Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°6

Cette lettre Édu_Num hors-série s'intéresse au déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations.

Édu_Num hors-série n°6

Édu_Num Économie et gestion
Hors-série n°6

Octobre 2017 - Le déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations.

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Sommaire


1. Comprendre l'intelligence artificielle

1.1 Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

HS6-1-1

Dans cette vidéo, Gilles Babinet, ancien président du Conseil National du Numérique, explique en deux minutes le concept d'intelligence artificielle.
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1.2 Comprendre le marché de l’intelligence artificielle

HS6-1-2L’intelligence artificielle est un moteur pour la prochaine révolution industrielle. L'infographie de Bpifrance, Banque Publique d’Investissement, présente les enjeux, les innovations et les acteurs du marché en pleine mutation de l’intelligence artificielle.
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1.3 Cédric Villani : "L’intelligence artificielle est l’affaire de tout le monde"

HS6-1-3Le gouvernement a chargé Cédric Villani, mathématicien lauréat de la très prestigieuse médaille Fields et député de la majorité, d’une nouvelle mission sur l’intelligence artificielle. Dans cet article du Monde, il précise les contours de sa mission et sa vision du secteur.
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1.4 L’intelligence artificielle en question

HS6-1-4L’intelligence artificielle envahit tous les aspects de notre vie dans les secteurs de la finance, de la santé, des transports, des loisirs...

ARTE propose un reportage sur cette nouvelle intelligence qui fascine les uns et inquiète les autres.
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2. L'intelligence artificielle en pratique

2.1 L'intelligence artificielle au cœur des mutations de l'entreprise

HS6-2-1En bouleversant le modèle organisationnel de l'entreprise, l'intelligence artificielle modifie en profondeur les équilibres. Le chef d'entreprise doit désormais considérer les apports de l'intelligence artificielle selon trois axes stratégiques majeurs : la performance, l'organisation et les ressources humaines.
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2.2 Chez EDF, l’intelligence artificielle se mêle des relations fournisseurs

HS6-2-2Le centre de services partagés comptabilité d'EDF lance une expérimentation pour prétraiter automatiquement les messages de ses 3 818 fournisseurs grâce à un agent conversationnel (chatbot).

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2.3 Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins?

HS6-2-3L'intelligence artificielle redéfinit l'expérience client en magasin. Quatre tendances sont présentées dans cet article : la reconnaissance faciale, les agents conversationnels (chatbots), les offres en temps réel et un meilleur pouvoir d'action des vendeurs.
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2.4 L’intelligence artificielle peut-elle rendre justice ?

HS6-2-4L’intelligence artificielle peut-elle mieux que l’intelligence humaine rendre la justice ? Les juges vont-ils être à terme remplacés par des robots ? Transférer l'intelligence et la conscience judiciaire dans les machines est-ce une bonne idée ? Début de réponse dans l’émission de France Inter « C’est pour aujourd’hui ou pour demain » du 12 août 2017 avec B. Blanchet (Magistrat) et B. Brugués et K. Haéri (Avocats).
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2.5 Intelligence artificielle : au-delà de la fiction, le Droit existe déjà !

HS6-2-5Dans un rapport au nom de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (15 mars 2017), intitulé « Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée », le Sénat s’est penché sur la question des enjeux juridiques de l’intelligence artificielle.

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2.6 L'intelligence artificielle va-t-elle "disrupter" les professions juridiques ?

HS6-2-6Et si demain l'intelligence artificielle remplaçait le notaire ou l'avocat ? Anne Laude, Doyenne de la Faculté de Droit de l'université Paris-Descartes et Pavlos Moraitis, professeur de sciences informatiques nous expliquent comment l'intelligence artificielle va transformer la pratique contemporaine du droit.
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2.7 L'intelligence artificielle pourrait faire grimper le PIB mondial d'ici 2030

HS6-2-7L'intelligence artificielle pourrait contribuer à hauteur de 15.700 milliards de dollars à l'économie mondiale d'ici 2030. Cette estimation repose sur les gains de productivité attendus et la hausse présumée de la demande des consommateurs.
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2.8 Qui doit gérer la stratégie d'intelligence artificielle en entreprise ?

HS6-2-8Une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey montre que plus aucun secteur d’activité, plus aucune fonction ne pourra avancer sans intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie de croissance. Faut-il créer un poste de Directeur de l'intelligence artificielle au même titre qu'il existe un Directeur de l'innovation ?
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2.9 Intelligence artificielle : opportunités et enjeux pour le management d'entreprise

HS6-2-9Cet article présente d’une part un état des lieux de ce que permet concrètement l’intelligence artificielle aujourd'hui et plus particulièrement des opportunités qu’elle offre pour le management d’entreprise et, d’autre part, certains enjeux auxquels ces entreprises devront faire face si elles veulent en tirer pleinement profit.
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2.10 Intelligence artificielle : faut-il avoir peur des conséquences pour les entreprises ?

HS6-2-10La technologie révolutionne l'entreprise à une vitesse fulgurante. Analyse avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, président de l'IERHR (Institut pour l'Étude de la Relation Homme-Robot).
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3. Perspectives

3.1 Les recherches sur l'intelligence artificielle

HS6-3-1Dans le cadre de la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle, apprentissage machine, vision artificielle et robotique, présente l'état des recherches sur l'intelligence artificielle.

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3.2 Une stratégie pour la France en matière d’intelligence artificielle

HS6-3-2Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis à l'initiative du Gouvernement, pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France. Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes de travail, ainsi que lors des Journées de l'Intelligence Artificielle organisées dans l'ensemble du pays.
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3.3 Enjeux de mise en œuvre de l’intelligence artificielle pour l’entreprise

HS6-3-3Le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) publie une étude de 36 pages, menée dans le cadre de son "Cercle Intelligence Artificielle" sur "Les enjeux de mise en œuvre opérationnelle de l’intelligence artificielle dans les grandes entreprises".


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3.4 L’intelligence artificielle, un futur omniprésent

HS6-3-4Les intelligences artificielles "faibles", c’est-à-dire spécialisées et non-conscientes envahissent notre quotidien. L’intelligence artificielle sensible et anthropomorphe est encore un lointain mirage.

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3.5 Éthique du robot et de la robotisation

HS6-3-5Les robots envahissent de plus en plus notre quotidien. Cet article tente de répondre à deux questions : qu’a-t-on le droit de faire faire à un robot et les robots sont-ils susceptibles de devenir eux-mêmes des sujets éthiques ?
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  Cette lettre est proposée par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE A2 - économie et gestion) et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe économie et gestion.

 

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