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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 37, mai - juin 2013

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR 2 évènements majeurs pour les professeurs documentalistes

I.1 la conférence nationale "culture numériques, éducation aux médias et à l'information"
I.2 Le congrès mondial IFLA 2014

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Sélection de sites en IRD (lycée)
II.2 Jeu sérieux en IRD
II.3 Un jeu sérieux pour découvrir la veille
II.4 Europeana Open Culture
II.5 Pinterest au CDI
II.6 Partage de signets pour la collaboration et l'apprentissage
II.7 Spundge, nouvel outil de curation
II.8 Tweeter pour synthétiser
II.9 Histoire à la carte
II.10 Créer un epub
II.11 Bibliothèque numérique américaine (DPLA)
II.12 Aborder l'identité numérique au collège
II.13 Dictionnaire progressif de SES
II.14 Carmen: cartographie en ligne
II.15 Lexique canadien des réseaux sociaux

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 La problématique de la trace à l'heure du numérique
III.2 Prêt de livres numériques : les recommandations de l'IFLA
III.3 Éduquer aux médias
III.4 Usages responsables du numérique
III.5 Culture numérique de l'enseignant : droits et obligations
III.6 Le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur
III.7 Élargir les compétences à l'heure du numérique
III.8 Les serious games en bibliothèque
III.9 La culture du partage ou la revanche des foules
III.10 Futursdulivre: outil de veille
III.11 Colloque E-doc : "quels défis pour le professeur documentaliste?"
III.12 Veille documentaire
III.13 Organisation d'une veille stratégique
III.14 Ressources pour penser une didactique
III.15 Le wiki droit de l'information de l'ADBS

 

I. Zoom sur 2 événements majeurs pour les professeurs documentalistes

I.1 Conférence nationale : "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information des 21-22 mai 2013"

 

La conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue à Lyon les 21 et 22 mai 2013. En deux jours, avec des entrées variées et complémentaires, les intervenants ont donné chacun à leur tour un contour, une limite ou une perspective à cette éducation aux médias et à l’information (EMI). Information, médias, informatique, économie, pédagogie, sociologie, SIC, … c’était tout l’intérêt de ce rassemblement qui a aussi permis les échanges de pratiques que ce soit à travers les posters affichés et présentés ou encore dans les ateliers.
Éduquer aux médias et à l’information doit permettre aux élèves d’acquérir des compétences et les connaissances nécessaires pour un comportement citoyen. L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.
L’ensemble des disciplines doit s’approprier cette éducation aux médias et à l’information. Les croisements disciplinaires sont une modalité nécessaire pour cette formation. Elle s’appuie sur un travail collaboratif notamment avec les professeurs documentalistes.
Le site http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/ vous permet de retrouver ces deux journées et notamment l’ensemble des posters et ateliers présentés.
Vous pouvez aussi en suivre les tweets : #EmiConf2013
 

I.2 IFLA 2014

Le 80ème congrès mondial de l’IFLA aura lieu à Lyon du 16 au 22 août 2014 au Palais des Congrès. Pour mémoire, le dernier congrès de l’IFLA tenu en France a eu lieu à Paris en 1989, date importante pour notre profession puisqu'elle correspond à la création du capes de documentation. Ce congrès, qui réunira environ 4000 personnes de 150 pays, a pour thème fédérateur : "Bibliothèques, Citoyenneté, Sociétés : une convergence vers la connaissance". Ce sera l’occasion de montrer que la documentation scolaire est bien vivante en France et d'y participer activement ! En effet, si vous connaissez une langue étrangère parlée, vous pouvez vous porter volontaires ou bénévoles ou encore répondre, dès l'automne 2013, à un appel à poster ou à communication. Les inscriptions sont ouvertes pour cet appel à volontaires.
Les inscriptions pour le congrès se prendront soit pour toute la semaine soit à la journée, pour assister notamment aux sessions des sections "Information Literacy" et "School Libraries and Resource Centers".
http://www.cfibd.fr/IFLA-2014-A-LYON.html

Le congrès de Lyon entraînera dans son sillage plusieurs congrès satellites dont certains intéressent directement la documentation scolaire :

  • "Les 15-20 ans, pourquoi et comment les faire lire ?". Cette conférence satellite de Paris aura lieu le 23 août 2014 à la BnF et sera proposée dans quelques PAF notamment franciliens.

