Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015

Thèmes 2014-2015

Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.

La question de placer les élèves au coeur des stratégies d'apprentissage est fondamentale pour favoriser leur réussite. Le numérique permet d'envisager d'autres rapports aux savoirs notamment dans le cadre de la classe inversée.
 

Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.

 Les attentes portent sur :

o   L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'économie et gestion ;

o   La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la motivation des apprenants, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants. L'attention pourra en outre être portée sur les solutions d'aménagement des lieux d'apprentissage, à la fois pour l'optimisation de l'utilisation des équipements informatiques et la mise en activité des élèves ;

o   La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

Les académies de Besançon, Créteil, Lyon, Polyésie, Reims et Strasbourg vont travailler sur ce thème, tout au long de l'année.
 

Thème 2 : De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

 

Le passage à l'écrit est souvent difficile pour les élèves. A cet égard, le numérique peut contribuer à faciliter l'écriture et permettre de développer d'autres façons d'écrire et notamment la collaboration dans l'écriture.  

Thème 2- De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

Les attentes portent sur:

 o   L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'économie et gestion ;

o   La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en évidence l'apport des usages numériques dans l'écriture et la mesure des progrès des apprenants. Des partenariats avec d’autres établissements, d’autres disciplines ou des professionnels de l'écriture seront, autant que possible, favorisés ;

o   La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos pour diffusion sur le web.

 

Les académies de Créteil, Lille, La Réunion et Reims vont travailler sur ce thème