Les études nationales

Junior Connect' - IPSOS - 2014


L’institut Ipsos a publié en Mai 2014 la troisième édition de son étude Junior Connect’ menée auprès de 4000 jeunes âgés de 1 à 19 ans sur leurs pratiques et leurs usages des écrans et des technologies. Intitulée « Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans », elle visait à interroger les jeunes, via une enquête réalisée en 2013, sur leur équipement technologique, leurs pratiques de loisirs et leur fréquentation des médias.

Les résultats de cette étude montrent notamment une évolution et une transformation importante des comportements médiatiques des jeunes face aux écrans. En effet, alors que le taux d’équipement informatique (tablette et mobile) des foyers ne cesse de progresser, les jeunes ne semblent pas passer plus de temps devant les écrans, seules leurs pratiques des médias semblent avoir évolué.

http://www.influencia.net/fr/actualites/rub,like,ecrans-papiers-comment-moins-20-ans-utilisent,4355.html

Voir le dossier de presse présentant les principaux résultats de l’étude (5,2 Mo).

 

Les Français et le numérique - Baromètre INRIA - TNS SOFRES - Mars 2014

 

Cette enquête, réalisée en 2013 par l’INRIA et TNS SOFRES, vise à présenter l’évolution de l’appropriation du numérique par les français.

Voir le dossier de presse présentant les principaux résultats :

http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/IMG/pdf/barometre2014_dossier_presse.pdf

 

S'informer à l'heure du numérique - Agence Nationale de la Recherche - 2014

 

Les résultats de cette étude, financée par l’Agence Nationale de la Recherche et menée sous la direction des chercheurs Josiane Jouët et Rémy Rieffel, ont été publiés par les Presses universitaires de Rennes.

Cette étude vise à analyser la manière dont les internautes s’informent aujourd’hui avec le numérique et ce notamment en décrivant leurs usages des médias d’information numériques.

Réalisée par Josiane Jouët, celle-ci nous présente à travers une interview une analyse et les résultats des enquêtes qualitatives qu’elle a conduites dans ce cadre.

Voir l’article publié sur cette étude dans la Revue Européenne des médias :

http://la-rem.eu/2014/05/13/sinformer-a-lere-numerique/