  • "Francophonies, bibliothèques et confluences" se déroulera à Limoges (AIFBD) du 24 au 26 août 2014, à la bibliothèque francophone multimédia.
  • "Cultures numériques : un nouveau rôle pour les bibliothèques scolaires ?", co-proposé au PNF par le CNDP et l’IGEN EVS, se tiendra à Poitiers les 26 et 27 août 2014, au CNDP. 

Contact : Mireille Lamouroux, membre du comité national "IFLA 2014", chargée de la documentation scolaire (mireille.lamouroux@cndp.fr).

Informations supplémentaires sur le site du comité français http://www.cfibd.fr/ et de l’IFLA : http://www.ifla.org  

 

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Sélection de sites en IRD

Savoir chercher pour trouver avec Cerise dans l'infosphère ...

SCD Université de BourgogneSélection de sites commentés, élaborée par le Service commun de la documentation de l'Université de Bourgogne. Exercices d'accompagnement et parcours documentaires disciplinaires disponibles sur le portail.

http://scd.u-bourgogne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=ubrg_SERVICESFORMATIONSMETHODOLOGIE.xml
&SYNCMENU=PLUS_LOIN

II.2 Jeu sérieux en IRD

Initiation à la Recherche Documentaire

Blog Fenêtre surMissions IRD est un jeu sérieux développé par Claire Cassaigne, professeur documentaliste (académie de Paris) pour sensibiliser durablement les élèves à la recherche documentaire. Conçu à base de logiciels libres, il se compose de 3 modules interactifs qui permettent à l'élève de progresser à son rythme en toute autonomie.

http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

II.3 Un jeu sérieux pour découvrir la veille

Un projet collaboratif sous licence CC

La veille se la joue sérieuxL'objectif de ce projet, qui n'est toutefois pas récent, est de "démontrer les principes de base de la veille et sa finalité". Les explorateurs en herbe se regrouperont par 2 pour partir sur une île mystérieuse et élaborer une stratégie de survie. Téléchargement du plateau de jeu, des règles et des cartes.

http://www.laveilleselajoueserieux.com/le-jeu/

II.4 Europeana Open Culture

La 1ère application d'Europeana

App EuropeanaEuropeana lance sa première application (pour Ipad). "Europeana Open Culture" se veut un parcours initiatique à la peinture européenne. Disponible gratuitement, elle regroupe une sélection d'œuvres de musées européens et intègre très largement l'usage des réseaux sociaux.
La recherche s'opère par mot clé ou en choisissant un des cinq thèmes proposés: cartes et plans, trésors de l’art, trésors du passé, trésors de la nature et images du passé. Les images, libres de droits, s'affichent en mosaïque interactive. Leur bonne définition autorise un affichage détaillé.



Télécharger l'application

https://itunes.apple.com/nl/app/europeana/id646414251?l=en&mt=8

II.5 Pinterest au CDI

Encore un réseau? Mais pour quoi faire?

PinterestF. Rondet et C. Soubic (lycée du Parc Impérial à Nice) se questionnent sur l'utilité de Pinterest au CDI. Elles en soulignent le côté visuel et la valorisation du portail documentaire à travers cet outil qui permet de mutualiser des ressources et d'ouvrir vers l'extérieur. Elles listent quelques pistes de travail.

http://fr.slideshare.net/fabifi

II.6 Partage de signets

Pour la collaboration et l'apprentissage

Agence Usages des TiceUn article de Florence Canet (laboratoire LERASS, Université de Toulouse-le-Mirail) sur les intérêts multiples d'une structuration raisonnée des ressources trouvées sur internet : meilleure compréhension des flux informationnels, meilleure conceptualisation et appropriation du contenu des ressources, mise en évidence du travail collaboratif et des atouts de l'intelligence collective.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-partage-de-signets-pour-la-collaboration-et-l-apprentissage-60.htm

II.7 Spundge

Entre Scoopit et Pinterest

SpundgeCet outil de curation et de partage de l'information n'est pas nouveau mais il est signalé pour son point fort, le partage d'informations. Comme la plupart des outils de ce type, il fonctionne en trois temps:

  1. suivre la meilleure information, le meilleur contenu et l'organiser en carnets personnalisés publics ou privés (thème, personne, événement),
  2. filtrer le bruit,
  3. collaborer et partager.

