Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

PACIFI

Pourquoi ce document ?

Le point de départ du PACIFI repose sur deux considérations : les programmes d’enseignement disciplinaires, les dispositifs, … dans le Socle commun au sein duquel il a été repéré dix compétences et dix capacités. Il répond d’une démarche de construction de culture de l’information, culture de l'information qui doit rester ouverte et qui engage l’ensemble des enseignements. Au niveau du lycée, le point d’appui a été celui du rapport IGB/IGEN (Renoult/Durpaire) qui met en évidence une discontinuité du lycée vers l’université [accessible sur http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
couverture pacifi

Ce Parcours repose sur des principes à la fois issus de son cadre de référence (connaissance, capacité, attitude et leurs relations aux enseignements et dispositifs) et sur la progressivité de la démarche dans deux champs essentiels : les outils de recherche d’une part et les sources, instances d’information, de formation et de culture d’autre part.
 

L’objectif est de fédérer la profession sur un parcours mais aussi de permettre une explicitation aux élèves, aux parents, aux partenaires. Il doit être compris comme un élément fédérateur de la politique pédagogique et éducative dans l’établissement.


Pour atteindre ses objectifs il faut faire connaître et faire vivre le Pacifi : en le rendant accessible dans les sites académiques, en le présentant en réunion de bassin, … car il n’a de sens que s’il est partagé avec les interlocuteurs académiques des disciplines, dans les réseaux des éducations à (CLEMI, EDD, HDA…), dans les équipes pédagogiques. En collège, il est conçu comme un élément facilitateur qui ne vient en aucun cas se surajouter au livret de compétence. En lycée, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, des enseignements d’exploration… permet de faire vivre cette démarche. Enfin, dans les parcours, il permet les échanges de pratique.
 

Accéder au document PACIFI sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/octobre-2010/parcours-formation-culture-information

Consulter le document de présentation , 145 ko.