Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 25 et 26 janvier 2010

Identité numérique

Aborder l'identité numérique avec les élèves par l'exemple et avec les enseignants par une formation à la culture numérique

Christophe Poupet, interlocuteur de l'académie d'Orléans-Tours, présente comment il aborde l'identité numérique avec des élèves de collège et comment il l'aborde avec des enseignants en formation continue. 
Pour les premiers, il utilise les réseaux sociaux,  pour les seconds, il forme à la culture du numérique. Il constate que d'une manière générale les élèves semblent peu préoccupés par la problèmatique de leur identité sur les réseaux sociaux, l’argumentaire sur la vie privée les laisse indifférents, alors qu'à l'inverse une certaine angoisse naît chez les enseignants.
Ainsi, dans ces formations, il s'agit de susciter des questionnements chez les élèves et de “rassurer” les adultes rapidement inquiets sur leurs capacités à “maîtriser” les technologies.

Voir de diaporama de cette intervention, 6988 ko.

Réseaux sociaux et identité numérique : exemple de mise en oeuvre de formation d'équipe d'établissement

Jean-Paul Thomas, interlocuteur de l'académie de Rennes, présente une formation dans laquelle il est intervenu, à la demande d'une équipe d'établissement composée d'enseignants, du CPE, et du personnel administratif. Il s'agissait de découvrir les réseaux sociaux et  la notion d’identité numérique. Cette formation s'est inscrit dans le cadre d'un partenariat Rectorat-CRDP de Bretagne-IUFM de Bretagne.

Voir le diaporama de cette intervention, , 92 ko.

L'identité à l'ère du numérique

Pierre Nobis, interlocuteur de l'académie de Rouen, rend compte d'une journée académique des documentalistes qui s'est déroulée  en novembre 2009 et qui avait pour thème " Quels savoirs informationnels pour les besoins sociaux et professionnels à l'ère du numérique ?".
Son propos vise à analyser cette journée sous l'angle de l'identité numérique. Pour cela il  reprend une partie de certaines interventions tout en faisant la liaison avec le travail collaboratif du pôle sur Zotero groups.

Il évoque en particulier les interventions de Hervé Le Crosnier, université de Caen  et de Fabien Liénard, université du Havre.
Voir le diaporama de cette intervention, 435 ko, ainsi que  son commentaire,, 57 ko.

En complément :