TraAM 2012 - Bilan provisoire

Perspectives TraAM 2012, projet de mi-parcours par les référents, projet 2013

TraAM Documentation

Brigitte Pierrat présente un bref historique sur 5 ans (2007-2012) de la participation des documentalistes aux TraAM:

  • 2007 2008 : 2 académies (Nancy Metz, Toulouse). Thème : usage des services en ligne et des ressources numériques dans les ENT".
  • 2008 2009 : 2 académies (Bordeaux, Nancy Metz). Thème : (quasi identique à l’année précédente) usages et apports de ressources et de services en ligne
  • 2009 2010 : 7 académies (Besançon, Bordeaux, Dijon, Guadeloupe, Nancy Metz, Toulouse, Versailles). Même thème avec 5 académies de plus. Thème : Usages et apports de ressources et de services en ligne.
  • 2010 2011 : 10 académies (Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Toulouse, Versailles). Thème: Former à l'usage responsable d'Internet.
  • 2011 2012 : 9 académies (Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Nice, Reims, Toulouse, Versailles). Thème : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.


Thème  2011 2012
Il implique :

  • des démarches pédagogiques mettant en évidence une réflexion sur la définition du besoin d’information : capacité à mobiliser ses connaissances pour déterminer les connaissances à acquérir afin de mener son projet à bien.
  • Cette activité devra intégrer un travail sur l’organisation des connaissances (classement, hiérarchisation, utilisation critique d’outils).
  • La mise en œuvre de cette construction de veille pourra avoir pour objectif une mutualisation via l’ENT de l’établissement

Une attention particulière sera portée aux projets axés sur les PPCP, les enseignements d’exploration et l’histoire des arts.

Pistes de travail
Pré requis chez les élèves : la veille étant une étape quasi finale dans le travail documentaire, il semble bien difficile de mener des projets avant la 4ème car pour mettre en œuvre une veille efficace, la notion de source, de validité, d'autorité doit avoir été abordée et acquise.

Des questions / pistes :

  • veille individuelle, veille collaborative, mutualisée sont à tester
  • outils différents à tester pour un même sujet dans une même classe: analyse de l'outil le plus adapté...
  • veille et mobilité : quel usage du mobile ?
  • pratiques domestiques vs pratiques scolaires : quel transfert possible ? Quelles sont les pratiques des élèves hors de l'école ?
  • l'impact économique de l'usage des outils de veille. Les métiers de la veille. Les outils.

La présentation détaillée des travaux des binômes et trinômes fera l’objet d’un compte rendu au terme de l’année.
Pour avoir une idée plus précise des outils utilisés et des productions envisagées, consulter le diaporama.