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Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2010-2011

Réunion présentielle des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion présentielle du 11 octobre 2010

Participants

  • Présents :

Jean-Christophe Duflanc, académie de Dijon

Daniel Perrin-Toinin, académie de Grenoble

Jean-Paul Moiraud, académie de Lyon

Claude Coignat, académie de Rennes

Paul Hellwig, académie d'Orléans -Tours

Eric Deschaintre, académie de Strasbourg

Christophe Goidin, DGESCO A3

Thierry Bosso, DGESCO A3

Gaëlle Pennetier, DGESCO A3 

  • A distance :

Nicolas Duprey, académie de Montpellier.

 

HSE 2010-2011

  • 55 HSE, soit 5 HSE de moins que l'an passé.
  • Ces HSE sont envoyées à l'académie, de manière non nominative. Elle les répartit ensuite comme elle le souhaite.

 

Bilan des TRAAM 2009-2010 

  • Les publications en attente :
    • Grenoble : le test du jeu de simulation devrait avoir lieu en décembre 2010 ou janvier 2011, mais un document d'avancement sera fourni dans les prochains jours. Ce document reprendra la méthodologie de construction du jeu et la description de l’organisation et des scénarios.
    • Montpellier : le compte-rendu de la partie jeu sérieux sera envoyé d'ici dix jours. 

L’expérimentation sera faite dans les niveaux suivants :

- Seconde : enseignement d’exploration PFEG
- BTS NRC
- Baccalauréat professionnel comptabilité
- Baccalauréat professionnel industriel : filière électronique

Les objectifs sont :
- de repérer dans les référentiels concernés les compétences mises en oeuvre dans le jeu sérieux
- d'établir un bilan de l’expérimentation
 

Cahier des charges 2010-2011


Le cahier des charges, commun à l'ensemble des disciplines, a été publié.

 

Réunions à distance 2010-2011

  • Première réunion : le 7 février à 14h pour le thème 1 et 15h30 pour le thème 2.
  • Deuxième réunion : le 9 mai à 14h pour le thème 1 et 15h30 pour le thème 2.

 

Communication via la nouvelle liste

  • Nom de la liste : traameg@intranet.education.gouv.fr (y sont inscrits les professeurs référents, les IA-IPR et les trois membres de la DGESCO A3 en charge du dossier ainsi qu'Alaain Séré, IGEN coordonnateur).
  • Désabonnement de l'ancienne liste.
  • Récupérer les archives Sympa.

 

Thèmes 2010-2011

  • Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux

Les attentes portent sur :
- le recensement et l'analyse des pratiques existantes dans les entreprises ;
- l'expérimentation des réseaux sociaux dans les enseignements de spécialités d'Economie-Gestion ;
- le développement des relations avec les entreprises via ces réseaux sociaux ;
- le test des scénarios déjà conçus ;
La production attendue porte sur des transpositions effectives dans les enseignements en interaction avec le monde professionnel.
Une réflexion toute particulière devra être menée sur les apports pédagogiques des réseaux sociaux, les conditions de leur mise en œuvre, les contraintes et les limites de leur exploitation dans un cadre pédagogique.

  • Thème 2 : Usage des jeux de simulation

Les attentes portent sur :
- l'identification de solutions variées et adaptées aux différents contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités de l'Economie-Gestion ;
- la proposition de scénarios pédagogiques généralisables liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.
Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction du jeu comme support d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.

 

Projets 2010-2011


Thème 1 : Exploitation des réseaux sociaux


Dijon :

  • Axe 1 : Comme suite des travaux menés l’année dernière “Utiliser Facebook pour créer une communauté d’étudiants”, il s’agit de réfléchir à la valorisation du trafic en incitant les membres à visiter régulièrement le site de la communauté et à verrouiller ce trafic en créant des liens entre membres. Réflexion sur l’exploitation multiforme de la valeur ajoutée de ce réseau. Production d’un retour étudiants sur le travail.
  • Axe 2 : Approche des réseaux sociaux dans leur dimension de veille informationnelle (par exemple : utilisation de Twitter avec couplage à un compte sur Delicious pour la seconde PFEG).

 

Rennes :

  • BTS AG PME-PMI, 4 à 6 collègues sur 2 établissements.
  • En 1ère année : Recherche documentaire sur l'outil réseau social (dès décembre). Attention, à ne pas refaire ce qui a été fait l'année dernière.
  • En 1ère année : Synthèse de documents et de sources (traitement de texte ou FreeMind).
  • Choix d'un ou plusieurs réseaux sociaux en vue d'une recherche d'emploi.
  • Rédaction d'un rapport à destination des BTS 2ème année.
  • Mettre en commun des documents sur Moodle.
  • Mettre en place une réflexion sur l'utilité de mettre un CV sur un réseau social ou créer un blog dont l’objectif serait la constitution d’une communauté centrée autour d’une classe BTS AG PME PMI
  • En janvier, les BTS2 passeraient en expérimentation.
  • Février, en atelier, informations qualitatives sur les CV en provenance des tuteurs en entreprise. Il serait intéressant d'aborder l'année par cela.
  • Rapport de synthèse demandé aux BTS2.
  • Mars-Avril, bilan des travaux, dépôt de CV des BTS1, etc.

 

Strasbourg :

  • Un groupe de 5 professeurs est identifié.
  • Axe 1 : Étude du modèle économique des réseaux sociaux.
  • Axe 2 : Enquête sur les usages élèves des réseaux sociaux et transposition aux usages professionnels.
  • Axe 3 : Réflexion sur l'identité numérique : chaque élève travaille sur ses propres traces, comment retrouver les traces numériques ? comment agir sur ces traces (droits à l'oubli) ?, comment forger son identité numérique via les réseaux sociaux ?
  • Axe 4 : Mobiliser les réseaux sociaux pour faire connaître une formation.

 

Thème 2 : Usage des jeux de simulation


Grenoble :

  • Objectifs :

- démocratiser le PGI et le rendre plus attrayant pour les collègues et les élèves.
- adapter les principes du jeu de simulation à un outil très présent dans les programmes et référentiels

  • Quatre personnes constituent le groupe.
  • Finalisation du jeu de la base de donnée et des scénarios, pour les 1ère STG.
  • Test en classe de 1ère STG (+ éventuellement en terminale CFE).
  • Le jeux fera l’objet de sessions de formations inscrites au PAF (2 sessions de 2 jours).
  • Adaptation du jeu à d’autres niveaux : BTS CGO et PME-PMI.

 

Lyon :

  • Intégration des mondes virtuels (type Second Life) dans les dispositifs d'apprentissage et d'enseignement.
  • Notions d'enseignement dans et hors de la classe.
  • Fournir des outils aux les élèves pour les travaux d'individualisation.
  • Comment les mondes virtuels bouleversent les rapports professeur-élève ?
  • De la 2nde au BTS.
  • Percée des mondes virtuels en marketing.


Montpellier :

  • Finalisation de l'adaptation du jeu "Eutopia"

- Travail sur la présentation (finalisation des supports, des règles...).

- Amélioration de l'outil de pilotage assisté pour le "Maître du jeu". Dépend du succès et des moyens fournis.

- "Déclinaison" du jeu en fonction précise des référentiels des différents niveaux (bac pro MRCU, bac pro MCMS, seconde PFEG/SES, bac STG, BTS tertiaires).

  • Utilisation du jeu "Eutopia" dans différentes situations :

- Journée d'intégration en STS (M.U.C.+ peut-être en AM) puis projet de demi-journées modulaires en fonction des thèmes de prolongement choisis.

- Exploitation en seconde M.R.C.U. (Baccalauréat professionnel) + prolongements éventuels.

- Utilisation dans le cadre des enseignements d'exploration P.F.E.G. et S.E.S.

- Développer l'utilisation de ce jeu dans d'autres établissements de l'académie. Journée de formation prévue avec les IPR et chefs de travaux en tant qu'acteur du jeu. Possibilité d'intégrer cette journée au PAF ?

 

Orléans-Tours :

  • Axe 1 : promotion des jeux pour l'apprentissage du management, de la gestion et de la communication, en première, terminale et BTS. En vue d'un rapprochement élèves-professionnels. Volonté de passer au stade industriel recherche d’inscription au PAF, démarche de RIP engagée envers les créateurs de jeux, tournoi académique annuel à diffusion croissante.
  • Axe 2 : développement d'une plate-forme, en académie, de ressources sur les jeux sérieux. Rassembler des personnes qui testent les jeux et peuvent les classifier en fonction des référentiels.
  • Axe 3 : développer les web conférences ou outils d'interaction distante dans le cadre de ces jeux et pour favoriser la mutualisation et la formation à distance.


Rennes :

  • Constitution d’une liste comparative de jeux sérieux exploitables en seconde ou au-delà.
  • Propositions d’intégration dans l’enseignement de PFEG (lien avec les thèmes, scénarios pédagogiques, conseils d’utilisation ...).
  • Thème Développement durable - PFEG : Jeu les Artisans du changement.
  • Thème qu’est-ce qu’une entreprise ? : jeux possibles - Factoriz - Ma cyber auto entreprise - Cartel euros 3000.