La Lettre d'information CNRActu@

Le CNRActu@ est la lettre d'information du CNRAA qui permet de se tenir informer de l'actualité, de la réglementation, des diplômes dans le domaine de l'apprentissage. Elle permet aussi de s'informer des communications du réseau apprentissage, des sites et des dernières ressources qui parlent de ce domaine.

Cette lettre d’information, gratuite et numérique, est organisée autour de cinq rubriques :

  • Les Actualités proposent les informations récentes relatives à l’apprentissage.
  • La Réglementation recense les textes relatifs à l’apprentissage (arrêtés, décrets, loi…).
  • Les Diplômes annoncent les arrêtés d’abrogation, de création et de modification.
  • Le Réseau apprentissage communique les dates de réunion et les résultats des travaux de recherche menés par les acteurs du réseau apprentissage (ordres du jour, comptes rendus, documents d’accompagnement,…).
  • La Documentation – les Sites signalent la publication d’ouvrages, de revues et de sites à découvrir, de même que les nouveautés disponibles au CNRAA.

Exemplaires de la lettre d'information

Dernière lettre d'information

Lettre CNRAA N°139
16/02/2018

CNRACTU@ N°139

Janvier-Février 2018

LettreCNRAA.png

Télécharger le CNRActu@ N°139 au format PDF

Sommaire


ACTUALITÉS

Dossier de presse - Transformation de l’apprentissage

dossier-transformation-apprentissage.png

Le Premier ministre, Édouard Philippe, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, ont présenté, vendredi 9 février 2018, le projet de transformation de l’apprentissage, depuis l’Hôtel de Matignon.
Le dossier de presse de cette présentation détaille les 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France ainsi que le nouveau système de financement plus simple, plus transparent et plus incitatif.

Rapport pour le développement de l’apprentissage - Synthèse de la concertation

Rapport

Lancée le 10 novembre 2017, la concertation nationale sur l'apprentissage a donné lieu le 30 janvier dernier à une synthèse présentée par Sylvie Brunet, présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a piloté cette concertation.

Ce rapport formule 44 propositions d’évolution pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence. Certaines mettent l’accent sur :

  • une meilleure information des jeunes et de leur famille quant à la qualité des CFA et aux débouchés professionnels ;
  • une meilleure préparation des élèves avant l’entrée en apprentissage qui pourrait se faire tout au long de l’année ; 
  • un meilleur accompagnement des apprentis notamment en cas de rupture de leur contrat.

D’autres propositions ont pour objectif de simplifier la réglementation pour favoriser l’embauche des apprentis, garantir le financement des formations, et de valoriser le rôle des maîtres d’apprentissage dont la formation serait renforcée.

Mobilité européenne des apprentis

DT5poMwW4AAj2a8.jpg En 2017, seuls 6 800 apprentis sont partis en mobilité à l’étranger. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, souhaite développer la mobilité européenne des apprentis et porter, d’ici 2022, à 15 000 le nombre d’apprentis partant en utilisant le programme Erasmus. 

Dans cette optique, la ministre a confié au député européen Jean Arthuis la mission de formuler des propositions pour permettre d’ouvrir la voie aux mobilités longues et de développer l’Erasmus de l’apprentissage pour tous. Il a remis son rapport comportant 16 propositions parmi lesquelles cinq ont été retenues par Muriel Pénicaud : 

  • sécurité financière de l’apprenti pendant la mobilité ;
  • réciprocité : accueil des apprentis étrangers ;
  • reconnaissance des périodes de formation à l’étranger ;
  • transfert de la responsabilité de l’apprenti à l’entreprise d’accueil ;
  • augmentation des crédits Erasmus dans la prochaine négociation sur le cadre financier européen.

L’emploi dans les très petites entreprises

DARES-1.jpg L’édition de janvier 2018 de Dares résultats, publiée par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) porte sur l’emploi dans les très petites entreprises fin 2016. 
Cette étude souligne que les TPE recourent davantage au temps partiel, au contrat à durée déterminée (CDD) et aux contrats aidés par l’État que les entreprises de 10 salariés ou plus : 28,0 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,1 % sont en CDD et 7,4 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 75 % dans le cadre d’une formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation). 

Quatrième édition du prix du maître d’apprentissage

PMA.png

L’édition 2018 du prix du maître d’apprentissage est lancée. Organisée par la mutuelle GARANCE, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), la quatrième édition du prix du maître d’apprentissage permet de valoriser les maîtres d’apprentissage des entreprises artisanales et de reconnaître l'engagement des formateurs auprès des jeunes.

