Présentation

L'enseignement d'exploration "Création et activités artistiques"

Le Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 précise le programme de l'enseignement d'exploration "Création et activités artistiques" en classe de Seconde générale et technologique.

L'élève peut choisir un des quatre domaines suivants : 

  • Arts visuels
  • Arts du son
  • Arts du spectacle
  • Patrimoines

Arts visuels

Enjeux et objectifs

Les arts visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l’œil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie, dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique). Ce champ élargi dépasse le cadre traditionnel des disciplines et vise à souligner leurs complémentarités et les échanges dynamiques qui les animent. Il explore toutes les dimensions de l’image, synchronique et diachronique, afin d’interroger une culture du visuel en phase avec ses manifestations les plus contemporaines.

Les sources de production, de circulation et de création des images se sont complexifiées et diversifiées, conférant à celles-ci un rôle de plus en plus élaboré au sein de multiples réseaux d’écritures et de sens, qu’ils soient artistiques, de communication ou économiques. Aussi convient-il d’aborder les arts visuels non de manière segmentée mais transversale, afin de mieux suivre les nombreuses aventures des images, de leur conceptualisation à leur fabrication, de leur diffusion à leur relecture. Associant souplement une étude des langages, des formes et des motifs, du travail de l’artiste, cet enseignement d’exploration confronte les modèles et les enjeux esthétiques des images à la réalité de leur élaboration et perception dans le monde contemporain, afin de mieux cerner et appréhender la portée d’un geste créatif.

Le travail de l’artiste mérite en particulier d’être resitué dans le cadre de l’univers de production qui le sous-tend et qui est souvent méconnu des élèves. Qu’il s’agisse de l’élaboration d’une peinture, d’une sculpture, d’un film ou d’une photographie, la découverte des métiers et des chaines de métiers associés aux arts visuels permet non seulement de poser une réflexion sur les contraintes matérielles et les exigences économiques de l’art, mais aussi de problématiser à différentes époques et pour différents systèmes de production la question de la fonction « auteur » d’une œuvre. Parce qu’ils auront pris davantage conscience que le surgissement d’une création résulte de la convergence des apports de diverses données y compris professionnelles, les élèves seront en mesure de développer des compétences critiques, pratiques et exploratoires qui renouvelleront et aiguiseront leur plaisir esthétique. Ils accroîtront ainsi leur aptitude à formuler, à l’oral et à l’écrit, des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique.

Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de la curiosité des élèves pour le domaine de l’image, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts visuels » propose un parcours au cœur de ces réalités. En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou plusieurs projets – dont plusieurs exemples sont présentés ci-dessous –, et en les confrontant à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore. Il enrichit sa culture en étudiant des œuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

Les professeurs spécialisés d’arts plastiques, les professeurs d’ores et déjà responsables d’un enseignement de cinéma, les titulaires d’une certification complémentaire dans ce même domaine sont particulièrement habilités à mettre en œuvre l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts visuels ». Dans tous les cas, le professeur en charge de l’enseignement peut s’assurer le concours d’une équipe pluridisciplinaire ou partenariale enrichissant la définition, les contenus comme la mise en œuvre du projet.

Compétences sollicitées et développées

Les compétences mobilisées et développées constituent les points d’appui d’un parcours annuel d’exploration dans le domaine des arts visuels. Les principales d’entre elles, associant chacune capacités et connaissances, peuvent être ainsi formulées :

- Compétences relatives à la culture personnelle :

  • Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
  • Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.
  • Développer des compétences critiques pour renouveler et aiguiser le plaisir esthétique.
  • Accroître l’aptitude à formuler - à l’oral comme à l’écrit - des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé.
 

- Compétences relatives à la pratique artistique :

  • Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.
  • Choisir ses propres moyens d’expression.
  • Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.

- Compétences relatives à la découverte des métiers de l’image :

  • Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en œuvre des arts visuels et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.
  • Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels (y compris dans le domaine du journalisme spécialisé, de la gestion et du droit) et les parcours de formation qui y conduisent en se fondant sur le ou les projets mis en œuvre et les lieux extérieurs observés.

- Compétences transversales :

  • Etre capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques.
  • Apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.
  • Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui ainsi qu’au monde professionnel.

Mise en œuvre

Le préambule aux quatre domaines (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) présente la démarche générale présidant à la mise en œuvre de l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts visuels ». La définition puis la réalisation de chaque projet qui le constitue s’appuie sur le croisement d’une ou plusieurs questions avec un ou plusieurs lieux de création artistique.

Les lieux de création artistique peuvent être, par exemple :

  • un musée,

  • une exposition,

  • une rétrospective d’un peintre ou d’un cinéaste,

  • un festival,

  • la projection d’une ou de plusieurs œuvres cinématographiques,

  • un site multimédia,

  • un studio de montage,

  • l’atelier d’un photographe ou d’un plasticien,

  • la rencontre avec un technicien (chef opérateur, story boarder, etc.).

Ces lieux permettent d’éclairer concrètement un certain nombre de questions touchant aux enjeux fondamentaux de l’image et de ses conséquences sur les différentes formes d’expression artistique :

  • identité et cohérence d’une œuvre ou d’un geste artistique par delà des évolutions et des actualisations génériques différentes ;

  • signature d’un auteur - et ses différentes manifestations - lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un travail en équipe ;

  • circulation d’une forme ou d’un motif visuels ;

  • citation et intertextualité : le dialogue avec d’autres œuvres ; les avatars et la transformation d’une image ;

  • composition plastique de l’image et force rhétorique ;

  • communication autour de la diffusion d’un film, d’une exposition, d’un artiste, etc.

Les questionnements choisis seront alimentés par l’étude d’œuvres, l’expérience pratique et la rencontre de différents intervenants et acteurs donnant vie à ces lieux et à ces moments de création.

Exemples de contenus

Associant étroitement un lieu ou une situation artistique singulière à un questionnement de référence, les propositions qui suivent sont de simples exemples illustrant les modalités de mise en œuvre présentées ci-dessus. Les projets effectivement construits pourront largement s’en éloigner en fonction des occasions offertes par l’environnement du lycée. Tous relèveront cependant du même esprit.

Si des parcours exploratoires peuvent être conçus à partir d’un lieu physiquement accessible, d’autres peuvent se construire par Internet, la documentation qui y est proposée comme les outils de communication qui y sont mis à disposition.

Dans tous les cas, il est souhaitable que la relation partenariale avec l’établissement de référence s’inscrive dans une certaine durée, afin d’établir un dialogue fructueux – éventuellement par voie électronique – entre les élèves et les professionnels.

Exemple 1

  • Lieu/situation : L’atelier d’un photographe.
  • Question : Formes et motifs : la perspective et la profondeur de champ de l’image (comparaison peinture / photographie / cinéma).
  • Réalisation : Réalisation d’une série photographique et d’une mini exposition commentée et raisonnée.

Exemple 2

  • Lieu/situation : Festival centré sur l’œuvre d’un cinéaste.
  • Question : Interroger la cohérence d’une œuvre cinématographique, la « politique d’un auteur ».
  • Réalisation : Réaliser un site mettant en valeur cette cohérence et proposant différents parcours et voyages dans les films.

Exemple 3

  • Lieu/situation : Visite d’une école de cinéma ou d’une école d’art.
  • Question : Interroger la complémentarité des métiers de cinéma et la chaîne des intervenants qui contribue à la « fabrique » d’un film.
  • Réalisation : Réaliser un court métrage simple en partenariat avec les étudiants de cette école.

Exemple 4

  • Lieu/situation : Distribution / promotion des films : découverte de métiers liés à l’économie du cinéma.
  • Question : Interroger le paratexte commercial d’un film et la communication autour de la sortie d’une œuvre de cinéma.
  • Réalisation : Réaliser l’affiche du film (charte graphique, images, slogan).

Exemple 5

  • Lieu / situation : L’atelier d’un artiste « indépendant » (plasticien, photographe...) : découverte d’une pratique artistique, de ses conditions et de ses composantes. Étude de ses liens avec la diffusion, l’exposition (galeries, circuits institutionnels des centres d’art), la presse spécialisée et la critique.
  • Question : Interroger le statut de l’artiste et les enjeux de sa production (esthétique, social, économique...). Les contraintes matérielles et morales de l’artiste producteur d’images ou de formes visuelles entre liberté d’expression et exigence morale.
  • Réalisation : Travail de production inspiré par l’artiste, choix d’une présentation et élaboration d’outils de diffusion (exposition, documentaire, écrits).

Exemple 6

  • Lieu observé/situation : Critique d’art.
  • Question : Les lieux et les temps de l’écriture, la réalité de la commande, la diffusion, la formation initiale de l’auteur, les univers et options esthétiques de l’auteur. La réalité d’un travail intellectuel. Les lieux possibles d’exercice.
  • Réalisation : Une forme documentaire sur des supports et médiums variés. Un travail d’écriture.

Exemple 7

  • Lieu observé/situation : Atelier de graphisme (BD, communication visuelle, etc.).
  • Question : Les enjeux professionnels, les univers esthétiques, les ressorts de l’image et ses principes rhétoriques dans le cadre de la communication visuelle ou dans l’illustration. La polyvalence des formations, l’emploi et la réalité de la technologie numérique, la réalité économique, les réseaux du marché.
  • Réalisation : Production visuelle de communication ; travail d’illustration.

Exemple 8

  • Lieu observé/situation : Ateliers de créateurs d’art (verriers, orfèvre, etc.) ou de restaurateurs.
  • Question : La relation art/artisanat ; le statut de l’objet, entre décor et expression artistique ; la question des choix stylistiques. La restauration, la préservation des œuvres. La matérialité des objets et les contraintes de fabrication. La production artisanale face à la production industrielle.
  • Réalisation : Production visuelle documentaire/ atelier de pratique et d’écriture.

 

Arts du son

Enjeux et objectifs

La période contemporaine ne cesse de renouveler notre rapport à l’environnement sonore et musical. Le son, sa qualité, son caractère, sa signature, semble y tenir un rôle croissant, pesant aussi bien sur les pratiques individuelles et amateurs que sur les activités des professionnels de la création et de la diffusion, toutes industries de la culture réunies. De l’acoustique des espaces (privés et publics) aux pratiques culturelles (circulation des œuvres, écoute individuelle, édition audionumérique), une nouvelle sensibilité alliée à de nouvelles postures se fait jour. Ces évolutions irriguent également la création artistique.

Que seraient un film, une mise en scène théâtrale ou encore une chorégraphie sans le son et sans la musique ? Les arts aujourd'hui, quels qu'ils soient, travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Mêmes les expositions – et les installations que l’on peut y croiser – s’en préoccupent fréquemment. Les œuvres numériques et multimédia, quelles que soient leurs natures, l’intègrent dorénavant aux éléments indispensables de la création, tout en côtoyant des formes de diffusion de la musique plus traditionnelles. Enfin, le vaste domaine de la communication, qu’il s’agisse de documenter, d’informer ou de promouvoir, ne peut aujourd’hui concevoir son action sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

La diversité des rôles et fonctions conférés au sonore par la société contemporaine a progressivement enrichi la palette des compétences et métiers nécessaires à leur mise en œuvre. Tous ces métiers ont un point commun : ils s’adossent à une culture artistique solide et ouverte alliant sensibilité, expérience pratique et connaissances techniques et culturelles sur le son, la musique et les arts.

Partant des intérêts des élèves pour le domaine du son et de leurs pratiques, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du son » propose un parcours de découverte et de réflexion sur ces réalités. En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou plusieurs projets, dont plusieurs exemples sont présentés ci-dessous, et en les confrontant à des situations professionnelles identifiées dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les ressorts d’un horizon qui l’attire comme la diversité des compétences et des métiers qui l’anime au quotidien. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

Les professeurs spécialisés d’éducation musicale ou de musique sont habilités à mettre en œuvre l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du son ». En l’absence d’un tel profil au sein du lycée, ce dernier est engagé à se tourner vers les collèges voisins afin d’étudier avec eux la possibilité de solliciter un de leurs professeurs spécialisés pour conduire cet enseignement d’exploration. Dans tous les cas, le professeur en charge de l’enseignement peut s’assurer le concours d’une équipe pluridisciplinaire enrichissant la définition, les contenus comme la mise en œuvre du projet.

