Les réseaux sociaux

Guides et tutoriels

 

Le collectif EducNum

La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Ce collectif propose des outils et des ressources pour "rester net sur le web", des tutoriels et des vidéos pour maîtriser sa vie privée en ligne.

http://educnum.fr/

 

Tutoriel pour débuter sur Twitter : 

Ce livre numérique réalisé par Marie Ladoue et le CDDP de Tours est un tutoriel très complet pour prendre en main Twitter et débuter facilement sur le réseau.

http://fr.calameo.com/read/000017682505e378e3a9d

 

Guide des médias sociaux (Commission scolaire de la Rivière-du-Nord) : 

Ce guide créé et diffusé par la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord informe les parents, les adolescents et les membres de la communauté éducative sur la nécessité de modifier les paramètres de confidentialité sur le réseau Facebook pour protéger ses données personnelles. Celui-ci décrit pas à pas les différents paramétrages pouvant être réalisés dans ce but sur le réseau Facebook.

https://edupub.csrdn.qc.ca/pub/PER-5777/GuideMScsrdn.pdf

 

12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privée, données personnelles… : 

Ce module d’autoformation (vidéo) réalisé en 2012 par le consultant Stéphane Koch fait le point sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel et propose, de surcroît, des tutoriels vidéo présentant un ensemble d’astuces et de conseils destinés à l’utilisation du réseau social Facebook. Par ailleurs, celui-ci aborde les évolutions du réseau Facebook que l’internaute doit nécessairement prendre en compte, comme par exemple l’arrivée du moteur Graph search et du module « Historique personnel ».

http://www.a-brest.net/article12708.html

 

Réflexions

 

Réseaux sociaux : usages et pédagogie (Académie de Corse) : 

Dans le cadre du Plan de Formation Académique (Académie de Corse), Anne Kuss, professeur-documentaliste, propose à travers un diaporama, une réflexion menée sur les usages notamment pédagogiques des réseaux sociaux en milieu scolaire. Elle distingue notamment leurs usages en tant qu’outils et en tant qu’objets d’étude.

http://fr.slideshare.net/annekuss/diapo-rseaux-sociaux-12612769

Rubrique #Restez connectés ! (éduscol Documentation)

La rubrique #Restez connectés ! du site éduscol Documentation présente les principaux comptes Twitter à suivre en documentation : les comptes incontournables, les événements à surveiller, des listes de professeurs documentalistes sur Twitter, dont les Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) :

http://eduscol.education.fr/cdi/culture-professionnelle/la-documentation-aujourdhui/restez-connectes

 

Outils pédagogiques

 

Fiche pratique : utiliser un réseau social en classe : 

Laurence Juin, professeur documentaliste, propose dans cet article une fiche pratique qui recense un ensemble de conseils et de pistes de réflexion destinés à une exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Dans cet article, elle prend l’exemple de Twitter, cependant cette fiche pratique reste aussi adaptable à d’autres réseaux sociaux, comme facebook par exemple.

http://owni.fr/2011/05/08/fiche-pratique-utiliser-un-reseau-social-en-classe/

 

Utiliser Twitter en classe (savoirscdi) : 

Bertrand Former propose à travers cet article publié sur le site savoirscdi un exemple de démarche destinée aux enseignants pour créer une Twittclasse.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/utiliser-twitter-en-classe.html

 

Twitter : un outil au service des apprentissages (savoirscdi) :

Cet article, écrit par Bertrand Formet et publié sur le site savoirscdi, fait le point sur les nombreuses possibilités d’utilisation en classe de l’outil Twitter et recense les différents apprentissages y étant rattachés.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/un-outil-au-service-des-apprentissages.html

 

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux :

Ce guide propose des pistes aux enseignants qui souhaitent travailler avec leurs élèves à partir des médias socionumériques. Composé de 7 chapitres différents, il aborde plusieurs aspects ayant trait aux réseaux sociaux dont : le contexte, la possibilité de s’informer (enjeux des médias sociaux et identité numérique), de planifier, de réaliser (conseils pour une utilisation responsable) ou encore d’évaluer.

http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/

 

Exemples de scénarios pédagogiques

 

Facebook, quelle aventure… carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire (cahiers pédagogiques) : 

Le dossier « Web 2.0 et l’école » publié sur le site du café pédagogique rend compte d’une expérience menée par Audrey Guilbaud-Varachaud, professeur documentaliste stagiaire, autour de l’utilisation pédagogique de Facebook. Suite à une enquête menée sur les pratiques personnelles des élèves (classe de 3e), le professeur documentaliste et le professeur d’histoire leur propose de participer à un projet d’éducation aux médias dont l’objectif est de contribuer de manière collaborative à l’animation d’une page Facebook dans le but de relater les plus grands évènements du 20e siècle et ce en perspective de transmettre l’histoire et la mémoire. Ce travail permet d’appréhender avec les élèves l’évaluation de l’information en ligne et ses critères de fiabilité et d’évoquer la question de la vie privée et de la confidentialité sur Facebook.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Facebook-quelle-aventure-Carnet-de

 

Facebook un espace de liberté ? 

Cette séance pédagogique, réalisée par Jocelyne Lignac, professeur documentaliste de l’Académie de Bordeaux, propose aux élèves de 5e de mener une réflexion sur Facebook en tant qu’espace de liberté. Ce travail permet de former les élèves à une meilleure maîtrise dans l’usage qu’ils font de cet outil.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=479

 

Twitter pour le projet Prix d’un livre à l’Aude : exemple d’une Twittclasse au lycée 

Magali Bossouyt, professeur documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, propose aux élèves de 3e et de 2de issus de deux établissements distincts, de participer et de contribuer de manière collaborative à l’animation d’un compte Twitter visant à favoriser les échanges menés autour des lectures réalisées dans le cadre du Prix un livre à l’Aude.

http://prezi.com/fvtktbcyhmkd/presentation-de-la-twittclasse-dlal/

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !