Présentation de Data BnF

Intervention de Lucile Trunel, chef du service pédagogique de la BnF.

Présentation de Data BnF : http://data.bnf.fr/, suivie d'un échange entre les Iatice et Lucile Trunel.

Data BnF
Lucile Trunel rappelle que le site Data BnF (développé depuis 2011) n'est qu'une des ressources proposées par la BnF. Il y a d'autres outils, comme les Classes BnF, le catalogue de la BnF, Gallica, Mandragore etc.
L'intérêt de Data BnF est lié au web sémantique et au web de données (web 4.0). Le but est d'améliorer la visibilité des ressources de la BnF.
Ce projet rend les données exploitables par les moteurs de recherches. Les données présentes dans Data BnF sont en licences ouvertes (tant au niveau technique que juridique) et le projet s'inscrit dans le mouvement Open data.
Ce travail s'appuie sur le travail du bibliothécaire, mais il ne le remplacera pas. Un partenariat avec Wikipédia permettra d'enrichir les pages data.
VIAF : la BnF et d'autres grandes bibliothèques alimentent un grand fichier d'autorité international.

Echanges
La veille de l'intervention, l'ensemble des participants a réfléchi sur une collaboration plus précise avec le service pédagogique de la BnF. En préambule, Lucile Trunel rappelle que le rôle de ce service est d'accompagner l'offre culturelle de la BnF en direction des enseignants et des élèves. Sont mis en place des ateliers autour du livre, des collections patrimoniales, des découvertes de ressources.
Les suggestions des enseignants documentalistes ont pu être relayées et certains outils répondant à ces suggestions ont été représentés : la bibliothèque numérique des enfants  (http://enfants.bnf.fr/)  et les documents pédagogiques en ligne (http://classes.bnf.fr/rendezvous/documents.htm#ecoleelementaire).