Extension pour navigateur disponible.

https://www.spundge.com/

II.8 Tweeter pour synthétiser

Des élèves motivés

TwitterS'entraîner à la synthèse tout en se familiarisant avec Twitter et la pratique sociale de diffusion de l’information: cette séance détaillée présentée par Raphaël Heredia, sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon a pour objectif d'aider les élèves à assimiler / appréhender certaines notions sous forme ludique  : résumé et synthèse d'information, prise de notes, usage du copier-coller, reformulation et tri de l'information. Cette fiche fait l'objet d'un scénario Edubase.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/je-tweete-pour-synthetiser-linformation/

II.9 Histoire à la carte

Des cartes historiques animées

Histoire à la carteLe site Histoire à la carte, reconnu d'intérêt pédagogique, propose une sélection gratuite de cartes historiques animées. Les cartes  sont accompagnées d’un commentaire sonore.

http://www.histoirealacarte.com/demos/libre_acces.php

II.10 Créer un epub

Démarche expérimentale

epubDenis Weiss, professeur documentaliste (académie de la Réunion) nous propose un guide d'une cinquantaine de pages pour apprendre à réaliser un livre au format ePUB. Il aborde différentes techniques de réalisation (version ePUB3), lisibles sur toutes les tablettes. Sa démarche de test, exhaustive, inclut son, images et vidéos. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

version html : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.html
version PDF : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.pdf
version ePUB : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.epub
version Calameo :  http://fr.calameo.com/read/0002399001b57e969d443
version Kindle : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.mobi

II.11 DPLA

Bibliothèque numérique américaine

DPLALancée le 18 avril en version bêta, la bibliothèque numérique américaine (Digital Public Library of America) permettra à terme des recherches dans les collections numériques des archives publiques, des collections nationales et des bibliothèques universitaires. Actuellement riche de presque 2 millions et demi de documents, la DPLA est en accès gratuit. Les recherches (par titres et auteurs ou encore par sujets) redirigent le lecteur vers le site de l'institution hôte de la ressource. Expositions virtuelles à visiter depuis la page d'accueil.
Outils : une ligne de temps permet de consulter les documents (par année ou par décade) et une page d'applications développées pour les appareils mobiles (dont une application permettant une recherche simultanée dans la DPLA et Europeana, projet qui a d'ailleurs fortement influencé celui de la Digital Public Library). Flux RSS.

Consulter le site de la DPLA
www.dp.la

II.12 Aborder l'identité numérique au collège

Une approche pédagogique

Blog Le bateau livreSensibiliser dès le collège les élèves à l'identité numérique, tel est l'objectif de Mathilde Bernos, professeur documentaliste (académie de Nice). Un passeport est délivré aux élèves qui ont suivi le parcours. Ce projet pédagogique est sous licence CC.

Consulter l'article original
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-passeport-pour-internet-quelle-est-ton-identite-numerique-116212925.html

Lire l'analyse du projet sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/mai-2013/aborder-lidentite-numerique-au-college

II.13 Dictionnaire progressif de SES

Dictionnaire des notions en SES

Académie de VersaillesUne création du Groupe d'Expérimentation Pédagogique de Sciences Économiques et Sociales de l'Académie de Versailles. Trois possibilités différentes pour accéder aux quelques 750 définitions : consultation intégrale, partielle ou en mode interrogation de base de données. Outil: moteur de recherche interne et historique.

