Mettre en place une politique pédagogique documentaire : associer et articuler des outils

Didier Mouren, interlocuteur de l'académie de Nice, présente le projet de son académie concernant la mise en place d'une politique pédagogique documentaire.

Le travail présenté, travail du bassin d'Education et de Formation de Hyères, est en cours de validation par l'inspection vie scolaire de l'académie.

Le groupe de travail

Le Bassin d'Education et de Formation de Hyères comprend 9 collèges et 3 lycées soit au total 14 documentalistes impliqués dans ce projet.

Objectifs

  • Avoir une cohérence et une progression dans les apprentissages documentaires à l'échelle d'un même territoire.
  • Proposer des outils d'apprentissage documentaire : individualisés selon les besoins des élèves, modulables selon les niveaux, utilisables par les enseignants de disciplines.

OUTIL 1: Un référentiel de compétences et de savoirs au sein du bassin

  • Une liaison cohérente entre le collège et le lycée
  • Un socle de compétences documentaires commun au sein des collèges et des lycées du bassin.

OUTIL 2 : Des modules d'apprentissages individualisés

  • Cerner les besoins des élèves
  • Partager avec les enseignants
  • Mettre à disposition sur le réseau

OUTIL 3 : Un portfolio

  • Durant toute la scolarité des élèves évaluer les savoirs et les compétences acquises dans un livret individualisé

Calendrier et mise en oeuvre

  • Le référentiel de compétences est déjà validé.
  • Les modules d'apprentissages et le portfolio verront le jour dans un an
  • Validation des modules d'apprentissage individualisé par les autres bassins
  • Test des modules ensuite pendant un an
  • Un site de planification est en projet
  • Il reste à définir la forme de ce projet : cédérom - site complet - modules téléchargeables ?
  • Diffusion officielle du projet par l'académie