Compétences mobilisées et développées

Les compétences mobilisées et développées donnent les points d’appui d’un parcours d’exploration dans le domaine des arts du son.

  • Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement.
  • Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en œuvre et au lieu extérieur observé.
  • Prendre la mesure...
    • des compétences pratiques exigées dans le domaine du son et de la musique,
    • des compétences culturelles exigées dans le domaine du son, de la musique et des arts,
    • des parcours de formation à emprunter

...pour exercer une responsabilité professionnelle donnée.

  • Situer et enrichir...
    • sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine,
    • ses intérêts et ses goûts personnels dans le champ des diverses activités qui animent la société dans le domaine du son, de la musique et de l’art (création, diffusion, valorisation, transmission, production, etc.)

...pour envisager un parcours de formation au lycée et au-delà.

Mise en œuvre

Le préambule aux quatre domaines (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) présente la démarche générale qui préside à l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du son ». La définition puis la réalisation de chaque projet s’appuie sur le croisement d’un ou plusieurs questionnements avec un ou plusieurs lieux de référence. Les colonnes ci-dessous proposent une liste de lieux observables dans l’environnement culturel du lycée et un ensemble de questionnements de référence. Le professeur garde la responsabilité et la possibilité d’en définir d’autres au regard des spécificités du lieu d’observation auquel il décide d’adosser son projet d’enseignement.

Questionnements

  • Concernant les démarches et projets artistiques
    • Identité artistique et genres musicaux
    • Identité artistique et styles musicaux
    • Musiques d’hier / Musiques

      d’aujourd’hui

  • Concernant les liens du sonore et de la musique aux autres arts
    • Son / musique / arts de la scène
    • Son / musique / multimédia / cinéma
    • Son / musique / arts plastiques / installations
  • Concernant les artistes, leurs postures et leurs outils
    • Compositeur, créateur, interprète
    • Création, improvisation
    • Citation, collage, pastiche, transcription, arrangement, parodie, etc.
    • Création / home-studio / diffusion-Internet

      Son, musicien, technologie

  • Concernant les rapports du son et de la musique à l’environnement et à l’individu
    • Acoustique / amplification / couleur
    • Son / musique / physiologie / santé
    • Bruit / son / musique / environnement
  • Concernant l’économie de la musique
    • Musique / droits / économie
    • Musique vivante / Musique enregistrée
    • Son / musique / coûts

Lieux observables

  • Lieu de spectacles musicaux
    • Un concert
    • Une programmation
    • Un artiste en résidence
  • Lieu de spectacles multi-arts (cinéma, théâtre, danse, etc.)
    • Un spectacle
    • Une programmation - Artiste en résidence
  • Festival
  • Musée - Exposition
  • Ecole spécialisée - conservatoire Studio radiophonique
  • Studio d’enregistrement
  • Scène de musique actuelle (SMAC) Lieu de culte
  • Entreprise
    • Publicité
    • Multimédia
    • Techniques du son (microphone, casques, enceintes, etc.)
    • Bâtiment,
    • Automobile,
    • Etc.

Un lieu n'est jamais neutre. Il est investi par des professionnels qui y font vivre un projet naissant de situations particulières d'écoute, de création, de production, ou encore de recherche. Il est ainsi l'occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs (des domaines artistiques, techniques, économiques, etc.) des activités diverses qui y sont menées.

Chaque questionnement porte sur le sonore, aussi bien dans ses aspects esthétiques, stylistiques ou formels que dans ses rôles sociaux et économiques.

Le croisement entre questionnement et expérience située (lieu d’observation choisi) alimente le va-et-vient qui se déploie entre les élèves, le professeur, le lieu extérieur et les professionnels rencontrés (aux parcours multiples et remplissant différents rôles). Il nourrit l’élaboration du projet à réaliser. Celui-ci, somme de projets individuels ou projet collectif, peut prendre des formes extrêmement différentes, allant du concert commenté (« concert-lecture ») à la réalisation d’un site Internet ou d’un blog sur un espace réservé du site de l’établissement. D’autres formes de réalisations documentaires sont envisageables, qu’il s’agisse d’un dossier imprimé, d’une exposition ou d’une présentation multimédia. Autant que possible, cette réalisation est valorisée au sein de la communauté scolaire, mais également auprès des partenaires du projet.

Tout au long du travail mené, le professeur apporte des références artistiques, esthétiques et professionnelles indispensables à l’atteinte des objectifs poursuivis par cet enseignement. Il nourrit ses différentes étapes d’apports culturels et documentaires de diverses natures. Œuvres musicales, extraits de films, reportages, spectacles captés, interviews de professionnels ou encore textes critiques sont autant de points d’appui pour une démarche exploratoire et réflexive, inscrivant le projet en cours de réalisation et, à travers lui, chacun de ses acteurs, au cœur du monde artistique tel qu’il se présente aujourd’hui. Parallèlement, ces différents apports enrichissent une culture artistique et musicale, en particulier construite sur la connaissance des grandes œuvres patrimoniales, et indispensable à la réussite d’études en ces domaines comme, plus tard, à l’excellence professionnelle à quelque niveau que ce soit. Chaque projet veille à mobiliser les pratiques musicales (instrumentales, vocales, d’écoute, multimédia) des élèves. Il les relie aux réflexions conduites, les mobilise pour les enrichir. Elles deviennent ainsi un des fondements du projet qui se réalise, lequel, s’il porte sur un lieu éclairé par des questionnements particuliers, reste alors relié aux pratiques musicales et culturelles de chacun.

Exemples de contenus

Si la plupart des exemples qui suivent s’appuient sur la proximité d’un lieu observable (visites, rencontres de ses acteurs), d’autres peuvent se construire par l’Internet. Dans ce cas (exemple 4 ci-dessous), si le réseau est un lieu de ressources documentaires, il devient aussi un objet d’étude et un outil de communication à part entière. Dans tous les cas, il est souhaitable de nouer une relation partenariale suivie avec le lieu de référence, celle-ci pouvant toujours faciliter un dialogue – éventuellement par voie électronique – entre les élèves et les professionnels.

Exemple 1

Le lieu observé est une institution culturelle portant une programmation annuelle multi-arts (cinéma, théâtre, danse, etc.). Il s’agit alors d’interroger les liens multiples qui relient le son et la musique à la scène et aux autres arts. Le travail mené permet par exemple de réaliser un dossier numérique relatant l’avancée des recherches, des découvertes, des rencontres, associant fiches documentaires et point de vue sur le lieu, son projet, ses spectacles, ses métiers, ses missions.

Exemple 2

Le lieu observé est une scène de musique actuelle (SMAC), lieu de diffusion et d’accompagnement des pratiques amateurs. Le questionnement porte sur les rapports du son et de la musique à l’individu (acoustique, amplification, couleur, enregistrement, physiologie, santé, etc.). La mise en œuvre du projet vise à réaliser un dossier documentaire – ou une exposition – présentant les différentes fonctions du lieu observé, les services offerts, les besoins pouvant y être satisfaits, les compétences professionnelles qui en assurent le fonctionnement quotidien.

Exemple 3

Le lieu observé est un conservatoire - ou une école de musique - considéré comme lieu de ressource pour la culture. Le travail mené interroge cette fonction, notamment du point de vue des relations qu’y entretiennent les musiques d’hier et celles d’aujourd’hui, la diversité des styles et des genres musicaux. Il permet la construction progressive d’un concert associant lycée et conservatoire et dont le contenu réunit plusieurs esthétiques.

