Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Compétences et culture informationnelles

Intervention de Mireille Lamouroux, Université de Paris 8

Mireille Lamouroux, Université de Paris 8, UFR 6, Département Documentation - Sciences de l’information, fait une intervention sur  les compétences et la culture informationnelles. Cette intervention fait échos à l'atelier sur la liaison Lycée - université.

De l'information à la culture informationnelle
Dans son intervention Mireille Lamouroux retrace la place de l’information dans notre société. Elle apporte des repères sur l’histoire du concept d'information depuis 1945 mettant en relief des permanences et des changements dans les discours. Elle précise les caractéristiques de l’information aujourd’hui et rappelle la nécessité de  maîtriser l’information et donc l’acquisition de compétences informationnelles. Elle définit les différentes acceptions du concept d' "information literacy", ou "maîtrise de l'information" pour aboutir au concept de culture informationnelle qui englobe la culture de l’information, la culture informatique et la culture des médias.
Elle rappelle,  l'enjeu sociétal de la culture de l'information,  affirmé dans le dernier rapport publié sur ce sujet par l’UNESCO début 2008, « Introduction à la maîtrise de l’information ».

Culture et pratiques des jeunes
Elle aborde également dans son intervention la culture et les pratiques des jeunes, en faisant référence à nombreuses études relatives à la culture numérique de la génération des "digital natives". Elle rappelle la publication "Normes IFLA/UNESCO pour les bibliothèques scolaires" (2004 pour la traduction française) qui propose un modèle pour un programme de connaissances de l’étude et de la compréhension de l’information. Concernant l'apprentissage, elle aborde la compétence transversale de l’ "Apprendre à "savoir apprendre" et  précise ce qu’il faut maîtriser en terme de compétences informationnelles.

En guise de conclusion
Elle nous invite à être  attentif  aux évolutions du secteur d’activités de l’information-documentation pour se situer dans l’environnement très large des métiers du domaine, aux recherches en cours pour réinterroger ses pratiques,  à revisiter le passé car de nombreux ingrédients présents peuvent nous aider à trouver des solutions, à ne rien considérer comme allant de soi.

Cette intervention contient de nombreuses références bibliographiques.

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