Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Comptes rendus des ateliers

ENT et portail documentaire

Deux ateliers se sont déroulés autour de cette thématique :

  • L'un des ateliers a été animé par Didier Mouren, académie de Nice. La synthèse a été rédigée par Nathalie Petit, académie de Montpellier.

Un véritable souci de cohérence entre les portails documentaires réalisés par les documentalistes et le développement des ENT anime  les documentalistes. L'émergence de nombreuses questions  autour du choix des ressources, de leur validation, de leurs usages,  conduit  les membres de l'atelier à proposer de développer le travail en équipe d'une part avec les interlocuteurs académiques des autres disciplines, et,  d'autre part,  dans les établissements  au sein du conseil Tice.

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  • L'autre atelier a été animé par  Valentine Favel Kapoian, académie de Lyon. La synthèse a été rédigée par Christophe Barbot, académie de Créteil.

A partir de la définition  de l''ENT,  les participants  ont essayé de réfléchir à la conception d'un cahier des charges pour la mise à disposition des ressources. Ils ont évoqué également la nécessité de la prise en compte du rôle du documentaliste au sein de l'ENT.
Ils concluent que la documentation,  avec le développement des ENT, doit basculer d’une conception centralisée des ressources documentaires à un rayonnement, une mise à disposition multiple de celles-ci. L’utilisateur ne doit pas aller chercher les ressources, mais elles doivent être personnalisées, lui être proposées à tout moment de sa navigation dans l’ENT et autant que possible être adaptées au contexte de travail (projet transversal, discipline, classe, élève, professeur). Pour cela, le documentaliste doit affirmer son expertise dans le domaine de l’information, être reconnu comme tel par la communauté éducative et l’institution et disposer techniquement d’un profil de "super-prof" en termes de droits d’accès aux services numériques, de modifications des ressources et de diffusion de l’information.

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Accompagnement personnalisé

Cet atelier a été animé par Denis Weiss, académie de Paris et la synthèse rédigée par Bénédicte Herrgott, académie de Corse.

L'atelier a abordé principalement  deux questions autour de l'accompagnement personnalisé :

  • Comment  va en  être organisé le pilotage  ?

Le rôle du conseil pédagogique, parfois controversé au sein des établissements,  et la nécesaire participation du documentaliste à celui-ci lorsqu'il existe  ont été cités ainsi que d'autres formes d'organisation (journées banalisées, réunions plénières) mais  parfois aussi l'absence totale de concertation entre le proviseur et l'équipe enseignante.

  • Quelle organisation pratique va être mise en place et quel rôle peut y jouer le documentaliste ?

Les textes ne prévoient pas de façon explicite  l'implication des documentalistes. Aussi celle-ci pourra-t-elle s'exercer dans la poursuite des activités déjà entreprises, selon les conditions propres à chaque établissement.
En conclusion, ce dispositif suscite beaucoup d'interrogations  quant à sa mise en oeuvre.

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