Le cinéma au Capes et à l'agrégation externes d'Arts plastiques

CAPES externe d'Arts plastiques

Le cinéma est un des domaines que peut choisir le candidat pour l'épreuve de mise en situation professionnelle (épreuve orale d'admission).

Présentation de l'épreuve

L’épreuve prend appui sur un dossier documentaire orienté en fonction du domaine choisi par le candidat lors de son inscription au concours (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie, danse ou théâtre), et est constituée d’un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.

Le dossier est constitué de documents divers (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d’élèves), en rapport avec les problématiques et les contenus des programmes d’enseignement du collège et du lycée. Il comprend un document permettant de poser une question portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement.

L’exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps immédiatement successifs :
1. Projet d’enseignement (20 minutes maximum) : le candidat présente et analyse un projet d’enseignement qui prend appui sur le dossier documentaire présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ou audiovisuels. Il est assorti d’un extrait des programmes d’enseignement du collège ou du lycée,

2. Dimensions partenariales de l’enseignement (10 minutes maximum) : le candidat répond à une question à partir d’un document inclus dans le dossier remis au début de l’épreuve, portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement, internes et externes à l’établissement scolaire, disciplinaires ou non disciplinaires, et pouvant être en lien avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Durée de la préparation : trois heures

Durée totale de l’épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes)

Coefficient 2

Agrégation externe d'Arts plastiques

Le cinéma est un des domaines artistiques que peut choisir le candidat pour l'épreuve d'"entretien sans préparation avec le jury" (épreuve orale d'admission).

Présentation de l'épreuve

"Il s’agit d’un oral sans préparation. Lorsque le candidat se présente, il tire au sort un extrait de film. Sur le papier sont indiqués le titre, le nom du réalisateur, l’année de création, et comme l’an dernier, le jury a décidé d’y ajouter la nationalité (parfois plurielle) du film en question. L’extrait est projeté une première fois, ex abrupto, et le candidat est invité à prendre des notes, qu’il peut ensuite organiser pendant maximum trois minutes. L’extrait est alors rediffusé, afin de permettre au candidat d’ajuster et d’affiner sa per- ception. Les deux projections sont incluses dans la durée de 15 minutes, octroyée aux candidats pour leur exposé, suivi de quinze minutes de questions avec le jury : c’est à ce moment-là que l’épreuve dite «d’entretien », prend toute sa signification." (extrait du Rapport de jury 2015, p. 106)

Durée de l'épreuve : 30 minutes maximum

Coefficient 2

Se préparer : rapports de jury

 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !