Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Comptes rendus des ateliers

Accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la réforme du lycée, quel peut-être l'apport des documentalistes dans l'accompagnement personnalisé, mis en place en seconde l'année prochaine, en particulier concernant l'acquisition de méthodes pour faciliter la transition vers l'enseignement supérieur ?

Cet atelier a été animé par Denis Weiss, académie de Paris et la synthèse rédigée par Bénédicte Herrgott, académie de Corse.

L'atelier a abordé principalement  deux questions autour de l'accompagnement personnalisé :

  • Comment  va en  être organisé le pilotage  ?

Le rôle du conseil pédagogique, parfois controversé au sein des établissements,  et la nécesaire participation du documentaliste à celui-ci lorsqu'il existe  ont été cités ainsi que d'autres formes d'organisation (journées banalisées, réunions plénières) mais  parfois aussi l'absence totale de concertation entre le proviseur et l'équipe enseignante.

  • Quelle organisation pratique va être mise en place et quel rôle peut y jouer le documentaliste ?

Les textes ne prévoient pas de façon explicite  l'implication des documentalistes. Aussi celle-ci pourra-t-elle s'exercer dans la poursuite des activités déjà entreprises, selon les conditions propres à chaque établissement.
En conclusion, ce dispositif suscite beaucoup d'interrogations  quant à sa mise en oeuvre.

Voir la synthèse, , 28 ko