Enquête menée auprès des interlocuteurs académiques



Synthèse des résultats de l'enquête concernant les interlocuteurs académiques de documentation : 2006 - 2007

Taux de réponse :
93,33 % des interlocuteurs académiques ont répondu à cette enquête : soit 28 sur 30 sachant que les deux non réponses proviennent d'académies où  il n'y a pas eu d'interlocuteurs de nommés cette année.
Les interlocuteurs
Moyens
28% seulement  ont une lettre de misssion académique et près de 54% travaillent  seuls (pas d'équipe Tice et documentation dans l'académie). A l'opposé dans une académie, l'équipe est composée de 10 personnes.
Près de 54 % ne disposent  d'aucun matériel informatique dans le cadre de leur mission, cependant près de 18% disposent d'un vidéo-projecteur  et  10 % ont un abonnement pour accéder à des ressources en ligne.
Activités
Très impliqués dans les actions d'information et d'animation liées aux Tice et à la documentation (près de 86%), en particulier dans la mise  en place des  ENT (46%) et la généralisation du B2i (32%), mais aussi des actions interdisciplinaires : TPE, IDD, PPCP (32%) et le  dispositif d'assistance académique (32%).
Remarques : par rapport à 2006 on note une implication un peu plus forte dans les ENT et le B2i.
Rapport d'activité
Près de 54% des interlocuteurs remettent un rapport d'activités au CTICE et à l'IA-IPR.
Moyens de communication
96,5% diffusent de l'information via les listes d'abonnés ou  les listes dynamiques
93% utilisent le site académique
18 % utilisent les canaux RSS mais utilisent  aussi les listes et le site académique
3,5 % utilisent seulement le site académique
81% des académies ont une lettre d'information dédiée à la documentation
Usages des ENT en documentation
46% disent avoir connaissance d'usages des  ENT en documentation dans leur académie mais seulement 28% peuvent en donner des exemples : utilisation de forum, de la messagerie (parents, profs, élèves), diffusion d'information ; mise à disposition de ressources.
Politique documentaire
86% des académies mènent une réflexion/animation autour de la politique documentaire.
Les axes de cette réflexion, en ce qui concerne les TICE, portent  sur la place et les usages des ressources numériques, le rôle du documentaliste dans le choix de ces ressources, dans la formation des usagers ;  dans le cadre de la mise en place d'un ENT son rôle dans l'organisation et la description des ressources.
28,6% ont mis en place des indicateurs d'activités  pour évaluer cette politique documentaire :  indicateurs concernant les activités pédagogiques menées, les activités d'information et de communication,  la fréquentation du CDI, les prêts, les acquisitions, l'usage des TICE, le B2i, la formation des élèves et des enseignants,  la consultation de la rubrique CDI du site de l'établissement.
Formation
Les TICE sont intégrées dans 92,6% des formations au  PAF (80% l'année dernière) dont :
75% de formations au logiciel documentaire ; 68% à la recherche documentaire et 53,6% au B2i, l'éducation aux médias et  la création/édition de pages web.
Besoins et attentes concernant les Tice sur le terrain
B2i, ENT, Web2.0, mutualisation de données, politique documentaire, interrogation concernant les avancées technologiques et les compétences à acquérir, besoin d'un plan de formation des élèves.
Nouveaux projets Tice en documentation dans l'académie
Mutualisation via le site académique - Education protection des mineurs - Mise en place ou généralisation des ENT -  Expérimentation PMB -  Implication des documentalistes dans la généralisation du B2i - Réflexion indexation des ressources pédagogiques - Mise en ligne de bases documentaires - Réflexion sur les blogs - Elaboration d'un portfolio de compétences documentaires en lycée et d'une plateforme d'évaluation en ligne (de type Gibii).