ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives de la Lettre TIC'Édu documentation

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 32, rentrée 2012
TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... Ludovia 2012

Plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique.

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 E-sidoc et Facebook
II.2 Zotero nouvelle version 3.0
II.3 Atlas de l'environnement africain
II.4 Recherche d'information en ligne
II.5 Annuaire des journaux numérisés
II.6 Compétences informationnelles
II.7 Festival du premier roman et innovation numérique
II.8 Valider l’info sur internet
II.9 Les films du domaine public
II.10 Éduquer aux médias
II.11 Twitter : usages

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 La web TV d'éduscol
III.2 Livre et Lecture numérique
III.3 Médiateurs de la culture numérique
III.4 Évolution du web
III.5 Métadonnées et redocumentarisation
III.6 Propriété intellectuelle
III.7 Illettrisme
III.8 Droit d'auteur et droit à l'image
III.9 Éducation aux médias et à l'information

I. Zoom sur... Ludovia 2012

ludovia2012Luodvia, Université d'été de l'e-éducation, du multimédia ludo-éducatif et pédagogique s'est tenue du 27 au 30 août 2012 à Ax-les-Thermes avec pour thématique principale : " plaisir et éducation numérique".
Les colloques scientifiques, conférences, tables rondes et ateliers ont permis d'appréhender cette thématique sous différents angles liés aux des dossiers centraux gérés par le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques ainsi que par la Mission Infrastructures et Services :
· ENT et réseaux sociaux
· Ressources et logiciels
· Mobilité et nomadisme
· Jeux et serious games
· Usages et prospectives
· Arts numériques

Cet événement a été l'occasion pour le ministre de l'Éducation nationale de s'adresser aux enseignants sur le thème du numérique éducatif. De son côté, le sous-directeur des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique est intervenu dans le cadre de trois sessions du séminaire «Collectivités Locales et établissements du XXIème siècle» à travers plusieurs facettes notamment sur les politique « e-educatives » des collectivité, la gouvernance locale, les partenariats.

Y étaient réunis notamment des représentants de l'ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France), de l'AMF (Association des Maires de France) et l'ADF (Assemblée des Départements de France) et de l'ARF (Association des Régions de France).
Des membres du bureau des usages numériques et ressources pédagogiques ainsi que de la mission Infrastructures et services ont modéré un certain nombre de tables rondes rappelant les projets déployés par la Dgesco répondant aux problématiques soulevées (ENT, mise à disposition et partage de ressources, Édubases, PrimTICE, internet responsable, usages du numérique pédagogique, etc.).
De nombreux enseignants sont venus rendre compte d’expérimentations en établissement. 
Vous pouvez accéder aux différents comptes rendus, aux vidéos de certaines tables rondes et colloques scientifiques, à partir du site Ludovia 
www.ludovia.org/2012/
 
Consulter l'intervention de monsieur le ministre
http://www.education.gouv.fr/cid61286/numerique-educatif-allocution-de-vincent-peillon-a-l-universite-d-ete-ludovia-2012.html

II. Enseigner avec le numérique

II.1 E-sidoc

Intégrer un catalogue e-sidoc dans une page Facebook

e-sidocTutoriel du CDDP d'Indre-et-Loire: un pas à pas sur l'insertion d'un catalogue e-sidoc dans une page Facebook. 

http://aegir.cndp.fr/data_centre/CRDP_ORLEANS_TOURS_20090529/CDDP_INDRE_ET_LOIRE/ESIDOC/facebook_esidoc.pdf

II.2 Zotero 3.0

Tutoriel de la nouvelle version

zoteroZotero est un système de gestion bibliographique permettant de collecter, d’organiser, d’exporter des références documentaires. Il permet également de construire des bibliographies collectives.
Découvrir Zotero en 2 heures:
Vidéo 1: de l'introduction aux options de synchronisation et vidéo 2: des options de synchronisation à la conclusion
http://www.boiteaoutils.info/2012/07/decouvrez-zotero-30-en-deux-heures.html
Télécharger Zotero :
http://www.zotero.org/

