"Jalons pour l'histoire du temps présent ", banque d'archives audiovisuelles de l'Ina en ligne



Intervention de Sophie Bachmann, INA

Jalons pour l'histoire du temps présent
En collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, "Jalons pour l'histoire du temps présent" a été conçu avec le concours de d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale, des d'inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique du site.
Le site met à disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio, de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.

Les objectifs

  • apporter aux enseignants de nouvelles sources audiovisuelles permettant ainsi d'appréhender le monde contemporain pour structurer ou illustrer un cours.
  • proposer des documents sources organisés en différents grands thèmes : la vie politique française, la Seconde Guerre mondiale, les relations internationales, les mutations économiques et l'évolution de la société, les pratiques culturelles, l'histoire des sciences et des techniques.
     

Origine des sources
Archives d'actualités cinématographiques, d'émissions radiophoniques et télévisuelles provenant des chaînes publiques, l'exploitation des documents étant possible un an après la diffusion d'une émission.

Nombre de documents
1000 actuellement, pour atteindre à la rentrée 2007 le nombre de 1200 avec notamment un corpus sur la Première Guerre mondiale.

Utilisation du site
Les documents et l'interface de consultation "Jalons " sont accessibles gratuitement en mode découverte.
Un abonnement annuel (collège ou lycée) ouvre l'accès à tous les professeurs, documentalistes et élèves, à l'ensemble des fonctionnalités avancées de la ressource : téléchargement des vidéos, impressions des fiches d'accompagnement, classeur personnel, parcours pédagogiques, etc.
Lorsque l'établissement est abonné, les enseignants et élèves ont un accès au site au sein de celui-ci et à domicile par login et mot de passe via la plateforme CNS, interfacée avec l'INA
Les enseignants sont autorisés à en communiquer à leurs élèves le contenu dans le cadre strict des cours, examens et ateliers pédagogiques qu'ils dispensent, à l'exclusion de toute autre type de représentation auprès des élèves ou d'un autre public.

Accès aux documents
Le visionnage des documents s'opère par clic depuis les imagettes complété par :
1/ Une notice documentaire calibrée apportant un premier niveau d'informations : le document est sourcé, documenté, mentionnant la référence, la durée, la date de diffusion de l'émission ou du film, la date de l'événement cité, le titre, un résumé du contenu, le canal de diffusion, la collection de l'émission, les thèmes abordés, des descripteurs personnalités et lieux.
Le moteur de recherche permet d'interroger l'ensemble des champs.
2/ Une note de contexte historique, réalisée par des experts du domaine concerné
3/ Une note proposant un " éclairage media " permettant d'explorer des pistes de lecture de l'image.
3/ La transcription textuelle de la bande son joignant une trace écrite à la consultation sonore. (Chaque phrase est cliquable et positionne l'internaute dans la vidéo.)

Une fiche au format .pdf contenant la notice documentaire, la transcription et l'imagette est imprimable et téléchargeable.
Le document video lui-même est téléchargeable au format mpeg1 ou 4.

Fonctionnalités du site

  • Recherche de documents
    La recherche simple porte sur les notices et les données textuelles, avec utilisation des opérateurs booléens. Le tri des documents est possible.
    La recherche avancée autorise la recherche par champs.
    La recherche guidée permet de consulter les grandes thématiques et d'accéder à des sélections de documents par thèmes et par programmes scolaires (cliquer sur " Recherche ", puis " Programmes scolaires ").
  • Constitution d'un classeur
    Un classeur personnel permet à tout moment à l'utilisateur de conserver et modifier sa sélection de documents.


Consultation du site en mode découverte
http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php

Pour en savoir plus et s'abonner
http://www.ina-entreprise.com/archives-tele-radio/professionnels/jalons.html