http://www.ses.ac-versailles.fr/extras/bd/dico/consulter.html

II.14 Carmen

Le site d'accompagnement de l'application de cartographie en ligne

CarmenVéritable catalogue de cartes, Carmen est une initiative du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE). Il regroupe les cartes de données environnementales d'organismes soucieux de mettre à disposition leurs données. Identification requise pour accéder à certaines rubriques. Tutoriels. Recherche par mot clé, thématique, territoire. La nature des organismes recensés oriente de fait vers une utilisation locale, pour préparer un voyage... ou les oraux du CAPES! Ne manquez pas les cartes des Parcs Nationaux.

http://carmen.naturefrance.fr/

II.15 Lexique des réseaux sociaux

Une publication du gouvernement canadien

Lexique des réseaux sociaux 288 mots et expressions concernant les réseaux sociaux sont regroupés dans cette publication bilingue (anglais-français, français-anglais), disponible en téléchargement gratuit. Les entrées sont complétées par des définitions et des notes explicatives.

http://www.btb.gc.ca/publications/gratuit-free/medias-media/medias-sociaux-social-media.pdf

III. Se tenir informé

III.1 La problématique de la trace à l'heure du numérique

Un article d'Alexandre Serres

S'il date de juin 2012, cet article de 11 pages reste toutefois au cœur de l'actualité. L'angle d'approche d'Alexandre Serres est celui des repères théoriques : La trace comme indice : "paradigme indiciaire" et numérique, la trace comme mémoire et la question de l’archive, la notion de trace numérique, les sept propriétés (de la trace numérique).

http://sensdessous.files.wordpress.com/2013/03/sd-10-article-p-1.pdf

III.2 Prêt de livres numériques

Les recommandations de l'IFLA

IFLAL'IFLA a publié une liste de principes permettant d'aider les acquéreurs de livres numériques. Ces principes listent les limitations actuelles liées au prêt de livres numériques et des propositions de solutions.

http://www.precisement.org/blog/En-finir-avec-les-limitations.html

III.3 Éduquer aux médias

Quels médias, quelle éducation, et quelle forme scolaire?

Cet article de Jean-Pierre Véran est un prélude à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" (voir le zoom sur). L'approche de l'éducation aux médias et à l’information, véritable enjeu de formation dans la société de l'information, doit être renouvelée pour prendre en compte les transformations dues aux technologies numériques.

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/170513/eduquer-aux-medias-quels-medias-quelle-education-et-quelle-forme-scolaire

III.4 Usages responsables du numérique

Rencontres de l'Orme

Rencontres de l'OrmeUne conférence d'Évelyne Bevort (Clemi national) et de Pascal Minotte (psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale en Belgique), dans le cadre des rencontres de  l' Orme 2.13 de février 2013, sur le thème : "Vers des usages plus responsables du numérique. Au delà des aspects juridiques, les enjeux sont également citoyens. Il faut faire prendre conscience aux jeunes de leurs pratiques. Durée 39'.

http://www.orme-multimedia.org/r2013/images/stories/orme2.13/mp3/orme2.13_tr-usages-responsables.mp3

III.5 Culture numérique de l'enseignant

Droits et obligations de l'enseignant

IUFM de LyonSite de l'IUFM de Lyon sur les droits et obligations de l'enseignant concernant la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques. Rappel de règles de base et conseils pratiques sur les réseaux sociaux, la loi DADVSI, les chartes informatiques, l'exception pédagogique etc. Sous licence CC.

spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true

III.6 Le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur

Un livre blanc de l'AUF

Agence Universitaire de la FrancophonieDans le cadre de ses missions, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a publié un Livre blanc (public cible : universitaires et partenaires) sur le numérique éducatif dans l'enseignement supérieur, et plus particulièrement sur le développement des usages des technologies en éducation.

https://ag2013.auf.org/media/uploads/at3-numerique-livreblanc2013v2.pdf

III.7 Élargir les compétences à l'heure du numérique

Cinq compétences pour l’apprentissage de demain

Veille et analyse ticeUn billet de Bruno Devauchelle sur le nécessaire "rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances". À cette fin, il distingue 5 compétences à faire acquérir aux jeunes pour prendre en main leur avenir : l’auto-direction, l'auto-régulation, l'auto-évaluation, l'interaction et l'auto-apprentissage.

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1365

III.8 Les serious games en bibliothèque

Collection : Colloques ENSSIB

ENSSIBDossier sur les serious games en bibliothèque, réalisé par des élèves conservateurs dans le cadre de l'U.E. "Comprendre le numérique". Ce document fait partie de : "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque".

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60535

III.9 La culture du partage ou la revanche des foules

Carnet de recherche d'André Gunthert

Atelier des icônesUne analyse de la modification en profondeur des pratiques culturelles, du cinéma au web participatif. Pour A. Gunthert, "l’acte même du partage est devenu la signature de l’opération culturelle."

http://culturevisuelle.org/icones/2731

III.10 Futursdulivre

Outil de veille sur le livre numérique

pilenLe PILEn, Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l'Édition numérique, a mis en place un nouveau site : futursdulivre qui propose un outil de veille sur le livre numérique. La veille est organisée en 12 rubriques abordant les thèmes suivants : chaîne du livre numérique, éducation, juridique, lecture numérique... Possibilité de faire une recherche par mot clé. La création de compte est obligatoire pour pouvoir accéder à cet outil.

http://www.futursdulivre.be/veille.php

III.11 Quel défi pour le professeur documentaliste ?

Colloque E-doc

CRDP Orléans ToursCe colloque organisé par l'inspection pédagogique régionale/EVS de l'académie d'Orléans-Tours a abordé l'évolution du métier de professeur-documentaliste au regard du contexte numérique actuel. Le programme ainsi que des vidéos de la journée sont disponibles sur le site.

http://www.lesvoixdelecole.fr/culture-informationnelle/item/77-e-doc-quels-d%C3%A9fis-pour-le-professeur-documentaliste-dans-l%E2%80%99%C3%A9cole-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-quels-apprentissages-et-quelle-p%C3%A9dagogie-mettre-en-%C5%93uvre.html

III.12 Veille documentaire

JAD Lille

Site des professeurs documentalistes - LilleCompte rendu de la journée d'étude des professeurs documentalistes de l'académie de Lille (16 mai 2013). Au sommaire : définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire, outils et sources pour une veille documentaire, présentations de pratiques de veille.

Consulter le compte rendu

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/ressources/journees-professionnelles/journee-detude-sous-le-theme-de-la-veille-documentaire-comptes-rendus

III.13 Organisation d'une veille stratégique

Groupe des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon

DocTiceExemple d’organisation d’une stratégie de veille informationnelle du groupe Doc Tice de Besançon, en partenariat avec l’académie de Toulouse et dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM 2012-2014). Utilisation d'outils collaboratifs, mutualisation de ressources, veille professionnelle collaborative sur 3 thèmes (usages pédagogiques des outils collaboratifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, usages pédagogiques des tablettes et liseuses).

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/notre-strategie-de-veille-informationnelle/

III.14 Ressources pour penser une didactique

Entretien avec Anne Cordier

Doc pour DocsLe site Doc pour Docs propose un article sous la forme d'en entretien avec Anne Cordier, Maître de Conférence en Sciences de l'information et de la Communication à l'Université de Rouen, Laboratoire GRHIS. Cet article revient sur son texte intitulé : "Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ?".

http://docsdocs.free.fr/spip.php?article500

III.15 Le wiki "droit de l'information" de l'ADBS

Des réponses à des questions juridiques

ADBSL'ADBS (l'association des professionnels de l'information
 et de la documentation) rend publiques ses lettres d'information juridiques publiées depuis 2000 (auteure initiale: Michelle Battisti). Le choix de la plateforme de publication, un wiki, permet les commentaires des internautes. Selon l'ADBS, qui fête ses 50 ans cette année, "ce wiki répond à la nécessité d'obtenir des réponses à des questions juridiques que l’on peut se poser lorsque l’on gère de l’information".

http://www.adbs.fr/wikidroit/index.php/Accueil#KLINK

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances !

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat et Sandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IATICE