À l'occasion de la sortie de la version 3.0 de Zotero, Franziska Heimburger et Emilien Ruiz ont mis à jour leur tutoriel:
http://www.boiteaoutils.info/2012/06/introduction-zotero-30-nouveau-tutoriel.html
Ce tutoriel en pdf peut également être téléchargé ou consulté sur la plateforme Issuu :
http://issuu.com/emilienruiz/docs/zotero_19-06-2012/1

II.3 Atlas de l'environnement africain

Ouvrage de référence

pnueÉdité par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, cet atlas rend compte en 374 pages et 3000 photos  du changement environnemental en Afrique (disparition de glaciers, de plantes etc.). Autres thèmes abordés: la croissance démographique, le changement climatique et les conflits impactant les ressources du continent africain.

Télécharger l'atlas (43,4 mo)
http://www.unep.org/dewa/Africa/AfricaAtlas/PDF/fr/Africa_Atlas_Full_fr.pdf

II.4 Recherche d'information en ligne

Les conseils méthodologiques de l'Urfist de Paris

urfistL'Urfist de Paris met à disposition sur la plateforme Slideshare son support de formation "Recherche d'informations sur internet (perfectionnement): méthodologie et outils disponibles". Au sommaire: conseils méthodologiques, outils de recherche, annuaires, signets, bases bibliographiques et autres bases de données de type textuel, web social, veille.

Lire le descriptif complet sur éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juillet-2012//recherche-information-en-ligne-methodologie

II.5 Annuaire des journaux numérisés

Nouveau service Google

googlenewsGoogle propose un annuaire des archives des journaux numérisés. Classement par ordre alphabétique et par date de parution. Moteur de recherche.

Accéder à l'annuaire
http://news.google.com/newspapers?hl=fr

II.6 Compétences informationnelles

Guide suisse

livreblancÉlaboré par un comité scientifique de haut niveau, le mini guide "Exigences dans le domaine de la transmission de la culture informationnelle" recense les compétences à transmettre dans les hautes écoles suisses par les professeurs et les documentalistes.
Ce projet qui sera repris à terme notamment par les universités de Fribourg et de Zurich vise à établir une normalisation des compétences requises ainsi qu'une progression en termes d'objectifs éducatifs.
Consulter le site
http://www.informationskompetenz.ch/

Télécharger le guide (pdf)
https://collection.switch.ch/objects/LOR:6455/datastreams/DS1

II.7 Festival du Premier roman et innovation numérique

Livre blanc

livreblancAnalyse d'une expérimentation alliant scolaire et numérique, en collaboration avec le Festival du premier roman et Alphalire et l'innovation numérique. Treize pages pour démontrer qu'il est possible de réaliser de façon ludique un travail en profondeur sur un corpus littéraire en utilisant les TIC, tout en consolidant les compétences liées au socle commun. Notions abordées : pratiques citoyennes, sérendipité etc.

Consulter en ligne
http://www.leslivresblancs.fr/societe/enseignement-et-formation/strategies-et-methodes/livre-blanc/expand-233-rimentation-scolaire-et-innovation-numand-233-rique-2216.html

II.8 Valider l'info sur internet

Des outils pour éduquer

presse à l'écolePresse à l'école publie un article qui met l'accent sur l’importance et les réflexions menées sur l’éducation à la validation de l’information. Différents outils sont proposés: ressources académiques, européennes, étrangères ainsi qu’une liste de ressources ludiques afin de faciliter cet apprentissage. 

Presse à l'école
http://pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/

II.9 Les films du domaine public

5000 titres en accès libre

archive.orgPlus de 5000 films appartiennent désormais au domaine public. Consultable sur le site archive.org (en anglais), la base comprend de nombreux classiques à regarder en streaming ou à télécharger. Flux RSS pour les nouveautés.

Consulter archive.org
http://archive.org/details/movies

II.10 Éduquer aux médias

CLEMI

clemiMise à jour en juin de la brochure du CLEMI "Éduquer aux médias, ça s'apprend". Un outil indispensable pour l'éducation aux médias au Collège et au Lycée. Au sommaire : décryptage des sites, des réseaux sociaux et de l'identité numérique.

