Présence numérique et pratique experte de veille informationnelle

Présentation de Brigitte Pierrat, experte disciplinaire. Prémices d'une étude de l'interaction entre la présence numérique des iatice, sites académiques, sites disciplinaires et la veille informationnelle. État des lieux. Pratique experte de veille et diffusion.
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Afficher une présence active sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux permet de faire connaître et de valoriser des actions et des pratiques. Encore faut-il en avoir connaissance et mettre en place les outils nécessaires. C'est dans la perspective d'une valorisation accrue des travaux des académies en documentation que les expertes ont souhaité :
- dans un premier temps établir un état des lieux mettant en relation la triple présence numérique, à un instant T (début février 2013), des sites académiques, des sites disciplinaires et des Iatice, 
- dans un second temps présenter une de leurs pratiques de veille reproductible par chaque Iatice pour favoriser le repérage et la diffusion mutualisée de l'information.

état des lieux de la présence numérique
stratégie de veille et mutualisation

Etat des lieux de la présence numérique
S'il est trop tôt pour analyser correctement l'état des lieux de cette présence (identité) numérique et faute d'indicateurs précis qu'il conviendrait de mettre en place dans chaque académie, ce premier tableau devrait servir de point de référence à une évolution forcément prévisible au fil des années, tant sur le plan de la typologie des outils que celui de leur pérennité. L'étude a été réalisée sur 30 académies.

Flux RSS
Seuls 18 sites disciplinaires affichent un flux RSS

Compte Twitter
13 sites académiques, 7 sites disciplinaires, 11 iatice (comptes professionnels uniquement).
Seules 2 académies réussissent le triplé.

Compte Facebook
4 sites académiques, 0 site disciplinaire, 1 iatice

Compte Google +
1 site académique, 0 site disciplinaire, 7 iatice

Compte Scoop.it
0 site académique, 3 sites disciplinaires, 2 iatice

Univers Netvibes
0 site académique, 2 sites disciplinaires, 1 iatice

Divers : 2 sites académiques et 1 iatice ont une chaîne vidéo, un seul site disciplinaire possède un compte Diigo contre 4 pour les Iatice. Un site disciplinaire et un iatice sont présents sur Pinterest, Pearltrees est utilisé par un site disciplinaire et 3 Iatice. Enfin, 1 iatice a créé un site, un autre utilise Slideshare, et 2 sont inscrits sur des réseaux professionnels.

Globalement ce sont donc les Iatice qui affichent la plus grande présence numérique et Twitter qui se positionne en tête des outils utilisés.

 

Stratégie de veille informationnelle
Brigitte Pierrat remercie les Iatice pour leur contribution à la récolte des données qui ont non seulement permis l'élaboration du tableau ci-dessus mais aussi aidé à créer un outil de veille destiné à améliorer  davantage la visibilité des sites académiques, le repérage et la valorisation des informations sur les pages CDI du site Eduscol.
Elle souligne à nouveau que la valorisation, conclusion et mot d’ordre des journées nationales de 2012, a fait l'objet d'un effort soutenu tout au long de l’année. Les académies ont pu ainsi être mises en avant notamment dans les actus du site national mais aussi sur les réseaux sociaux, avec le relais précieux d'au moins 3 Iatice sur Twitter. Puis elle montre le résultat concret, au sein d'un dossier unique sur Google Reader, de la compilation des 18 flux des sites disciplinaires. Ce flux collectif, qu'il est possible de rendre public, de partager, d'intégrer dans une page web permet d'assurer une veille exhaustive sur les publications des sites et de signaler les plus pertinentes au niveau national. B. Pierrat suggère aux Iatice d'utiliser cette technique simple à mettre en oeuvre pour constituer au niveau académique un flux rassemblant les informations de l'académie, du rectorat, de l'IUFM, du CRDP, du clemi.
Enfin elle montre la construction de requêtes Twitter permettant d'agréger dans Google Reader des flux extrêmement ciblés et précis pour effectuer une veille pointue sur un sujet en particulier.