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Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 26, février - mars 2011
TIC'Édu-T_documentation

 INFORMATIONS NATIONALES

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 Réunion nationale des interlocuteurs Tice en documentation
I.2 Le manuel scolaire à l'heure du numérique
I.3 Tablettes tactiles et enseignement
I.4 Un référentiel « collège et lycée numérique » à la disposition des établissements
I.5 Educavox, une nouvelle voix en ligne pour l’éducation

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 CNIL : une nouvelle rubrique destinée aux enseignants
II.2 Préparation de la semaine de la presse
II.3 Bibliopédia : tutoriels
II.4 2011 - Année des outre mer/ Année internationale de la chimie
II.5 Éducation à la sécurité routière
 

III VEILLE INFORMATIONNELLE

III.1 Savoirs cdi : un quizz et un dossier sur la veille
III.2 La boîte à outils des historiens : initiation à la veille sur Internet
III.3 Comment veiller efficacement avec Google reader et Diigo
III.4 10 techniques pour détecter un virus informatique
III.5 E-veille DOC : pour veiller en fonction du temps dont on dispose

 

 

I ACTUALITES

 

I.1 Réunion nationale des interlocuteurs Tice en documentation

Paris, les 24 et 25 janvier 2011

*
Les comptes rendus des interventions et des ateliers de la réunion nationale des interlocuteurs sont en ligne : présentation des travaux académiques mutualisés, éléments  de réflexion sur les évaluations Pisa et Cedre, la mise en oeuvre du Pacifi, les expérimentations du manuel numérique, les projets  d'indexation des ressources numériques pédagogiques(projetsVocabnomen et Scolom.fr), les outils de veille collaborative...

Consulter les différentes contributions :
http://eduscol.education.fr/


 
I.2 Le manuel scolaire à l'heure du numérique

Une nouvelle donne pour l'enseignement

manum.jpgLe rapport de l'Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et de l’Inspection générale de l’Éducation nationale étudie les différentes composantes du manuel scolaire : fonctions, contenus, usages, acteurs, modèle économique, financement... A l'heure de l'expérimentation du manuel numérique dans les ENT, il se penche sur l'apport de cette expérimentation et les évolutions du manuel numérique.

 Prendre connaissance du rapport :
http://eduscol.education.fr


I.3 Tablettes tactiles et enseignement

Un dossier documentaire sur les usages pédagogiques

 *

Le dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques et fait le point sur l'offre de tablettes sur le marché.  Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques. Il recense également des applications utiles pour l'enseignement.


 Pour en savoir plus :
www.eduscol.education.fr/

 

I.4 Un référentiel « collège et lycée numérique »

Pour favoriser le pilotage de l'établissement et le dialogue avec les collectivités

*  

Ce référentiel a été conçu pour mettre au centre des préoccupations les usages pédagogiques dans un contexte structuré et pérenne. Les collèges et lycées volontaires pour s’engager dans une démarche qualitative sur leur politique numérique pourront expertiser leur niveau d’avancement via une grille d’auto-positionnement et obtenir un tableau de bord structuré.

 Télécharger le référentiel :
www.eduscol.education.fr/ 

 

I.5 Un site collaboratif : Educavox

Une nouvelle voix en ligne pour l’éducation

 educavox.jpg

L'Association nationale des acteurs de l'école l'Anaé, propose Educavox. Ce site collaboratif pour l'éducation, sur le modèle d'Agoravox, a pour objectif de créer une platefrme d'expression sur toutes les innovations qui peuvent concerner le système éducatif.

Voir le site :
http://www.educavox.fr/

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1  CNIL : une nouvelle rubrique destinée aux enseignants

Surfer, ça s'apprend ! 

logo_cnil.gif


Pour aborder  l'ensemble des thèmes liés à l'utlisation d'Internet,  cet espace met à la disposition des professionnels de l'éducation :

- dix fiches méthodologiques,
- dix  fiches pédagogiques,
- une édition "enseignant " de l’actu,  hebdomadaire pour adolescents, sur le thème de la protection de la vie privée,
- un guide Informatique et libertés destiné aux chefs d’établissement qui appelle les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance.

