La mise en oeuvre des politiques documentaires

Intervention de M. Durpaire, inspecteur général EVS

Jean-Louis Durpaire ouvre la réunion en indiquant sa satisfaction de voir les académies s'engager pour la mise en oeuvre des politiques documentaires, même si le projet est encore méconnu par certaines.
La notion de politique documentaire est inscrite dans le rapport annexé à la future loi pour l'avenir de l'école comme composante du projet d'établissement ; le documentaliste sera membre de la future instance essentielle de l'établissement : le conseil pédagogique.
Dans les éléments qui font suite au rapport, une réflexion est menée concernant la formation.
Dans ce domaine, lors des sessions d'information et de formation concernant les personnels de direction stagiaires, une place est faite à la politique documentaire.
La formation continue des IA-IPR EVS doit également être renforcée.

Dans les échanges qui suivent avec les interlocuteurs, il est souligné la crainte de certains documentalistes, à la lecture du rapport sur les politiques documentaires, de voir la formation des élèves leur échapper. M. Durpaire précise que cette formation ne disparaît absolument pas du champ de compétence du documentaliste.
Certains font remarquer le peu de sensibilisation des personnes ressources aux besoins spécifiques des documentalistes et la difficulté à mettre en place une réflexion sur ce sujet. Ainsi la mise en oeuvre de la politique documentaire peut rencontrer des blocages de la part des personnes ressources TICE. Face à cette situation, M. Durpaire se dit prêt à aider en liaison avec le collègue IGEN des académies concernées.
La rencontre dans le conseil pédagogique du coordinateur TICE, du documentaliste, d'enseignants représentant leur discipline, du chef d'établissement... fait nourrir l'espoir d'un meilleur dialogue entre les membres de l'équipe pédagogique.
En revanche dans certaines académies un réel dialogue existe entre documentalistes et personnes ressources TICE. Des documents académiques ont pu être réalisés afin de préciser les droits à donner aux documentalistes dans le réseau, dans le cadre de la formation des documentalistes, des éléments d'information sont donnés afin de pouvoir mieux dialoguer avec les responsables réseau.
Concernant le conseil pédagogique, il est rappelé que des structures ont déjà été mises en place dans certaines académies, comme un conseil en documentation. Ce conseil, présenté en début d'année, facilite la communication entre les collègues.