Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

ENT

Action académique mutualisée

Pour l'année scolaire 2008-2009, deux académies participent à l'action académique mutualisée : "Usages et apports des ressources et services en ligne", action concernant la documentation. Il s'agit des académies de Bordeaux et Nancy-Metz.

Bordeaux

logo_traam_v3-57.jpg Travaux actions académiques mutualisées

Katrine Delage, enseignante référente de l'action académique mutualisée (AAM) pour l'académie de Bordeaux et interlocutrice académique, présente de déroulement de cette action à laquelle participe son académie pour la documentation.

Etat des lieux de l’ENT et des ressources numériques sur l’académie

Déploiement de l’ENT Argos sur l’académie :
Argos est une solution libre portée par le CATICE. L’ouverture d’une instance s’effectue sur demande et projet de l’établissement.
Depuis 2 ans, le conseil général des Pyrénées atlantiques a créé l’ADN64 (Agence Du Numérique 64) où 2 enseignants, préalablement détachés au CATICE pour le déploiement de l’ENT, ont été recrutés.
Le conseil régional a le projet de la mise en place du Lycée Numérique. Un groupe de travail réunit différentes instances : CR, rectorat (CATICE, IPR vie scolaire, enseignants), CRDP…  pour déterminer les outils et les services à intégrer.
Un des objectif est de généraliser en 3 ans pour la communauté éducative des services de travail en commun et un accès à des ressources dont un bureau virtuel intégrant l’expérience Argos (logiciels libres pour un socle technique commun avec l’université et repris par différentes régions pour leurs lycées (Centre, Languedoc…)

Les abonnements à des ressources numériques sur l’académie :
Dans les Landes, l’opération un collégien, un portable existe depuis 9 ans. Chaque ordinateur permet l’accès à de nombreuses ressources en ligne, des manuels numériques, exercices… mais pas nécessairement d’ENT.
Pour tous les autres établissements de l’académie, l’accès à des ressources numériques payantes sont des abonnements sur fonds propres.
NB - Depuis quelques mois, les collégiens des Pyrénées atlantiques ont accès à Encarta via l’ENT.

Mise en place de l’Action Académique Mutualisée (AAM)

En partenariat avec l’IPR plusieurs axes de travail sont déterminés :

 L’usage de ressources numériques et évaluation de cet usage à travers des scénarii pédagogiques et des services associés à ces ressources
 -    Connaître et utiliser les musées en ligne et des sites de poésie : naviguer sur des sites (grille d’évaluation) et réaliser un document numérique présentant la poésie et le tableau choisi en regard.   
 -    Préparer un forum des métiers de la santé et du social en utilisant les informations du site lesmetiers.net, travail sur la prise de notes et les vidéos.

Réflexions sur la veille et la diffusion d’informations

 -    En s’appuyant sur l’expérience du bulletin info doc, bulletin de veille établi par une documentaliste et un chef    d’établissement, accessible sur abonnement.
-    Grille d’analyse d’usage des informations mises à disposition.
-    Outils et support utilisés : l’ENT (pas de CMS ou page de liens intégré), des univers Netvibes, blogs….
-    Public visé :  ressources générales ou ciblées en fonction des projets, classes, disciplines….
-    Réflexions sur l’externalisation des bases documentaires et la place dans un ENT.

Pour évaluer les usages et influer sur les choix liés à l’ENT : intégration ou pas d’un bouquet de ressources, espaces documentaires spécifiques, place du logiciel documentaire.

Apports de l’AAM sur l’académie

-    Action de terrain
-    Mise en relation des documentalistes
-    Des temps de réunion et de réflexion
-    Un cadre et un planning serré qui génère une mobilisation.

Une implication importante de l’IPR qui demande que dans tous les groupes de travail les compétences documentaires soient clairement formalisées. A noter, cette année l’IPR a imposé le thème du curriculum de compétences pour toutes les réunions de bassin.

En conclusion, l’AAM a apporté une réflexion sur les pratiques et les usages des ressources numériques mais aussi une réflexion identitaire sur qu’est-ce qu’enseigner la documentation ?


 

Nancy-Metz

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Ursula Goumont-Borysiak, enseignante référente de l'action académique mutualisée pour l'académie de Nancy-Metz, présente le déroulement de cette action à laquelle participe son académie pour la documentation.

Le groupe académique est composé de dix documentalistes : quatre exerçant en collège et six en lycée. Tous ces établissement ont un ENT.
Les collèges disposent des ressources numériques suivantes  : Encarta -Le Robert -Le Robert junior -Lesite.tv. n
Les lycées disposent des Jalons du temps présent - Lesite.tv n- Lytext.

L'objectif de cette action est de proposer des scénarios pédagogiques de l'utilisation de ces ressources numériques, de tester ces scénarios avec les documentalistes de l'académie de Bordeaux, compléter par l'utilisation de services de l'ENT comme le forum et d'une réflexion sur l'organisation et la gestion des différentes rubriques de l'espace CDI de l'ENT.

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