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Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2011-2012

Réunions à distance des professeurs référents

Compte-rendu de la réunion à distance du 12 mars 2012


Nous avons utilisé la solution webconférence de l'académie de Montpellier (http://webconf.ac-montpellier.fr) pour mener ces réunions à distance.

 

Présents :

  • Gérard Dubail, académie de Besançon
  • Gérald Gay, académie de Dijon
  • Nicolas Duprey, académie de Montpellier
  • Fanny Hervé, académie de Toulouse
  • Christophe Goidin, DGESCO A3
  • Gaëlle Pennetier, DGESCO A3
  • Vincent Meunier, DGESCO A3

 

Problème de connexion à la webconférence :

  • Pradeepa Thomas, académie de Créteil
  • Claude Coignat, académie de Rennes

 

Excusés :

  • Daniel Perrin-Toinin, académie de Grenoble
  • Fabio Pascalini, académie de Reims


 

Thèmes 2011-2012

 

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles

Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs

 

Les attentes portent sur :

  • l'identification de solutions adaptées à l'enseignement, dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion et notamment du management pour les environnements virtuels ;
  • la proposition de scénarios pédagogiques (découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation)
  • la mise en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des environnements virtuels et des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives.

 


 

Point d'avancement des projets 2011-2012

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles

 

Dijon :
Axe 1 : Étudiants de BTS CGO.
  • Constat : Travailler la communication orale avec les étudiants notamment lors des exposés. Ils montrent des difficultés à prendre la parole face à un auditoire par manque de préparation.
  • Intérêt : ne pas se retrouver face à l'auditoire tout en faisant sa présentation.
  • Progression :

Phase 1 : Prise en main d'Assemb'Live en dehors de la classe.

Identifier des thèmes propres au domaine de la comptabilité (8 thèmes ont été définis) par groupe.

Mise en place d'une grille d'évaluation qui a été distribuée aux élèves et qui permettra d'évaluer les exposés des étudiants.

Phase 2  : Exposés avec capture vidéo

Permet d'identifier les axes de progrès.

Phase 3 (à venir) : Nouveau thème de gestion pour une nouvelle utilisation.

 

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 Montpellier :
  • Le projet avait bien commencé, mais les collègues sont peu disponibles car ils travaillent également sur la mise en place de la réforme STMG dans l'académie. L'avancement du projet s'en trouve affecté.
  • Une collègue va faire une visite du tribunal et le compte-rendu sera fait par les élèves à une classe d'un autre lycée, via Assemb'Live. Toutes les modalités n'ont pas encore été définies.
  • Faire intervenir un professionnel via Assemb'Live avec des modalités à finaliser.
  • Autre piste, un professeur fait des interventions, hors temps scolaire.
  • Projets prévus sur le BTS en attente.

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Toulouse :
  • Test d'Assemb'Live avec Jean-Paul Moiraud en décembre. Un lien vers le blog de Jean-Paul sera placé sur le site académique.
  • Les scénarios pédagogiques ne sont pas encore créés, l'objectif pour l'instant est de s'approprier l'outil.
  • Il est prévu de préparer, via Assemb'live, une classe de terminale STG pour l'étude et le projet.
  • Le projet concernant Second Life est abandonné pour l'instant.

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Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs

 

Besançon :
  • Expérimentations de jeux en ligne : LifeCity – Blossom Flowers II (1ère), MaJobAventure (Tle CGRH), et Artisans du changement (développement durable). 
  • Projet de création d'un tournoi de gestion autour d'un jeu d'entreprise sur le modèle de Versailles. Demande de devis.
    Des professeurs de l'académie se sont rendus dans l'académie de Versailles pour assister au tournoi EXIGE-INFOFI.
    Fin juin, mise en place d'une formation avec des professeurs volontaires qui ont déjà utilisés des jeux sérieux (BTS MUC).
    Tournoi l'an prochain (en association avec l'Ordre des Commissaires aux Comptes et l'Ordre des Experts-Comptables) avec les académies limitrophes éventuellement.
  • À la demande du Recteur, participation à la rédaction d'un cahier des charges pour une plateforme de simulation de gestion dans le domaine technologique (simulation didactique : entretiens...)

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Créteil :

 

-  De la Halde sur le recrutement et la promotion de l'égalité des chances ;
- "Droit et Epn" sur Droit et espaces publics numériques
- De la BCE ( Economia et Inflation Island) sur la politique monétaire et le rôle de la BCE ;
- De la CCI de Paris "de l'idée au projet" sur la création d'entreprise ;
- "Marianne interactive" sur l'accueil des usagers dans les organisations publiques.
- "Commerce équitable"

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Dijon :

  • Organisation d'un tournoi de gestion avec 2 classes de premières STG de 24 élèves avec le jeu de gestion en ligne Bilboket (http://www.arkhe.com/logiciels/simulateurs-en-ligne/bilboket-web/index.html).
    Le jeu s'est déroulé sur 5 semaines lors de 6 séances (tours). Au fil des séances, les « joueurs » ont pris leurs décisions plus rapidement et en développant des stratégies.
    Le bilan est prévu pour le 15 mars mais il ressort déjà des effets bénéfiques sur la motivation et l'intérêt des élèves pour ce genre d'activités.
  • Meet - BusinessGame (qui est en phase 2 : attente enseignants-testeurs).
    Un scénario orienté STMG sera publié prochainement sur le site du CERTA.
    Dans l'académie, il est prévu de faire un tournoi avec des élèves de STMG (à définir).
  • Utilisation du jeu VisualSurf : projet de construction d'une APS pour BTS1 CGO

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Grenoble :
  • Le jeu Barbegrill :

- Adaptation au programme STMG
- Modifications des scénarios pour donner plus d'autonomie aux participants
- Création, à partir du jeu complet, de "petites simulations" à destination des élèves de STMG

  • Un nouveau contexte « Arbre Environnement »
    Création des scénarios de jeux de rôles adaptés à STMG et moins « lourds ». Le projet Arbre a été freiné dans sa conception par la participation de membres du groupe au séminaire national STMG, et par le fait que les données de base, issues d'une entreprise réelle située dans la région de Toulouse, arrivent de façon très échelonné.
    Le contexte devrait être totalement implanté courant Avril. Sur ce contexte deux projets de terminale sont prévus, d'où seront retirés des activités de simulation en première STMG.

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Reims :
  • Production d’un jeu sérieux « Nigloland » dans le cadre d'un tournoi de gestion pour des élèves de 2nde professionnelle tertiaire et de 2nde générale ayant opté pour l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG).
  • Création de scénarios pour les 5 phases de jeu.
  • Le jeu pourra s’adapter aux contextes proposés par les enseignants.
  • La finale académique du tournoi de gestion se déroulera le 16 mai 2012.
  • Les différentes productions seront transmises aux académies de Montpellier et de Poitiers.

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Rennes :
  • Exploitation du jeu sérieux Simuland dans le cadre d'un tournoi de gestion.
    Mise en place d'une réflexion sur son exploitation en première STMG
  • Expérimentations des jeux :

- « Cartel Euro 3000 » en gestion (proposition d'une séquence pédagogique, questionnaire élève, prolongement première STMG
- « Artisan du changement » (questionnaire élève)
- « Ex Machina 2025 » (analyse de productions élève à l'aide d'un support de communication)

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Toulouse :
  • Pas de tournoi organisé mais plutôt une analyse des apports pédagogiques et didactiques de différents jeux gratuits
    Dans un premier temps, l'équipe a construit une grille d'analyse, puis chaque membre a pris en charge l'analyse de plusieurs jeux. Même s'il est parfois complexe de compléter les grilles, elles fournissent aux lecteurs une vision claire et synthétique des jeux.
    Des grilles sont déjà publiées sur le site académique (10 à ce jour) :http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?rubrique91
  • Création d'un questionnaire en ligne (Google Documents) pour avoir le ressenti des élèves sur l'utilisation des jeux. http://bit.ly/A3Qs2XIl pourrait être intéressant de tester ce questionnaire dans d'autres académies pour avoir un champ plus large de réponses.Il est à noter qu'il est difficile de mobiliser les équipes enseignantes pour tester les jeux avec des élèves.

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