Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015

Bilan des TraAM 2014-2015

Thème 1: De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.

Académie de Besançon

 

Les publications

  • Concevoir une synthèse de cours  en terminale grâce à la mise à disposition de ressources via pearltrees ( vidéos, moocs...).
  • Plateforme moodle pour découvrir la notion de seuil de rentabilité en terminale gestion finance.
  • Classe inversée pour aborder la GPEC ( Google drive ).
  • Préparation du CCF en BTS CI grâce à la classe inversée.
  • Classe inversée via open class room en BTS SIO .
  • Réalisation d'une synthèse de cours avec mise à disposition an amont de supports de guidance par le professeur ( diaporama  et vidéos sur onedrive).
  • Classe inversée au travers d'un parcours padlet en BTS AG 2ème année.

 

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

 Consulter le document en PDF

  


Académie de Créteil

Les publications

  •  Comparaison de 2 méthodes pédagogiques: classe inversée et classe traditionnelle en terminale RHC. 
  • TRELLO et  EASYCLASSE au service de la pédagogie inversée en terminale RHC
  • Elaboration d’une solution pratique en lycée professionnel via des outils numériques

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives


Consulter le document en PDF

  

Académie de Lyon

Les publications

  •  Généralisation d’une démarche de classe inversée avec utilisation de vidéos en terminale bac logistique.
  • Travail en première STMG via TED ED.
  • La différenciation pédagogique en BTS AG: scénarisation de l’apprentissage à travers la conception d’un support de guidance.
  • Travail collaboratif guidé en classe inversée en terminale RH.
  • Expérience de classe inversée en première bac pro GA afin de découvrir les notions d'économie-droit.
  • Autonomie et différentiation dans l’acquisition de compétences en bac pro ARCU.
  • Classe inversée en seconde et BTS au service de l'intelligence collective.

 Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

  


 Académie de Polynésie

 Les publications

  • S'entraîner à a communication orale avec son avatar en BTS AG et NRC

 Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

 Consulter le document en PDF

 


Académie de Reims

 Les publications

  • Classe inversée en BTS AG-PME/PMI
  • Comparaison d'une approche traditionnelle en BTS MUC et d'une approche en classe inversée
  • Expérimentation de la classe inversée en terminale STMG, GF

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

 


Académie de Strasbourg

Les publications

  • Réalisation et utilisation  de capsules  vidéos en anglais et en français en seconde en amont de l’enseignement d’exploration PFEG/SES et pour préparer les enseignements en section européenne.
  • La classe inversée  en mercatique et en droit avec moodle intégré à l’espace numérique de travail.
  • Création d’une capsule vidéo pour travailler la notion et le calcul du seuil de rentabilité.
  • Vidéos et questionnaires en ligne
  • Démarche de classe inversée en BTS 2ème année en Management des entreprises.
  • Utilisation des fonctionnalités de Moodle intégrée à l’ENT académique pour permettre aux étudiants de BTS CGO 2ème année de s’approprier le contenu du cours de droit avant la séance.
  • Pédagogie inversée en classe expérimentale de seconde générale, technologique et professionnelle 
  • Utilisation de capsules vidéo en lycée hôtelier dans le cadre de la préparation aux ateliers pratiques de fin d'année. 

 Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives


Consulter le document en PDF

 

Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

Académie de Créteil

Les publications

  • Création de synthèse collaborative en seconde PFEG
  • Réalisation d'une synthèse en économie (classe de terminale) via Framapad
  • Construction collaborative de la réponse à une question de gestion en RHC avec X Mind ( logiciel de carte mentale)
  • Travail de réécriture et de révision collaboratif d'un devoir d'économie en BTS

 

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

 

 


Académie de La Réunion

Les publications

  •  Ecriture collaborative en BTS SIO  : réalisation de wikis, de forum et de questionnaires en ligne. Ce travail réalisé de façon interdisciplinaire ( enseignement de spécialité, anglais, culture générale) mobilise différents outils ( plateforme Moodle, google drive, Socrative...).

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

Consulter le document en PDF

 

 


Académie de Lille

Les publications

  • Rédiger pour le web sur la e-réputation de l’entreprise
  • Enrichir nos apprentissages en échangeant entre étudiants de lycées différents

Le lien vers les publications

 

Éléments de réussite des projets menés, difficultés rencontrées et perspectives

 

Consulter le document en PDF