Télécharger la brochure version 2012-2013 (51 pages)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9/Eduquer_aux_medias_2012-13_217859.pdf

II.11 Twitter

Usages en milieu scolaire

twitterGérard Marquié, (INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) recense les premières expériences d’utilisation de Twitter en classe. Analyse basée sur l'observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.

Télécharger l'article
http://www.injep.fr/IMG/pdf/Pages45-52_CA36.pdf

III. Se tenir informé

III.1 La web TV d'éduscol

Former, informer, accompagner

eduscolEn juin, éduscol a lancé sa web tv. Déjà 9 chaînes thématiques: socle commun école-collège, lycée et formation professionnelle, personnalisation des parcours, formation des enseignants, enseigner avec le numérique, établissements et vie scolaire, innover et expérimenter, Europe et Monde, grands entretiens. À visionner en ligne, télécharger ou exporter.

Web TV
http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html

III.2 Livre et lecture numérique

Conférence

iut HavreUne conférence du colloque organisé en juin par l'IUT du Havre: "La communication électronique dans la société de l'information. Quels usages, quelles pratiques?". Diaporama de l'intervention de Clotilde Vaissaire-Agard:  "Livre et lecture numérique, nouvelles conversations, nouveaux espaces?".

Consulter le diaporama
http://fr.slideshare.net/Clolo/livre-et-lecture-numrique

III.3 Culture numérique

Ressources pour les médiateurs

savoirs en actesUn univers netvibes du consultant et formateur Philippe Cazeneuve pour les médiateurs de la culture numérique. Onglets: culture numérique, question de droit, réseaux sociaux, partenariats en bibliothèque...

Univers de ressources
http://www.netvibes.com/savoirenactes#Accueil

III.4 Évolution du web

Infographie

infographie webUne infographie interactive des technologies liées au web, haute en couleur et présentant l’évolution du web depuis sa création à nos jours. Un lien à communiquer aux professeurs de technologie.

Infographie
http://www.evolutionoftheweb.com/?hl=fr

III.5 Metadonnées et redocumentarisation

Les enjeux

asicUne introduction au dossier "Métadonnées sur le web: les enjeux autour des techniques d'enrichissement des contenus" (Évelyne Broudoux et Claire Scopsi). Document à télécharger aux formats pdf et doc sur le site de l'@sic.
(Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication) 

Lien vers la notice
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00713491/fr/

III.6 Propriété intellectuelle

Fiction

juriscomLes Hauts Parleurs, nouvelle publiée sur Juriscom.net. Une fiction remarquable sur les dangers de l'extrapolation des règles de la propriété intellectuelle.

Télécharger la nouvelle (pdf)
http://www.juriscom.net/documents/HautsParleurs.pdf

III.7 Illettrisme

Évaluations en lecture

eduscolLes évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, juillet 2012. Note d'information n° 12.13, ministère de l'Éducation nationale.
"Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, un peu plus de huit Français et Françaises de 17 ans sur dix sont des lecteurs efficaces. Près d'un jeune sur dix parvient à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes. Un jeune sur dix rencontre d'importantes difficultés face à l'écrit."

À lire et à télécharger sur éduscol
http://www.education.gouv.fr/cid58761/les-evaluations-en-lecture-dans-le-cadre-de-la-journee-defense-et-citoyennete.html

III.8 Droit d'auteur et droit à l'image

Cours interactif

mines de NantesRéalisé par Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo pour l'École des Mines de Nantes, ce cours sous licence CC est à destination des étudiants et enseignants vient d'être mis à jour en juin. Tous les aspects de la propriété intellectuelle y sont abordés.

Démarrer le cours
http://imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html

III.9 Éducation aux médias et à l'information

Programme de formation pour les enseignants

brochure-unesco_emiLe livre de l’UNESCO sur la MIL ou EMI (Éducation aux médias et à l’information) est désormais disponible en français. Rappelons qu’il est téléchargeable gratuitement.  Une lecture vraiment indispensable, véritable programme dans lequel chaque professeur documentaliste puisera des pistes pour ses pratiques pédagogiques.

Télécharger la brochure
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Sandrine Gosse,
chargées du dossier TICE et documentation

Méls : dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr, dgesco.cdi.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE