Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 26 et 27 janvier 2009

Informations nationales

Projets de la SDTICE

Bureau des usages et des services numériques

Analyse des usages des TICE dans le second degré 

Une analyse a été menée en 2008 à partir des productions des groupes de travail réunis dans le cadre des réseaux d’interlocuteurs et des travaux des actions académiques mutualisées (TRAAM).
Il s'agit de la réflexion de 19 groupes disciplinaires portant sur l’usage de ressources et d’outils et concernant également trois orientations ministérielles : B2i, handicap, accompagnement pédagogique et l'analyse de 3 dispositifs : TBI, ENT, outils nomades (PDA, lecteur MP3).
Cela représente 315 documents, parus depuis 2005 sur éduscol, analysés et indexés. Parmi ceux-ci 111 traitent des ENT – 67 du B2i – 29 de caméra vidéo – 25 des TBI – 20 de la recherche documentaire – 11 de blogs – 9 de forum
22 plus-values pédagogiques et 8 freins ont été  identifiés. 
 

Une présentation de 5 plus values pour les enseignants :
  •  Apprentissage facilité
  •  Motivation et valorisation du travail des élèves
  •  Elève acteur de son apprentissage
  •  Continuité pédagogique entre deux séances, entre la classe et l’après classe
  •  Réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats.   
     
Mais la conclusion  attend des réponses :
  •  Développer davantage de réflexions et de productions sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants dans l’usage des TICE
  •  Valoriser des usages simples et généralisables.
Trois documents ont été publiés concernant ce panorama de l'usage des TICE, ils sont téléchargeables sur éduscol, à l'adresse suivante :
www.eduscol.education.fr/secondaire/dispositif/panorama
 

Un service de mutualisation : EDU’Bases

Point de situation : 
  • Des ressources académiques mutualisées
  • Une indexation au plus proche des besoins des enseignants
  • Des services associés fils rss, recherches préformatées
  • Des accès directs à l’information

Les scénarios pédagogiques concernant le  B2i dans toutes les disciplines sont accessibles à partir d'une seule page  :
http://eduscol.education.fr/secondaire/accueil/b2i/

Des requêtes préformatées en documentation sont proposées à l'adresse suivante :  
http://eduscol.education.fr/cdi/pedago/banque-d-usages
 

Gestion des Edu’bases : 

Pour la gestion des Edu’bases, l'accès à un tableau de bord  permet un suivi de l’activité des Edu’bases et apporte des indicateurs pour les académies.
http://eduscol.education.fr/bd/rapport/login.php
 

Les enjeux : 
  • La relation avec les académies
  • la normalisation et les standards d’indexation

L'évolution des Édu'Bases :

Elle est envisager en deux temps  :

  • Une maintenance et des services à déployer

  • Une évolution à plus long terme …. Le projet DACORE


Le projet DACORE

Description et Accès Ouvert aux Ressources Educatives

Première étape :

"Définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques pour le ministère de l’éducation nationale"

  • Un état des lieux des académies :
    Quatre grandes catégories d’académies ont été définies, à cette date 5 visites ont eu lieu et un questionnaire a été envoyé aux académies.
  • Etat des Edu’bases :
    En septembre 2007, 12 disciplines étaient concernées par la description de scénarios pédagogiques dans les EDU’Bases et plus de 11 000 fiches étaient proposées aux enseignants avec des accès uniquement disciplinaires.
Objectif en mars 2009 :

La prise en compte de l’existant dans le cadre d’une concertation étendue.
L’analyse menée doit permettre :

  • D’établir une cartographie des solutions actuellement mises en œuvre, en termes techniques comme en termes organisationnels, afin que les scénarios proposés puissent être construits en toute connaissance des moyens des académies ;
  • De construire les propositions en pleine concertation avec les différents acteurs du projet : Ministère, Académies, CNDP ;
  • De proposer une vraie politique de gestion des sites académiques.


Quelques académies ont déjà fait évoluer leurs dispositifs. Une attention particulière sera portée sur la préservation des investissements, notamment humains, qu’elles ont consentis.

L’élargissement et la cohérence des contenus :
  • L’accès ne doit plus être limité à une discipline mais être multidisciplinaire et thématique
  • Les descriptions doivent pouvoir traiter des projets transversaux : mise en oeuvre du B2i, politique d’établissement ..
  • Les descriptions – signalétique des contenus – doivent faire l’objet de solutions harmonisées et admises par tous.
En conclusion

Réfléchir à la diffusion de l'ensemble de ces éléments et à l’aide au déploiement des TICE.
Pour la communication des brochures, des vidéos ont été réalisées. Un abonnement national est proposé pour les lettres TIC’Edu.
Mais est-ce suffisant ?
Concernant l'abonnement aux lettres TIC’Edu, aujourd'hui on enregistre 950 abonnés spontanés dont 300 en Documentation mais l'on constate une diffusion insuffisante sur des listes dynamiques académiques.