ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 27, avril - mai 2011
TIC'Édu-T_documentation

 INFORMATIONS NATIONALES

  • A l'occasion de ce numéro , nous souhaitons recueillir votre avis. Merci de consacrer quelques minutes pour répondre à notre enquête

SOMMAIRE

I ACTUALITES

I.1 Du CDI au Learning Centre

II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

II.1 Frantice.net : nouvelle revue électronique internationale
II.2 Journée d'étude Médiadix / Urfist du 10 décembre 2010 : le Web 2.0
II.3 30 ans d’Education aux médias sur une seule ligne de temps
II.4 Exposition Eldoradio : archives radiophoniques
II.5 PETALE: Publications Et Travaux Académiques de LorrainE
II.6 Revue Française de Pédagogie : archives en ligne
II.7 Dossier Droits d’auteurs

III VEILLE INFORMATIONNELLE

III.1 Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique
III.2 CiteBite : faire un lien vers une partie de page web
III.3 Bloquer des résultats de recherche avec Google
III.4 QR code
III.5 Les données gouvernementales en libre accès d’ici fin 2011

 

 

 

I ACTUALITES

I Du CDI au Learning Centre

Séminaire de l'Esen

esen
Du 24 au 26 mars 2011, se tenait à l’ESEN un séminaire rassemblant chefs d’établissement, CPE, IEN, IPR, professeurs documentalistes entre autres pour étudier le concept de Learning Centre et savoir comment, éventuellement, le décliner dans l’école française.

Deux journées pour comprendre comment et pourquoi certains se sont tournés vers les Learning Centres, leurs conséquences sur les apprentissages. Les usagers des bibliothèques empruntent moins, mais leur séjour sur place augmente et pas forcément pour des motifs «documentaires», affirme Dominique Arot (Inspecteur général des bibliothèques).

Ce qu’implique la pensée “Learning centre“: un travail en équipe élargie, axer les réflexions sur l’individu, intégrer les attitudes des jeunes dans leurs apprentissages (postures, groupes, bruit/silence), place de l’information numérique et son accès, adaptation des services numériques.

 

Voir le compte rendu de ce séminaire sur la page actualités du site documentation sur Éducnet :

resolveuid/4dc2f6f8caeba3039ad48e896fc787c2

 

Le programme sur le site de l'ESEN avec les tables rondes, les intervenants... :

http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-continue/detail-d-une-formation/?idF=696&cHash=a5fff4af80

 

Accès aux vidéos et diaporamas du séminaire sur le site de l'ESEN :
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-continue/ressources/10nden0032/

 

Réunion des interlocuteurs académiques documentation de janvier 2011 : intervention de Mireille Lamouroux sur les Learning Centre

resolveuid/b5035e14c9c0297578f28181103d6598

 

Une page de la veille est disponible aussi sur le site Éducnet  :

www.eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fevrier-2010/rapport-learning-centres-modele-international-bibliotheque-integree-enseignement-et-recherche


II RESSOURCES PEDAGOGIQUES

 

II.1  Frantice.net : nouvelle revue électronique internationale en ligne

Une publication de  Res@TICE et de  l'Université de Limoges

frantice
Axée sur la production scientifique et l’usage des tice, Frantice.net soutient la production des (jeunes) chercheurs scientifiques sur les usages des TIC et étudie les apports aux évolutions de l’éducation et de la formation. Le contenu est sous licence Creative Commons.

 Consulter la revue :
http://www.frantice.net/

 

II.2 Journée d'étude Médiadix / Urfist du 10 décembre 2010

 Le web 2.0 en vidéos

urfist

Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site de l’Urfist, pour la plupart accompagnées des présentations utilisées (formats pdf et ppt). Les 3 premières interventions sont consacrées aux usagers et à l’évaluation de l’information du Web 2.0. Les suivantes sont centrées sur les  pratiques professionnelles. 
Quelques titres: Catalogues 2.0, blogs, réseaux sociaux : comment les usagers peuvent-ils s’approprier les contenus ? Le blogging scientifique : l’exemple de la plateforme Hypotheses.org, portail de carnets de recherches en sciences humaines et sociales.  L’évaluation de l’information à l’heure du web 2.0 : entre changement et continuité. Le métier de bibliothécaire au prisme du numérique. Plusieurs interventions autour de Twitter.

 
Consulter le site :
http://urfist.enc.sorbonne.fr/

  

II.3 30 ans d’Education aux médias sur une seule ligne de temps

Une représentation linéaire de l'EAM

 owni
Très à la mode, cette présentation sous forme de ligne de temps (timeline ou encore media line) est reprise par le site OWNI qui rassemble les grands textes - fondateurs et politique- de l'éducation aux médias, les principales législations, les colloques, les évolutions des technologies et des usages etc.

