manifestations ont permis de mieux préciser ce qu’étaient les ENT et ce que l’on pouvait en faire pédagogiquement. Dans l’académie des journées ENT et disciplines ont  été organisées. Cette année, des formations sont inscrites au PAF. Petit à petit, moins d’appréhension est ressentie de la part des enseignants.

Une réflexion a été menée sur le contenu de la page d’accueil de l’espace CDI, ainsi que des actions afin d’avoir une meilleure connaissance des ressources publiques. Cette réflexion a permis de mieux définir la place du CDI dans l’ENT, la réflexion et les échanges ont permis de mutualiser les idées. 

L’académie cette année souhaite menée une réflexion sur l’usage des ressources numériques dans l’ENT. 

7) Axes et modalités de travail pour cette année

Deux axes sont retenus dans le cadre de cette action mutualisée :

a) Un travail sur les ressources mise à disposition dans l’ENT

- Réfléchir aux ressources que le documentaliste mettra à disposition des élèves dans l’ENT et dans quel espace ? Il s’agira de partir des besoins des élèves en fonction des projets documentaires de l’établissement. Il ne s’agit pas de vouloir recréer le fonds documentaire du CDI mais, à partir d’un besoin d’information ciblé, de réfléchir aux ressources les mieux appropriées et à l’espace le mieux adapté pour mettre à disposition ces ressources. Elles  pourront être de natures  différentes : informationnelles, d’ordre méthodologique…
- Une réflexion sera mené sur les services qui pourront être associées à ces ressources : messagerie, forum…
- Une évaluation sera faite de l’utilisation des ressources proposées : adéquation avec les besoins…
Un compte rendu du scénario pédagogique qui a conduit à l’utilisation de ces ressources sera produit par le documentaliste.
cf. la grille d’un compte rendu de scénario pédagogique élaborée lors de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation en janvier 2007. Dans le dernier item de cette grille, intitulé "bilan", il est proposé de réfléchir à l’apport de l’ENT dans le projet mené.
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2007/atelier2

b) Un travail de réflexion sur la diffusion d’informations dans le cadre de la veille informationnelle  effectuée par le documentaliste

- Quel type d’informations est diffusé ?
- Pour quel public ?
- Quel sont les espaces utilisés (rubrique actualité – rubrique disciplinaire ?)
- En quoi l’ENT facilite la diffusion d’information, la veille informationnelle ?

c) Modalités de travail – calendrier 

Dans l’académie de Nancy-Metz, 3 réunions sont prévues pour l’équipe.
- Courant décembre, la première réunion aura lieu afin de présenter le projet aux membres de l’équipe (au préalable nécessité de  régler le suivi de l’action par l’IPR-EVS ).  L’académie de Toulouse, essaye de programmer également une réunion courant décembre. A l’issue de ces réunions des échanges par messagerie entre les deux équipes auront lieu afin de connaître les projets retenus par les différents membres des équipes.
- Fin janvier,  la réunion des interlocuteurs de documentation sera l’occasion de faire un point de l’avancement des projets et de faire une communication de ce projet auprès des interlocuteurs.
- Courant mars,  la 2e réunion de l’académie de Nancy-Metz se déroulera. Ce sera l’occasion  de faire le point et d’échanger sur le développement des différents projets. Pour l’académie de Toulouse, il est prévu un échange avec les membres de l’équipe par messagerie.
- 3ème semaine de mai, les scénarios pédagogiques devront être aboutis. Un envoi aux différentes équipes est prévu pour échanges, avis… afin d’améliorer les productions.
- En juin, la 3ème et dernière réunion sera l’occasion de faire le point sur les remarques formulées, de faire un bilan de l’action, de programmer la publication des scénarios sur le site de l’académie et leur indexation dans Edu’bases Documentation. Pour l’académie de Toulouse, il reste à étudier si cette dernière phase pourra se faire en présentiel ou par courrier électronique.
Un compte rendu de cette action sera publié sur éduscol avec des liens vers les scénarios mis en ligne sur les sites académiques.