Synthèse nationale des TraAM 2015-2016

Bilan national des TraAM documentation : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer"

Introduction de M. Reverchon-Billot, IGEN-EVS

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Dans la suite cohérente de l’année précédente, les travaux académiques mutualisés 2015-2016 font le pari ambitieux d’aborder les enjeux de l’information sous deux angles complémentaires :

  • La veille, la collecte et le traitement de l’information pour mieux informer
  • Les pratiques des élèves pour s’informer

Ces deux facettes d’un même concept présentent l’intérêt de traiter en même temps la question de la culture professionnelle des professeurs documentalistes et celle des pratiques informationnelles des élèves.

Au moment où la question de la mise en œuvre de l’Éducation aux Médias et à l’Information est cruciale, puisqu’elle est la concrétisation d’une ambition forte portée par la loi de refondation, le socle commun de connaissances de compétences et de culture ainsi que par les nouveaux programmes, il est nécessaire plus que jamais que la mutualisation et l’échange de pratiques nourrissent et alimentent la réflexion de chacun et outillent les pratiques.

C’est l’objet même du travail de cette année qui montre la créativité des équipes impliquées et leur capacité à inventer de nouvelles formes pédagogiques.

Nouvelles pratiques portées par des professeurs documentalistes, dont l’EMI est la spécialité, pour intervenir directement auprès des élèves, seuls ou en coresponsabilité avec d’autres professeurs, pour contribuer aussi à l’approfondissement professionnel des autres personnels d’enseignement ou d’éducation dans cette spécialité dont ils sont les experts.

 

Réflexion sur la thématique 

Le thème de travail de l'année 2015-2016 était "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer"

Cette thématique a permis de faire se croiser pratiques professionnelles des journalistes, pratiques professionnelles du professeur documentaliste et pratiques informationnelles des élèves.

Cette année encore des axes de travail ont été intégrés dans le cadre de la formation (initiale et continue) des professeurs-documentalistes, en reprenant et en développant notamment des projets impulsés durant les TraAM 2014-2015, tels que le Pédagolab ou la matrice EMI.

Le dispositif TraAM 2015-2016

 

Référents TraAM et académies participantes : Marie-Cécile Michallet (Créteil), Marie Cure-Bousquet (Limoges), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux-Chambaud (Orléans-Tours), Benoît Brocard (Reims), Christel Lehec (Rouen), Marion Carbillet (Toulouse).

Deux académies étaient nouvelles dans le dispositif : l'académie de Créteil et l'académie de Rouen.

Les académies ont jugé la participation à ces TraAM comme un accélérateur de partage et de collaboration, qui permet de fédérer une équipe académique autour d'un thème de travail commun.

Les TraAM offrent la possibilité de sortir des tâches quotidiennes, d'enrichir la réflexion sur les compétences et les notions info-documentaires à développer chez les élèves ainsi que sur les pratiques professionnelles du professeur documentaliste, tout en favorisant l'émulation et la valorisation des travaux académiques.

Les groupes académiques se sont réunis plusieurs fois en présentiel et de nombreuses réunions distancielles ont été organisées.

Afin de faciliter les échanges, la collaboration et la production, des outils numériques ont été utilisés : Prezi, Piktochart, Learningapps, Scoop-it, outils de cartes mentales, sondages en ligne...

Le sujet, qui impliquait la création de médias scolaires, a permis de valoriser des productions d'élèves sur tous supports : web TV, webradio, journaux en ligne via notamment le service en ligne Madmagz, capsules vidéos et booktrailers...

Le but des TraAM étant d'échanger et de produire entre les académies, une attention particulière a été portée sur la valorisation des travaux afin de faire connaître le dispositif et les productions, tant au niveau académique que national.

Certaines académies ont produit des documents (infographies, présentations...) disponibles sur leur site, et certains participants ont présenté le dispositif lors de manifestations nationales telles que Écritech ou les rencontres de l'Orme.

En dehors des sites académiques, Twitter a principalement été utilisé par les équipes académiques afin de communiquer sur leurs travaux, notamment par le biais du #TraAMDoc : une rétrospective de ces échanges est disponible ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/retrospective-des-echanges-de-lannee-sur-twitter

Travail et Productions 

 

Axes de travail :

Les 8 académies ont travaillé sur les deux axes suivants :
 

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels

1.3 Circulation et validation de l'information

1.4 Alimentation d'outils TraAM existants et formation des enseignants

1.5 Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions

Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)

 

Publication des productions :

 

L'intégralité des productions sont répertoriées dans les synthèses académiques. De nombreuses productions ont été élaborées par les académies et ont été diverses : en voici quelques exemples dans cette infographie cliquable.

 

 

Pour prendre connaissance de l'intégralité des productions :

édu bases documentation.pngConsultez l'ÉDU'Bases documentation (les scénarios produits durant les TraAM contiennent la mention "TraAMDoc" dans leur titre) :

eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/


Consultez les bilans académiques :

Créteil

http://pointdoc.ac-creteil.fr/spip.php?article293&lang=fr

Limoges

http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1354

Nancy-Metz

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/203-traam-synthese-academique-2015-2016

Nice

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1084&id_article=1084

Orléans-Tours 

http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/traam_doc_projets/

Reims

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/enseigner-documentation-lycee/item/3709-traam-2015-2016-synthese-des-travaux 

Rouen

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique164 

Toulouse

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5992

Conclusion

Les TraAM Documentation permettent aux participants d'expérimenter, d'élargir leur écosystème informationnel, de mener des travaux d'envergure, et, cette année, de réfléchir aux pratiques informationnels des élèves et de leur faire produire des médias sur tout support. En effet, afin de former au mieux de futurs citoyens, il est nécessaire de partir de leurs pratiques et de leur environnement personnel, pour les impliquer dans une production médiatique.

La thématique 2015-2016 éclaire d'autant mieux le rôle du professeur documentaliste et son implication dans l'éducation aux médias et à l'information.