Chaplin : des livres pour "Les Lumières de la ville"

Actualités de parutions autour du nouveau film du baccalauréat de spécialité en cinéma

Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931) est le nouveau film du programme du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité (série L). A cette occasion, de nombreuses parutions permettent d’accompagner la découverte ou la redécouverte de ce film, tant par les élèves que par les enseignants.

Couverture avant-scène Les Lumières de la ville.png

Le numéro 614 de L’Avant-Scène Cinéma (juin 2014) est consacré aux Lumières de la ville, dont il propose le découpage technique intégral accompagné d’un dossier d’articles.

 

Debrulle-les-lumieres-de-la-ville

Guillaume Debrulle vient de publier chez Atlande Charlie Chaplin Les Lumières de la ville. Cette collection destinée au public du baccalauréat permet à Guillaume Debrulle de mettre en valeur les enjeux historiques et esthétiques de ce film de Chaplin, entre la complexité du genre (comédie et mélodrame) et les questions sonores. Le livre est également accompagné de nombreux outils pédagogiques particulièrement utiles pour la préparation des candidats.

On peut découvrir le sommaire du livre sur le site des éditions Atlande.

 

Canopé Chaplin

Martin Barnier a rédigé le volume du réseau Canopé. Fort d’une lecture historique consistante, le dossier bénéficie d’une documentation iconographique de première importance qui ouvre de nombreuses perspectives d’étude sur Les Lumières de la ville.

Présentation sur le site Canopé.

Vrin Les-lumieres-de-la-ville

Enfin, Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto propose dans la collection « philosophie et cinéma » de Vrin une analyse du film de Chaplin qui complète magnifiquement l’ensemble des publications. Outre, certaines perspectives philosophiques de la collection, le volume propose une analyse de la double figure Chaplin/Charlot dans ce film, se saisit de la problématique du genre et ouvre une réflexion sur la scénographie de City Light.

Présentation du livre sur le site Vrin.

Bonnes lectures

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !