ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lettre TIC'Edu Documentation, n° 17, mars - avril 2009 - partie nationale

 

Lettre TIC'Édu Documentation
N°17, mars - avril 2009

 

Des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation.
 

INFORMATIONS NATIONALES
 

I ACTUALITES

I.1 14e rencontre de l'Orme

les 24, 25 et 26 mars à Marseille

Le thème : "Cinq écrans à la Une - De la télé au portable, culture de l'information et pratiques éducatives".
"Nouvelles formes de culture d'images, de culture d'informations, de culture médiatique commune entre les générations ? Nouveaux écrans au service de ceux dont le handicap nécessite une remédiation des images et des sons ?
Autant de questions sur lesquelles l'Orme vous invite à débattre".

 Inscription et programme à l'adresse suivante :
http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php?option=com_content&view=section&id=8&Itemid=5

Un événement concerne plus particulièrement la documentation :
Le mercredi 25 après-midi sur le thème "Travailler autrement avec les TICE au CDI", des collègues présenteront leur travail avec des élèves.

 

I.2 Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE et documentation

Paris, les 26 et 27 janvier 2008

 Les comptes rendus des interventions et ateliers de la réunion nationale des interlocuteurs académiques de documentation sont disponibles en ligne sur éduscol.

Les sujets abordés : projets nationaux concernant les TICE - ENT - Ressources numériques - Compétences et culture informationnelles - Liaison Lycée/Université - indexation de ressources numériques - lettre TIC'Édu...
Consultez les différentes contributions :

 http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunions/reunion-2009

 

I.3 Rue des facs

Un service de question réponse à distance proposé par des bibliothèques universitaires

 

Une douzaine de bibliothèques universitaires parisiennes lancent un service de question réponse par mél et chat gratuit et ouvert à tous. Rue des facs est un projet universitaire collaboratif soutenu par l'Université numérique en région Ile-de-France.

Découvrez ce service :  http://www.ruedesfacs.fr/

I.4 Les élèves et la documentation :

Nouveau dossier des Cahiers pédagogiques, n° 470, février 2009

                                                       
Ce dossier s'intéresse aux pratiques documentaires des élèves et à leur accompagnement au coeur de l'établissement scolaire, il interroge aussi la communauté éducative dans ses pratiques pédagogiques. Il regroupe comptes-rendus d'enquêtes, récits de pratiques, analyses d'enseignants, de chercheurs, d'élèves...
A consultez absolument !

Le sommaire ainsi que certains articles sont en ligne : 
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4247

 

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 Autour de la semaine de la presse

20e Semaine de la presse et des médias dans l'école - 23 au 28 mars 2009 

- Des offres gratuites pour les établissements scolaires inscrits à la semaine de la presse

A l'occasion de la 20e Semaine de la presse, certains médias partenaires du Clemi offrent exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux établissements scolaires inscrits à cette manifestation : AFP - ARPEJ - Arrêt sur images - Curiosphère - INA - Milan Presse - Pressedu (projet soutenu par le ministère) - TV5 Monde...

Découvrez sur le site du Clémi l'offre détaillée de ces différents médias dans le cadre de la Semaine de la presse : http://www.clemi.org/fr/spme/medias/
 
                                

- Les derniers scénarios pédagogiques sur l'éducation aux médias

Pour être informé des derniers scénarios pédagogiques consacrés à l'éducation aux médias, mis en ligne sur les sites académiques et décrits dans Édu'Bases Documentation, abonnez-vous au fil RSS suivant :

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/canaux/rss.php?id_base=documentation&id_canal=edumedia_cdi

 

            

- L'ensemble des scénarios pédagogiques sur l'éducation aux médias

Pour connaître l'ensemble des scénarios pédagogiques sur l'éducation aux médias, mis en ligne sur les sites académique et décrits dans Édu'Bases Documentation, lancez la requête suivante :

http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=chercher&id_cadre=18

 

II.2 Une clé pour démarrer : des ressources pour le documentaliste
 

Découvrez la structure de la clé destinée aux néotitulaires en Documentation

Accéder à la présentation générale de la rubrique « Des ressources pour le documentaliste » sous forme de carte heuristique et accéder à la structure détaillée suivie des titres des ressources correspondantes (plus de 500 ressources sélectionnées).

http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb/ressdiscip

 

 

II.3 lesite.tv pourtous

La première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants

Lesite.tv, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, propose, avec "Lesite.tv pour tous", la première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants. Ce site propose des vidéos sous-titrées, les sous-titres sont accompagnés de leur interprétation en LSF (langue des signes française) et en LPC (Langage parlé et complété).

Découvrez lesite.tv pour tous :http://pourtous.lesite.tv/

 

III VEILLE DOCUMENTAIRE

III.1 Encyclopédie collaborative

Modèle Wikipedia pour l'encyclopédie Britannica ?

                                          
Un article paru dans NetEco, daté du 26/01/2009.

"Une ouverture raisonnée ? L'Encyclopaedia Britannica, encyclopédie de référence dont la première édition remonte à 1768, devrait prochainement laisser les internautes éditer certains des contenus de son site Web. Contrairement à Wikipedia, qui mise sur une auto-régulation des contenus par la communauté, Britannica devrait confier à une équipe d'éditeurs et de spécialistes la tâche de vérifier les modifications ou ajouts soumis par les internautes, qui se verront crédités pour leur participation."

Consultez cet article :
http://www.neteco.com/253138-modele-wikipedia-encyclopedie-britannica.html

 

III.2 Lecture et internet

Deux points de vue sur le sujet

- Internet et la lecture
Claire Belisle compare dans cette intervention "le mode de lecture traditionnelle de l'information (livres, etc.) au mode de lecture lié à Internet et la navigation. Les livres imposent globalement un mode de lecture linéaire et comportent des indications sur le contexte. Avec le développement d'Internet et la navigation dans l'information par activation d'hyperliens, l'individu est obligé d'identifier l'information au fur et à mesure qu'il active des liens et en reconstituer le contexte..."

Consultez la vidéo de l'intervention de Claire belisle sur Canal-U (4'29)

http://www.canal-u.tv/canalu/content/view/full/94994

 

- Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?
Traduction d'un article de Nicholas Carr paru sur Framablog.
"un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s'agit bien moins de charger l'emblématique Google que de s'interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu'à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau....

Consultez cet article sur Framablog, 12/07/2008 :

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot

 
 

III.3 Impact des TIC dans l'enseignement

Une alternative pour l'individualisation ?
Lettre VST, n° 41, janvier 2009

"L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves."

Consultez ce dossier :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41_janvier2009.htm

 
Lettre proposée par :
    Marie-Noëlle Cormenier, chargée du dossier TICE et documentation à la SD-TICE :
    et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général éducation nationale, EVS

Contact : dgesco.documentation.numerique@education.gouv.fr
    Site : http://eduscol.education.fr/cdi/