Plus d'infos : maitreapprentissage-artisanat.fr/participer

Événements et rendez-vous 

nuitsorientation.jpg Les nuits de l’orientation
Depuis dix ans, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) organisent des « Nuits de l'orientation » partout en France pour accompagner collégiens, lycéens et étudiants dans leur réflexion et les mettre en contact avec des professionnels de l'orientation, des chefs d'entreprise ou encore des salariés. L'objectif est de leur offrir un moment privilégié pour leur permettre de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir. Elles ont lieu du 13 janvier au 23 mars 2018 partout en France. Prenez connaissance des manifestations organisées dans votre région en cliquant sur l'image. 

Salons

Salons de l’Apprentissage et de l’Alternance

Organisés dans différentes villes de France, de fin janvier à début avril, les salons de l’apprentissage et de l’alternance rassemblent des acteurs régionaux de l’apprentissage (entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, établissements de formation) pour permettre aux jeunes de trouver des réponses précises à leur questions et, éventuellement, de décrocher un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise.

RÉGLEMENTATION

L’enseignement à distance en apprentissage

Le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l'enseignement à distance en apprentissage concernant la mise en œuvre des enseignements dispensés en tout ou partie à distance dans les formations par apprentissage a été publié : il prévoit les conditions dans lesquelles la possibilité, prévue par l’article L.6211-2 du code du travail, de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage assurées par les centres de formation d’apprentis, les sections d’apprentissage et les unités de formation par apprentissage,
il insère cette possibilité dans les conventions de création des centres de formation d’apprentis, des sections d’apprentissage et des unités de formation par apprentissage ; leurs annexes pédagogiques précisent les durées et modalités de suivi et d’accompagnement des apprentis ;
il crée un nouvel article R.6233-61-1 dans le code du travail selon lequel les formations dispensées en totalité à distance font l’objet d’une demande préalable d’avis pédagogique à l’inspection de l’apprentissage par le responsable du centre de formation d’apprentis, de la section d’apprentissage ou de l’unité de formation d’apprentissage.

Modification des épreuves du concours interne du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel

L’arrêté du 3 octobre 2017 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel  (JORF n°0267 du 16 novembre 2017)

DIPLÔMES

CAP

Ont été publiés les arrêtés :

du 31 octobre 2017 portant création de la spécialité « Arts de la reliure » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance (JORF n°0278 du 29 novembre 2017)

du 19 octobre 2017 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritimes, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2017/2018 (JORF n°0277 du 28 novembre 2017).

BEP

L’arrêté du 11 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2009 modifié portant création de la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance  a été publié (JORF n°0006 du 9 janvier 2018).

BAC PRO

A été publié l’arrêté du 30 novembre 2017 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à une des options du baccalauréat professionnel, spécialité « conduite et gestion de l'exploitation agricole » à la session 2018 peuvent se présenter à la session 2019 aux spécialités du baccalauréat professionnel créées par arrêtés du 27 février 2017 (JORF n°0284 du 6 décembre 2017).

BTS

A été publié l’arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit (JORF n°0286 du 8 décembre 2017).

DOCUMENTATION – SITES

La voix des Apprentis

LaVoixdesApprentis_30-1.jpg

Le trentième numéro de “La Voix des Apprentis”, le journal des apprentis du CFA du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis en Alsace, est consultable en ligne.

                              

Les brochures de l’ONISEP

Le dico des métiers

Le-dico-des-metiers.jpg Le dico des métiers est un guide qui présente 600 métiers sous forme de mini-fiches ludiques et pédagogiques. Pour chaque métier, le lecteur trouvera des informations pratiques (activités, techniques utilisées...) et les formations accessibles après la 3e et/ou après le bac pour exercer le métier. Il est particulièrement utile aux jeunes n’ayant pas encore de projet professionnel précis.

Les métiers de l'industrie du médicament

Les-metiers-de-l-industrie-du-medicament.jpg Ce « Zoom », destiné à la fois aux jeunes et aux familles et aux équipes éducatives, est construit autour des témoignages de 21 professionnels aux parcours différents. Ils permettent d’appréhender toute la diversité des métiers de cette industrie. Les différents cursus assurant l’accès à ces métiers sont présentés, dont l’apprentissage.

Après le bac | Dossiers

Apres-le-bac.jpg Bac par bac, ce guide présente l’éventail des poursuites d’études et les filières de formation. Il présente aussi les démarches permettant, pour chaque filière, de se former par l'apprentissage.

CNRActu@ est édité par le CNRAA
ISSN : 1951-6096
Titre clé : CNRActu@
Mise à disposition gratuite

Directeur de publication : Jean-Marie Panazol
Responsable du CNRAA : Axel Mambole
Rédaction, mise en page : Laurence Denis

---------------------------------------------------------------

CNRAA Direction Territoriale Réseau Canopé Île-de-France
60, bd du Lycée 92170 Vanves
Tél. : 06-77-58-49-13
Tél. : 01.85.32.48.68

Site : eduscol.education.fr/cnraa
Suivez le CNRAA sur twitter

Logo-officiel-twitter.png