Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Accédez aux scénarios pédagogiques répertoriés dans ÉDU'base Documentation concernant les TPE, à la rubrique TPE sur Educnet et abonnez-vous au fil RSS TPE.

Scénarios pédagogiques 

 Rubrique TPE sur éduscol

 Une rubrique consacrée aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) et à l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication est en ligne sur éduscol.
Vous y trouverez   :

  • une partie entièrement consacrée  à  la recherche documentaire  (outils de recherche - formation des élèves - formation des enseignants...)
    http://eduscol.education.fr/archives/TPE/cherche.htm
  • des informations relatives aux trois séries concernées par les TPE (L - ES - S)
  • les textes de références
  • les moyens techniques (équipement, logiciels, organisation)
  • les animations nationales
  • des informations juridiques

Vous pourrez également prendre connaissance, sur le site du ministère de l'Éducation nationale, du rapport de l'inspection générale de juin 2001, intitulé : Les travaux personnels encadrés

 

Textes de référence

Travaux personnels encadrés en classe de Première série générale :

http://www.education.gouv.fr/cid56641/mene1115484n.html

TPE mode d'emploi (éduscol)

Ce dossier publié sur le site éduscol est consacré aux TPE et à leurs modalités de fonctionnement. Il recense les textes officiels qui les encadrent, les modalités pratiques de mise en œuvre, le calendrier, la liste des thèmes officiels et aborde, de surcroît, le rôle du CDI et du professeur documentaliste.

http://eduscol.education.fr/cid48137/tpe-mode-d-emploi.html

TPE et documentation

Ce dossier publié sur le site éduscol est consacré aux TPE et aux relations que ces derniers entretiennent avec la documentation. Sont abordés dans ce dossier : la politique documentaire de l’établissement mise en corrélation avec TPE. Vous trouverez également un ensemble de ressources en ligne utiles aux professeurs documentalistes pour la mise en place de ce dispositif au lycée.

http://eduscol.education.fr/cid48139/tpe-et-documentation.html

TPE (Savoirscdi)

Cette page recense tous les textes officiels qui encadrent les TPE depuis leur création ainsi que toutes les communications ministérielles.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/metier/le-professeur-documentaliste-textes-reglementaires/acces-thematique-aux-textes-reglementaires/travaux-personnels-encadres-tpe.html

 

Réflexions

Les TPE : débats, méthodes, outils (Dossier de l'ingénierie éducative)

Publié en 2001, ce numéro des Dossiers de l’ingénierie éducative a été consacré à la thématique des TPE. Il aborde entre autre les compétences requises par les professeurs documentalistes pour leur mise en œuvre et apporte une réflexion intéressante sur le caractère multidimensionnel de la progression d’une recherche documentaire menée en classe.

http://www2.cndp.fr/DOSSIERSIE/34/som34.asp

La réforme des lycées : les TPE un enjeu à saisir (Intercdi)

Cet article publié en 2002 par Monique Boyer dans la revue Intercdi offre une réflexion sur la place que peuvent occuper les professeurs documentalistes dans la mise en œuvre des TPE au lycée.

http://www2.cndp.fr/secondaire/tpe/pdf/Boyer.pdf(38,4 Ko)

A propos des TPE en lycée : réflexion sur le rôle des documentalistes (Intercdi)

Compte-rendu de l’intervention d’Annette Béguin, maître de conférence en SIC de l’Université de Lille 3, lors de la journée professionnelle des documentalistes de l’Académie de Créteil du 24 Mai 2000. Annette Béguin rend compte à travers cet article de sa réflexion menée sur les TPE et les apports pédagogiques qui doivent être pris en compte par les professeurs documentalistes pour leur mise en œuvre.

http://www2.cndp.fr/secondaire/tpe/pdf/Inter-CDI167.pdf(47,9 Ko)

TPE : une occasion de repenser l'éducation à l'information (Argos)

Cet article publié en 2001 par Étévé C. et Maury Y. dans la revue Argos fait le point sur la réforme des TPE et sur les résultats de la recherche scientifique menée sur le sujet.

http://www2.cndp.fr/secondaire/tpe/pdf/argos.pdf(78 Ko)

 

Pistes pédagogiques

Rubrique TPE de l'Académie de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/tpe/

TPE : les fiches outils du CDI (Académie de Rouen)

La documentaliste du lycée Jehan Ango de l’Académie de Rouen propose un ensemble de fiches outils constituant une aide méthodologique précieuse pour les élèves de 1ere participant aux TPE. Les fiches téléchargeables : production finale, bien noter les références, la fiche de synthèse, la soutenance orale.

http://lycees.ac-rouen.fr/ango/spip.php?article78

Fiches méthodes pour les TPE (Académie de Nice)

L’académie de Nice met à disposition sur son site un ensemble de fiches méthodes utilisables dans le cadre des TPE. Vous trouverez des fiches concernant : la méthode de questionnement, la problématique, la recherche d’information, la présentation des sources d’information.

http://www.ac-nice.fr/aicard/cdi/index.php?option=com_content&view=article&id=73:fiche-tpe&catid=67:fiches-methode&Itemid=76

 

Exemples de scénarios pédagogiques

Utilisation du socialbookmarking pour optimiser la recherche d'information collaborative (Académie de Toulouse)

Emmanuelle Mariaud, professeur documentaliste de l’Académie de Toulouse, propose aux élèves de 1ere STL travaillant en groupes dans le cadre du projet en Physique-Chimie d’élaborer un portail de signets à l’aide d’un outil de sociabookmarking afin d’optimiser leurs pratiques de recherche collaboratives. Pour réaliser cette séquence pédagogique, plusieurs documents d’accompagnement sont proposés : un descriptif de la séquence, un tutoriel (Delicious), une fiche consignes pour la création du portail de signet, une fiche d’évaluation.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=433

Besoin d'information et recherche documentaire (Académie de Limoges)

Guillaume Rumeau, professeur documentaliste de l’Académie de Limoges propose aux élèves de 1ere, dans le cadre des TPE, de travailler sur la définition de leur besoin d’information tout en réfléchissant aux modes de fonctionnement du moteur de recherche Google. Dans ce but, il propose un descriptif de la séance pédagogique ainsi que la fiche élève « besoin d’information et moteur de recherche ».

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=401

Un carnet de bord informatisé dans le cadre des TPE (Académie de Créteil)

Martine Bremont, professeur documentaliste de l’Académie de Créteil, propose aux élèves qui participent au TPE de travailler à partir d’un carnet de bord informatisé. Celui-ci se compose d’un mode d’emploi, des fiches élèves, une aide méthodologique pour la recherche d’information ainsi qu’une boite à outils. Ce carnet de bord est téléchargeable ou directement accessible en ligne.

http://pointdoc.ac-creteil.fr/peda/rechdoc/lycee/carnet%20de%20bord/sommaire.htm

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !