Création d'une banque d'usages en documentation : état d'avancement

Objectif

Depuis septembre 2006 une action nationale est menée par la SD-TICE afin de créer une banque d'usages en documentation. L'objectif de cette banque est de recenser les usages pédagogiques en documentation et d'aider à leur diffusion, en particulier les usages liés aux TICE et aux compétences du B2i. Les pratiques pédagogiques seront recensées à partir des usages décrits dans les rubriques "documentation" des sites académiques. Ils concerneront les niveaux collège, lycée et lycée professionnel.

Etat d'avancement des travaux

Six collègues, interlocuteurs académiques participent à cette action. A ce jour la structure de la base est en partie définie. Elle est assez semblable aux banques de pratiques déjà créés dans d'autres disicplines et accessibles depuis éduscol, adresse : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/
Les différents champs ont été déterminés ainsi que leur caractère obligatoire ou facultatif, leur indexation ou non. Aujourd'hui il reste à se déterminer sur le vocabulaire qui sera rattaché à certains champs.
Pour les différentes banques d'usages d'éduscol des tables de correspondances ont été établies avec le standard LOM. Dans le cadre du projet MURENE, ces banques ainsi que la banque de données du CNDP "Educasource" seront interrogeables via une même interface. La société Exalead vient de remporter l'appel à projet concernant le moteur d'interrogation de MURENE et les services associés.
Dans cette perspective nous avons travaillé  en référence aux champs du profil français d'application du LOM, actuellement en expérimentation, et aux listes de vocabulaire associées aux champs spécifiques à la pédagogie. Un atelier se déroulera dans le cadre de cette rencontre, il a pour objectif de se déterminer sur quelques éléments de la base à finaliser en particulier les listes de vocabulaires associées à certains champs. Une maquette de la banque d'usages en documentation a été réalisée. Elle est présentée au groupe. Quelques fiches ont été saisies par les collègues participant à la création de cette banque afin de tester l'application.

Intérêt pour les académies

La banque nationale donnera une meilleure visibilité tant aux usages pédagogiques qu'aux contenus des sites académiques concernant la documentation.
Toutes les académies bénéficieront de ce travail en ayant la possibilité d'interroger cette banque à partir de leur site académique et d'afficher les résultats dans leur propre charte graphique. La syndication par fil RSS sera proposée afin de permettre l'affichage des dernières nouveautés. Des requêtes pré-formatées seront également proposées. Pour chaque ressource saisie dans la banque d'usage, des méta données sont générées. Elles pourront être récupérées par copier/coller pour être intégrées dans l'entête de la ressource html se trouvant sur le site académique. 

Calendrier

La création de la banque d'usages devrait être terminée d'ici le mois d'avril 2006. Il reste, outre quelques éléments de la banque à finaliser, à réaliser un guide de saisie pour les interlocuteurs académiques qui auront en charge d'organiser ou de réaliser la saisie des fiches concernant les ressources de leur académie. En attendant cette date, les interlocuteurs sont invités à réfléchir à l'organisation de la saisie des fiches descriptives concernant les ressources de leur académie : choix des ressources - constitution d'une équipe...