Actualités de la DNE

Ouverture du séminaire par Pascale Montrol-Amouroux - DNE A2

Le service public du numérique créé par la loi de refondation de l’école poursuit son

déploiement. Son but ? développer usages dans les classes, ressources fiables et sécurisées, et la formation des enseignants.

Travail de la DNE

Un plan d’action pour le numérique éducatif a été diffusé la semaine dernière par l’Union Européenne. Il insiste sur le développement de compétences numériques qui amène des attitudes et des manières de travailler ancrées dans le XXIème. Siècle. (Résolution de problèmes, interaction, inclusion, créativité, …) La DNE s’inscrit dans cette dynamique européenne et nationale liée à la loi de refondation de 2013 autour de plusieurs projets : notamment PIX, le nouveau projet visant à remplacer le B2I.

De nombreux outils et ressources existent d’ores et déjà : Eduthèque, Edubases, BRNE, ...

  • Les Edubases, prochainement modernisées, sont une riche banque de séquences de classes mobilisant des outils numériques, classées par niveau de classe, par compétences travaillées, par outils numériques utilisés. On peut même y rechercher des scénarios utilisant des ressources Eduthèque.

  • Eduthèque propose des ressources de très grande qualité proposées par de grands partenaires culturels ou scientifiques tels que le musée du Louvre, l’Histoire par l’Image ou l’AFP. C’est un ensemble de ressources d’une immense richesse auquel vous pouvez accéder avec votre simple adresse académique. Il est également possible de créer un compte pour ses élèves afin de les faire travailler directement sur telle ou telle des ressources. http://www.edutheque.fr/accueil.html

  • La BRNE (Banque National de Ressources Numériques pour l’Ecole) est un ensemble de ressources numériques pour les cycles 3 et 4, accessibles et utilisables gratuitement par les enseignants et les élèves dans plusieurs disciplines : http://enseignant.digitheque-belin.fr/

  • Pix est un outil d’auto-évaluation des compétences numériques. Il est basé sur un référentiel de compétences numériques préparé au niveau européen et qui vient enrichir, compléter et adapter les référentiels précédents. Ce référentiel de compétence va reprendre les compétences de domaines et leur donner plus de visibilité dans ces domaines de compétences, avec 8 niveaux de compétences dont 6 seulement concerneront l’Éducation. Ce projet est expérimenté dans 170 établissements en France avec l’objectif de 100% des établissements à la rentrée de 2019, l’idée de création de temps de certification à partir du cycle 4 et l’intégration progressive de la plateforme du Cycle 2 à l’université. https://pix.beta.gouv.fr/compte

Des référentiels de compétences numériques sont disponibles ( WIFI, ENT (Sortie d’un nouveau référentiel en 2018), travail sur un référentiel pour le BYOD qui permettent d’accompagner les acteurs (chef d’établissement, enseignants, collectivités) ainsi qu’un travail autour des infrastructures.

Plusieurs autres objectifs de la DNE :

  1. Transformer la pédagogie et l’éducation avec le numérique : Enrichissement des enseignements au collège. Développer les compétences numériques et certifier avec PIX. Améliorer et suivre l’évaluation des élèves (LSU, Évaluations numériques avec la DEPP). Poursuivre l’offre de ressources numériques pour les collège (LC1, LVE faible diffusion. Eduthèque, développement des équipements et infrastructure adapté, développement du GAR pour faciliter et sécuriser les échanges de données).

  2. Accompagnement des élèves : Devoirs fait : développement du BRNE, ENT, D’Col, CNED). Accompagnement des élèves en situation de handicap avec l’école inclusive. Développer des outils reposant sur l’IA (projet Coachélève).

  3. Innovation sur les espaces classes : Projet ARCHICLASSE avec le projet Future Classroom (développement de scénarii pédagogiques qui portent les compétences clé du XXIème siècle dans des espaces différents et modulaires). Projets collège et lycée LAB.

  4. diffusion des EDUBASES : 17 000 fiches…. Peu connues des enseignants. Réflexion sur ce que l’on publie et la valorisation de certains scénarios. Question à laquelle doit répondre à la DNE quoi produire et comment les diffuser en académie.

  5. TRAAM : lancés cette année dès mars. Réflexion des DAN avec les corps d’inspection pour que les TRAAM soient en adéquation avec le projet académique. De même, TRAAM sur 2 ans… Une année expérimentation et une année production didactique. Idée de diffuser et communiquer plus en académie sur les TRAAM et leurs travaux.

Rappel d’autres ressources disciplinaires portées par la DNE : les comptes Twitter disciplinaires et transversaux @eduscol et les différentes Lettres Edu_Num

7 Février : La majorité numérique a été votée à 15 ans par l’Assemblée Nationale. Les personnes âgées de 15 ans peuvent désormais consentir seul au traitement des données numérique.