 
Lire la ligne de temps :
http://app.owni.fr/timeline_medias/

 

II.4 Exposition Eldoradio

Les archives radiophoniques

exposition eldoradio

Pour le 30ème anniversaire de la libération des ondes en France, Betonsalon, centre d’art et de recherche, a rassemblé des archives radiophoniques. L’idée est de confronter les “usages possibles de documents liés à une histoire de la radio trop peu écrite.”

Du 6 avril au 21 mai 2011, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines, 75013 Paris

Betonsalon  :http://www.betonsalon.net/

Site de l'exposition Eldoradio  :http://www.eldoradio.fr/

 

 

II.5 PETALE

Publications Et Travaux Académiques de LorrainE

petale
Destiné à valoriser la production scientifique de l’Université de Lorraine, ce corpus de 1 500 thèses de doctorat en libre accès, devrait s’enrichir annuellement d’environ 1000 titres. Un programme de numérisation des anciennes thèses est en cours. 

 Consulter la plateforme :
http://petale.univ-lorraine.fr/

 

II.6 Revue Française de Pédagogie (INRP)

Les archives en ligne

INRP
L’lNRP a mis en ligne et en accès libre les archives de la Revue Française de Pédagogie, à l'exception des 4 dernières années. A télécharger par article ou par numéro (pdf)

Accéder aux archives :
http://www.inrp.fr/

 

II.7 Droits d’auteurs

Un dossier de l'Université de Poitiers

Media Centre Ouest

A consulter, un nouveau dossier sur les droits d’auteurs. Très accessible, ce document de 13 pages est mis à disposition par Le Média Centre-Ouest (Université de Poitiers).

 Télécharger le dossier :
http://mco.univ-poitiers.fr/

 

III VEILLE INFORMATIONNELLE


III.1 Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique

Projet de texte

ebook
Sur son blog Bibliomancienne, Marie D. Martel, bibliothécaire et docteure en philosophie, reprend et annote un texte de Sarah Houghton-Jan sur les droits de l’utilisateur de livre numérique.


Prendre connaissance de la proposition de texte et des annotations  :
http://bibliomancienne.wordpress.com/

 



III.2 CiteBite

Faire un lien vers une partie de page web

CiteBite
Un outil du web 2 bien précieux lorsqu’on souhaite pointer sur quelques phrases noyées au sein d’un artcile en ligne de plusieurs pages. Le service est en anglais mais très simple d’emploi : dans la première zone de saisie, coller le texte concerné, dans la seconde zone de saisie, indiquez l’url de l’article, cliquez sur “make CiteBite” pour récupérer le code. Il existe une extension pour Firefox

Créez vos liens :
http://citebite.com/

Extension pour Firefox :
https://addons.mozilla.org/

 

III.3 Bloquer des résultats de recherche avec Google

Lutter contre le spam

Google
Ce service permettant de lutter contre le spam dans les résultats de recherche n’est pas encore disponible en France mais il devrait rencontrer un franc succès lorsqu’il le sera. Un lien propose de bloquer chaque site dans la page de résultats. Le déblocage s'effectue en bas de page. Il faut bien sûr être connecté avec un compte Google pour bénéficier de cette fonctionnalité.
 
 

III.4 QR code

Pour veiller en fonction du temps dont on dispose

 code QR

Le  QR code ou encore flashcode, ou code barre à 2 dimensions, stocke des informations numériques diverses dans un pictogramme, déchiffré via une application pour téléphone mobile. Les usages, nombreux et en plein essor, varient du simple lien vers un site à des informations à valeur ajoutée lors d’une exposition. Un QR code sur la plaquette de présentation de votre établissement et pointant vers son site est la réalité de demain.

 Générer automatiquement un code QR :
http://qrcode.kaywa.com/

  

III.5 Les données gouvernementales en libre accès d’ici fin 2011

L'open data de l'administration

Les informations publiques de l’Etat seront rassemblées au sein du portail data.gouv.fr d’ici fin 2011. En accès libre et gratuit.

Accéder à la présentation de data.gouv :
http://data.gouv.fr

 

Lettre proposée par :
Blandine Raoul-Réa et Brigitte Pierrat, chargées du dossier TICE et documentation
(DGESCO-A3)
et Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS

Méls: blandine.raoul-rea@education.gouv.fr,dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi/