Les textes de référence

Dossier Éducation aux médias et à l'information (éduscol)

 

Ce dossier, consacré à l’éducation aux médias et à l’information mis à disposition sur le site éduscol, présente les objectifs et les nouveaux enjeux de la formation des élèves en tant que « cybercitoyens » actifs et responsables dans la société de l’information et de la communication. Parmi ces nouveaux enjeux, se trouve notamment l’éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux.

Est décrit, dans cette perspective, un plan d’actions visant à favoriser sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. Dans ce dossier, vous sont proposés, des documents d’accompagnement dont un guide de lutte contre le cyberharcèlement, des ressources vidéos ainsi que le serious game « l’isoloir ».

Ce dispositif de consultation des jeunes proposé par le Ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec la Commission Européen permet d’ouvrir le débat avec les élèves autour des enjeux citoyens d’internet.

http://eduscol.education.fr/cid72525/education-aux-medias-information.html

Matrice EMI

 

Dossier documentaire "Éducation aux médias et à l'internet" sur éduscol :

 

Ce dossier, mis à disposition sur le site éduscol, montre l’intérêt éducatif de l’éducation aux médias et par les médias. Il fait le point sur la notion même d’éducation aux médias, sur ses enjeux et son intérêt pédagogique. Il fait le lien avec la place qu'il occupe dans les programmes scolaires et les différents dispositifs. De plus, il répertorie une sélection commentée de sites web dont des sites de référence pour éduquer aux médias, éduquer à internet ainsi que des sites donnant accès à divers médias (services de presse en ligne, des Unes, des annuaires spécialisés, …). En annexe, une bibliographie/ webographie indicative permettant d'aller plus loin sur le sujet.

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias

Les documents publiés par l'Unesco : 

  • Éducation aux médias et à l'information, programme de formation pour l'enseignant :

Ce guide de l'Unesco en français, sur l'éducation aux médias et à l’information, est à destination des enseignants. Il est constitué de deux parties : les compétences à acquérir et les modules de formation.

Modules concernant plus spécifiquement le numérique : 



module 1 – Unité 3 : interagir avec les médias et les autres diffuseurs d’informations,



module 3 – Unité 5 : l’édition numérique et la retouche informatique,

module 6 : les médias nouveaux et traditionnels,

module 7 : les opportunités et les défis d’Internet,



module 8 – Unité 3 : la maîtrise de l’information numérique,


module 11 : les médias, la technologie et le village planétaire.

Télécharger le guide (2,38 Mo)

  • Kit pour l'éducation aux médias :

Ce kit, créé et publié en 2006 par l’Unesco, est destiné aux enseignants, aux élèves, aux parents et aux professionnels. Il se compose de divers éléments utiles à l’éducation aux médias mise en œuvre dans le cadre scolaire.

Il contient entre autre :

Une proposition de programme d’enseignement unifié à l’éducation aux médias pouvant aider les enseignants à acquérir les connaissances de base mais aussi à appréhender les méthodes pédagogiques développées dans le cadre des cours disciplinaires.

Un manuel à l’intention des enseignants qui fait le point sur les objectifs de l’éducation aux médias et qui présente diverses approches pédagogiques et pratiques possibles.

Un manuel destiné aux élèves qui a pour but de les inciter à s’interroger sur les médias au quotidien et qui a été conçu en regard du guide enseignant afin de favoriser, chez les élèves, un cheminement critique et créatif des médias.

Un manuel de maîtrise de l’internet qui permet d’explorer et de se questionner sur les médias.

Un glossaire raisonné de l’éducation aux médias.

Une sélection de ressources et de bonnes pratiques.

Télécharger le guide (1,53 Mo)

Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France (2013)

 

Ce rapport, publié en Mai 2014 par le réseau européen COST « Transformation des publics/ transformation des sociétés » et le groupe de recherche français TRANSLIT, a été réalisé par des chercheurs, des experts européens de l’UNESCO en collaboration avec la Commission Européen dans le cadre de l’Alliance Globale pour les Partenariats de l’Education aux Médias et à l’Information.

Ce rapport vise à présenter une évaluation du cadre législatif de l’Education aux médias et à l’information mis en œuvre en France à l’heure où le numérique prend une place de plus en plus prégnante au sein des politiques publiques.

Voir le rapport français (743 Ko)

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