Exemple 4

Le lieu observé est un festival documenté par l’Internet, certains de ses organisateurs étant disponibles pour des échanges électroniques tout au long de la réalisation du projet. Le travail mené interroge l’identité artistique de l’événement et la façon dont les artistes programmés en sont le reflet. La réalisation (dossier, papier, site, etc.) définit l’ambition artistique d’un projet de festival. Elle identifie les responsabilités qui doivent être exercées par son équipe de direction et documente chacune d’entre elles.

Exemple 5

Le lieu observé est une entreprise (industrielle ou de service) dont la production intègre des préoccupations sur l’acoustique, l’environnement sonore, la diffusion ou encore la santé auditive. Le travail mené interroge les relations de l’individu à son environnement sonore, qu’elles soient choisies ou contraintes, et met en évidence comment, en miroir, cette relation influence la création musicale aujourd’hui. Sous forme de dossier (papier ou numérique et multimédia), la réalisation présente les enjeux et formes des préoccupations portant sur le sonore et la musique d’une entreprise donnée ; elle identifie les compétences professionnelles spécifiques qui y sont mobilisées.

Exemple 6

Le sonore et la musique accompagnent de nombreuses manières des rituels de tous ordres liés ou non à la pratique collective d’une religion. Dans le lieu observé, le questionnement porte sur la fonction du sonore et de la musique dans le déroulement du rituel (lien à la parole, marquage de moments importants, vecteur d’émotion et plus généralement rapport au sensible). Il porte aussi sur les liens entre la source du musical et son rapport au collectif, son niveau d’exigence qualitatif et le lien avec la musique écoutée en dehors de ce lieu. La réalisation peut prendre la forme d’un dossier (interviews croisées, étude historique comparative, fonctions plurielles du lieu, etc.).

Exemple 7

Le lieu observé est une radio locale (ou une antenne locale de Radio France). Le travail mené interroge les fonctions de ce média, ses objectifs (publics, nature de l’information, etc.) et ses contraintes (finances, organisations, droit, rayonnement), la place et le rôle qu’y occupe la musique (finalité ou moyen), son design sonore (jingle) et les choix techniques qui assurent son identité acoustique (compression, dynamique, etc.). Le projet vise la réalisation d’une émission en regard d’une station identifiée et s’attache aussi bien à son contenu qu’aux caractéristiques de sa mise en ondes.

Exemple 8

En résidence pour plusieurs mois au sein d’une structure de diffusion, un ensemble musical (orchestre symphonique, groupe de musique actuelle, auteur/compositeur/interprète, etc.) devient la référence du projet. Le travail mené interroge le fonctionnement de l’ensemble en résidence, sa structure, son organisation, son identité artistique, son équilibre économique comme la logique de sa résidence au sein de la structure d’accueil. La réalisation, sous la forme d’un dossier papier ou numérique, documente l’ensemble étudié et l’enrichit de la réalisation d’une interprétation – ou d’un arrangement – d’une référence de son répertoire.

Exemple 9

Le lieu observé repose sur le service communication d’une entreprise qui utilise le son et la musique pour valoriser ses produits, les faire connaître et les diffuser. Il s’agit alors d’interroger le pouvoir et les effets de la dimension sonore et musicale d’une politique marketing, de réfléchir aux façons dont l’acoustique, le sonore et la musique influent sur les comportements des individus dans une société de consommation, et de se demander comment, en miroir, cette même dimension sonore et musicale d’une politique marketing influence la création musicale aujourd’hui. La réalisation est nécessairement multimédia, associe images, sons et musiques, et témoigne de la capacité de l’écriture sonore à orienter la perception d’un message, notamment publicitaire.

Exemple 10

Le lieu observé présente des créations relevant des arts plastiques aujourd’hui (musée, lieu d’exposition, fond régional d’art contemporain [FRAC]). Le projet interroge la place et le rôle du son et de la musique, d’une part dans la création exposée (installations, événements, performance, happening), d’autre part au sein de la scénographie de l’exposition ou du musée. La réalisation vise la constitution d’un dossier (papier ou numérique et multimédia) présentant un projet de même nature, notamment au départ de la création des élèves du lycée en arts plastiques.

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