 Consulter la rubrique :
http://www.jeunes.cnil.fr/

 

II.2 Préparation de la semaine de la presse

 Les outils pédagogiques du CLEMI

*


Le Clemi propose sur son site un accompagnement pédagogique à  la semaine de la presse fixée cette année au du 21 au 27 mars.

 


Lire les dossiers :
www.clemi.org/fr/

  

II.3 Bibliopédia : tutoriels

Compilation de tutoriels en ligne 

 

Sur le site collaboratif Bibliopédia, cette page vise à regrouper des tutoriels en ligne et à indiquer les outils internet les plus faciles à utiliser.

 
Afficher la page :
http://bibliopedia.fr/index.php/Tutoriels

 

II.4 2011 - Année des outre mer / Année internationale de la chimie 

Les sites dédiés

*

Le Scéren-CNDP offre un dossier en ligne de ressources et annonce une exposition disponible  très prochainement sur demande des établissements scolaires du secondaire.
Lire le dossier :www.cndp.fr/outremer/

 

*

L'année 2011 a été déclarée Année internationale de la chimie par décision des Nations Unies. De nombreuses actions sont  proposées par le MNHN, le CEA, le CNRS, éduscol et ENS, l'UPMC...Le portail français de l’Année internationale de la chimie (AIC2011) assure la couverture et la diffusion des manifestations organisées sur l’ensemble du territoire.
Voir le portail:http://www.chimie2011.fr/

 

II.5 Education routière

Un recensement des ressources académiques et associatives disponibles

*Ce site  réalisé en partenariat avec la DGESCO, le CNDP et le CRDP de l’académie de Versailles recense les ressources académiques et associatives disponibles. Les équipes d’enseignants du primaire et du secondaire pourront ainsi intégrer les enjeux de la sécurité routière dans leur programme d’enseignement et sensibiliser les élèves aux problématiques de la sécurité routière. 

 
Présentation et consultation du site :

http://eduscol.education.fr/

 

III VEILLE INFORMATIONNELLE


III.1 Savoirs cdi : un quizz et un dossier sur la veille

Pour tester et améliorer ses connaissances

*
Savoirs CDI propose un test de connaissances sur la veille ainsi qu'un dossier documentaire "Le système de veille informationnelle" réalisé par le CRDP d'Aquitaine.


Prendre connaissance du quizz et du dossier  :
http://www.cndp.fr/savoirscdi/

 

III.2 La boîte à outils des historiens

Initiation à la veille documentaire sur Internet

*Ce tutoriel propose une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet (au service des chercheurs en histoire mais utiles à tous ) que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes courriel. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants : Flux RSS (Sage et Google Reader),  Podcasts (Juice et iTunes), Alertes (Google Alertes, Google Scholar et la BDIC)


S'informer sur le sujet :
http://laboiteaoutils.blogspot.com/


III.3 Comment veiller efficacement avec Google reader et Diigo

Les conseils et outils de veille de Silvère Mercier

Silvère Mercier est le créateur du "Bouillon des bibliobsédés" ,fil d'actualité dont l'objectif est de contribuer à l’information et la formation de ceux qui s’intéressent aux métiers de l’information documentation et souhaitent en suivre les évolutions et mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique.

Connaître ses outils de veille :

http://www.bibliobsession.net/ 

 

III.4 10 techniques pour détecter un virus informatique

Un article paru dans ZDnet

*

Contrôler les processus, traquer les anomalies et les vulnérabilités, détecter des rootkits, supprimer un programme malveillant : voici  10 outils et bonnes pratiques pour agir efficacement contre les virus.
 

Feuilleter l'article:
http://www.zdnet.fr/

 

III.5 E-veille DOC'Orléans-Tours

Pour veiller en fonction du temps dont on dispose

 *


L'originalité du portail de veille  (un univers Netvibes) proposé sur le site "Documentation" de l'académie d'Orléans-Tours, destiné aux professeurs documentalistes est de classer les sources non pas par thème mais par temps disponible pour la veille.

Consulter le portail E-veille DOC :
http://www.netvibes.com/sitedoc-orleans-tours

  

Lettre proposée par :
Blandine Raoul-Réa, Brigitte Pierrat et Claire Lafage, chargées du dossier TICE et documentation
(DGESCO-A3)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Méls:blandine.raoul-rea@education.gouv.fr,dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr, claire.lafage@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi/