Réunion des interlocuteurs académiques de documentation, Paris, les 24 et 25 janvier 2011

Travaux des actions académiques mutualisées

Dix académies (Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse) participent aux travaux des actions académiques mutualisées en documentation pour l'année 2010-2011 sur le thème suivant "Former les élèves à un usage responsable d'internet" . Chaque enseignant référent a rendu compte de l'action académique en précisant les objectifs poursuivis et le bilan d'étape des travaux. L'objectif pour les académies étant de mutualiser sur un même thème, décliné en sous-thèmes leurs actions, les présentations ont été menées par binômes ou trinômes. Cinq groupes se sont constitués selon des critères spécifiques. Voir ci-dessous la variété des thèmes et modes et de travail :

Dix académies (Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse) participent aux travaux des actions académiques mutualisées en documentation pour l'année 2010-2011 sur le thème suivant "Former les élèves à un usage responsable d'internet" . Chaque enseignant référent a rendu compte de l'action académique en précisant les objectifs poursuivis et le bilan d'étape des travaux. L'objectif pour les académies étant de mutualiser sur un même thème, décliné en sous-thèmes leurs actions, les présentations ont été menées par binômes ou trinômes. Cinq groupes se sont constitués selon des critères spécifiques. Voir ci-dessous la variété des thèmes et modes et de travail :

Académies de Besançon et Nice

 

      par Didier Mouren, interlocuteur de l'académie de Nice et personne référente pour cette action.

 

logo traam Mutualisation et échanges prévus

Parmi les travaux réalisés au sein de chaque académie, le wiki finalisé par les collègues de Nice, en particulier la rubrique "Vraies et fausses informations sur le web " sera testé par les collègues de Besançon.

Les collègues de Nice testeront pour leur part la fiche-élève autour du site canular "Scientists of America" et le questionnaire d'évaluation à l'entrée en seconde.

Académies de Bordeaux et Versailles

      par Katrine Delage, interlocutrice de l'académie de Bordeaux et personne référente pour cette action.

      par Dominique Droniou, interlocutrice de l'académie de Versailles et personne référente pour cette action.

 

Logo TRAAM    Mutualisation et échanges prévus

Les collègues de l'académie de Versailles ont finalisé  leurs scénarios (deux scénarios  sur la presse presse et l'identité numérique, de niveau collège, pouvant être adaptés pour le  lycée) qu'ils transmettent aux  collègues de l'académie de Bordeaux pour expérimentation,  ou dans le cas d'un test en vraie grandeur impossible, pour une lecture critique.
Les membres du groupe de Versailles expérimenteront pour leur part de même façon  le  scénario pédagogique sur Facebook élaboré par le groupe de Bordeaux. La même procédure sera mise en place pour le scénario sur la presse une fois celui-ci totalement finalisé.

Académies de Dijon, Reims, Toulouse

 

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Les thèmes et sous-thèmes de travail de ces académies étant proches, les membres des équipes ont choisi de travailler en binômes ou trinômes d'académies différentes. L'échange peut conduire à une élaboration conjointe du scénario pédagogique ou à une évaluation réciproque des séquences réalisées.

Mutualisation  Reims, Toulouse, Dijon , 78 ko

Académies de Lyon et Grenoble

  • Présentation de l'action académique, , 95 ko
    par Valentine Favel- Kapoian, interlocutrice de l'académie de Lyon et personne référente pour cette action
  • Présentation du projet  
    par Dominique Molin, interlocuteur de l'académie de Grenoble et personne référente pour cette action

 

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Académies d'Orléans-Tours, Dijon, Toulouse

logo traam  Mutualisation et échanges prévus

Les pistes d'échange entre l'académie d'Orléans-Tours et l'académie de Dijon reposeront sur une  relecture suivie de suggestions, d'ajouts, et d'apports ou propositions d'amélioration . L''espace de partage de documents et d'élaboration collective des fiches  réalisées par le groupe d'Orléans-Tours sera ouvert  aux collègues de Dijon. Les scénarios pédagogiques réalisés par les documentalistes des académies de Dijon et Toulouse  seront relus par les documentalistes de l'académie d'orléans-Tours.
Des pistes de travail seront échangées entre Orléans-Tours et Toulouse à propos d'une réflexion initiée en 2010 par l'académie de Toulouse sur les ENT  et d'actualité en 2011 pour les documentalistes de l'académie d'Orléans-Tours.