Table ronde Éducatec du 21/11/12 : « Professeur-documentaliste : "les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique"

logo educatec Le mercredi 21/11/12, au salon Éducatec-Éducatice, avait lieu une table ronde consacrée au sujet suivant : « Professeur-documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique ». Cette table ronde était animée par Michel Bezard du CRDP de Paris et regroupait : Jean-Pierre Veran, inspecteur d'académie honoraire et formateur associé à l’Université Montpellier II, Denis Tuchais, professeur-documentaliste et formateur IUFM, Jean-François Lahorgue, professeur-documentaliste et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation Nationale.


Cette table ronde faisait l’écho à la sortie du livre : Guide Tice pour le professeur-documentaliste publié au CRDP de Paris, messieurs Veran, Tuchais ayant coordonné sa rédaction et Jean-François Lahorgue ayant collaboré à son écriture.


Jean-Pierre Veran a fait un rappel du rapport de synthèse de la concertation sur la refondation de l'école et a indiqué que les professeurs-documentalistes étaient des acteurs clés pour prendre en compte les évolutions et pour répondre aux nouveaux besoins de la société.


Jean-François Lahorgue a présenté son projet lié à la création d’un 3C (Centre de culture et de connaissance), exemple développé dans le livre. Ce projet a été le résultat d’une réflexion collective d’établissement dans le but de résoudre la question de l’apprentissage du métier de l’élève dans et hors la classe.

Denis Tuchais a évoqué la question de l’évolution du métier de professeur-documentaliste en traitant les sujets suivants : l’évolution des compétences professionnelles des professeurs-documentalistes dans le monde numérique ; Le professeur-documentaliste : un créateur d’univers ; Le professeur-documentaliste : un médiateur ; La nouvelle donne de la diffusion de l’information qu’implique le numérique ; Lecture/écriture numérique : une révolution pédagogique ; la récréation numérique.

Cette table ronde a mis en valeur le rôle majeur que les professeurs-documentalistes tiennent dans l’éducation des élèves et dans ce contexte d’évolution de la société par le numérique.

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !